LES BIENVEILLANTES ÉOLIENNES NOURRISSENT GRASSEMENT LES FABRICANTS DE LUBRIFIANTS À BASE... DE COMBUSTIBLES FOSSILES

  " Pour parodier une fois encore un fameux incipit, on pourrait dire que toute la vie de la société industrielle devenue mondiale s'annonce désormais comme une immense accumulation de catastrophes. Le succès de la propagande pour des mesures autoritaires inévitables, " Demain il sera trop tard ", etc., repose sur le fait que les experts catastrophiques se posent en simples interprètes de forces qu'on peut prédire. Mais la technique de la prédiction infaillible n'est pas la seule reprise de l'ancien prophétisme révolutionnaire. Cette connaissance scientifique de l'avenir sert en effet à introduire la vieille image rhétorique de la croisée des chemins, où l' " Humanité "se trouverait face à l'alternative ainsi posée, sur le modèle " socialisme ou barbarie " : sauvetage de la civilisation industrielle ou effondrement dans un chaos barbare."
  " L'écologisme récupère tout cela, et y ajoute son ambition technobureaucratique de donner la mesure de toute chose, de rétablir l'ordre à sa façon, en se transformant, en tant que science de l'économie généralisée, en  une nouvelle pensée de la domination. " Nous ou le chaos ", disent les écolocrates et les experts recyclés, promoteur d'un contrôle totalitaire exercé par leurs soins, pour prendre de vitesse la catastrophe en marche. Ce sera donc eux et e chaos. " Encyclopédie des Nuisances, n° I5, avril I992. "
RIESEL René et SEMPRUN Jaime, Catastrophisme, administration du désastre et soumission durable, Éditions de l' Encyclopédie des Nuisances, Paris, 2008, p. 45.
 
php
 
 
 ***

Les défis environnementaux et de sécurité liés aux éoliennes : analyse des déchets et des lubrifiants utilisés

  Équipées de I 400 litres d'huile synthétique et diverses graisses, les éoliennes sont prêtes pour leur fonctionnement optimal !...




Introduction
  En parcourant la littérature, je suis tombé sur deux articles qui décrivent l'importante consommation de combustibles fossiles nécessaire à la construction et à l'installation des éoliennes :  I et 2. Ces lectures m'ont conduit à un autre article qui décrit les coûts élevés de l'enlèvement et du démantèlement des éoliennes, dont le coût peut dépasser 500 000 dollars [environ 460.000€] par éolienne, croyez-le ou non !, et on ne peut qu'imaginer les coûts du démantèlement d'une éolienne offshore en haute mer ! De nombreux articles traitent des coûts élevés du démantèlement des éoliennes, mais apparemment il n'y a pas beaucoup d'expérience réelle pour faire face à l'avalanche d'éoliennes qui sont maintenant hors service. Les turbines mises hors service posent des problèmes d'élimination parce qu'elles sont difficiles à traiter, qu'elles contiennent des volumes de lubrifiants synthétiques à éliminer et qu'elles ne sont généralement pas recyclables, voir ci-devant : Déchets d'éoliennes : Les déchets de pales d'éoliennes dépasseront les 43 millions de tonnes par an d'ici à 2050




  Comme la plupart des lecteurs le savent, il est ridiculement facile de trouver des aspects négatifs aux éoliennes, alors qu'en fait, il est difficile de trouver de vrais aspects positifs, à moins d'avoir bu du Kool-aid vert. [l'expression " boire le Kool-Aid " est souvent utilisée pour signifier adhérer ou accepter aveuglément une idéologie ou une croyance, souvent liée à des idées écologiques ou politiques] Dans cette optique, j'ai creusé un peu plus loin dans les aspects problématiques et découvert que les éoliennes nécessitent des volumes de lubrifiants spécialisés de haute technologie pour la génération d'électricité, ainsi que pour faire face aux impacts sur la faune aviaire; de plus, ces matériaux présentent des spécifications et des points de prix nettement supérieurs à ceux des fluides et lubrifiants traditionnels à base de combustibles fossiles que l'on pourrait trouver chez un revendeur local tel qu' O'Reilly. La nécessité de recourir à des lubrifiants synthétiques spécialisés découle des exigences liées à la charge éolienne, aux forces de rotation et de couple, aux forces de cisaillement, à la corrosion, et à d'autres modes potentiels de défaillance.
 

 

 

 Le benzène, mono-C10-14-alkyls, se dérobe, structure moléculaire. Source
 
  Les éoliennes nécessitent d'importantes quantités de divers lubrifiants synthétiques à base de combustibles fossiles, en particulier pour la boîte de vitesses. Après environ 500 heures de fonctionnement, la boîte de vitesses d'une éolienne nécessite une " vidange d'huile de rodage ", au cours de laquelle la machine peut consommer jusqu'à I400 litres, voire plus, de fluide coûteux.
  Une fois rodées, ces machines éco-optimisées reçoivent une nouvelle dose de " jus de dinosaure " pour se lubrifier en prévision de nouvelles collisions avec des oiseaux. Après avoir absorbé initialement environ 2800 litres d'huile spéciale pour engrenages, les changements d'huile ne sont nécessaires que tous les 2 à I0 ans en fonction de la génération de l'éolienne, de sa taille et de ses spécifications de construction.
 
 Toutes les parties d'une éolienne nécessitent des lubrifiants spécialisés, selon Exxon
  " Les plus importants sont les boîtes de vitesses principales, les paliers principaux, les paliers de pas et de lacet, les paliers de générateur, les engrenages et les systèmes hydrauliques. La boîte de vitesses principale exige la plus grande quantité d'huile de lubrification. En fonction de la taille de l'éolienne, cela peut varier entre 200 et 1 400 litres de lubrifiant. Chaque point d'application individuel à l'intérieur de votre éolienne peut avoir des exigences très spécifiques. "

 Le changement d'huile des éoliennes est à la fois contraignant et coûteux 
  " Le filtre à huile de la boîte de vitesses devrait également être remplacé après les premières 500 heures de fonctionnement. Après un an d'exploitation, un échantillon d'huile devrait être prélevé pour déterminer sa viscosité, sa teneur en eau, son indice d'acidité, sa contamination par des particules, et l'épuisement des additifs. Après deux ans, certains recommandent un changement complet d'huile, même si sa qualité se rapproche des normes.
  Une analyse périodique de l'huile est idéale, car même un produit de haute qualité ne garantit pas la santé de la boîte de vitesses. Cependant, changer manuellement l'huile est une tâche difficile et chronophage. Les travailleurs soulèvent et abaissent l'huile dans des bidons spéciaux à l'aide de dispositifs de levage : ascenseurs ou échelles. Cela nécessite une équipe de trois ou quatre techniciens et environ huit heures de travail.
"
  La vidéo ci-dessous montre comment s'effectuent les vidanges.
 

  Changer l'huile des éoliennes peut être une corvée et coûteux, surtout en mer, mais il y a un bonus écologique, donc pas de soucis... 😧
 
 
  Castrol est devenu le premier fournisseur de lubrifiants au monde à proposer des lubrifiants neutres en carbone pour l'industrie des éoliennes, le Castrol Optigear.
  " La croissance considérable des énergies renouvelables a apporté une contribution majeure à la protection de l'environnement, mais nos clients sont des innovateurs et cherchent constamment de nouvelles façons de réduire leur empreinte carbone et d'agir davantage contre le changement climatique", a déclaré Daryl Luke, responsable mondial des produits chez Castrol. "

 
 Fuites d'huile, marées noires et conflagrations diverses



  Les turbines présentent des fuites d'huile et d'autres lubrifiants en raison de défaillances au niveau des joints, des roulements et de la boîte de vitesses. Elles utilisent également des fluides hydrauliques dans des conduites qui peuvent développer des fuites en raison de la fatigue, des vibrations, de microfuites ou simplement parce qu'elles sont fabriquées en Chine.
  Les turbines sont susceptibles de s'embraser et de brûler facilement, car elles contiennent des fluides et des graisses inflammables. Ce carburant alimente la combustion des pales, qui sont fabriquées à partir de résines aromatiques à base de carbone, époxydes, libérant ainsi d'énormes panaches de cancérogènes tels que le benzène et des particules toxiques comme le méthyl-éthyl-propyl...
  Les coups de foudre et d'autres phénomènes naturels peuvent entraîner l'effet de la turbine à la manière d'une fusée romaine, en plus de déclencher des incendies dus à des défaillances mécaniques internes. Il est difficile d'arrêter les incendies une fois qu'ils ont pris, et il peut être nécessaire d'utiliser un hélicoptère ou un avion pour aider à les éteindre ou simplement les ralentir. Ce n'est pas aussi grave que les incendies de batteries au lithium incontrôlés, mais cela reste une vraie corvée !

 
 Un véritable inconvénient sérieux des incendies de turbines éoliennes est qu'ils peuvent provoquer des incendies de broussailles et de forêts, entraînant des millions de dollars de dégâts, dont certains sont examinés ici.
  N'oublions pas qu'une éolienne incendiée coûtera une belle somme à démanteler et à mettre au rebut, coûtant probablement plusieurs centaines de milliers de dollars et impliquant une consommation importante de combustibles fossiles tout au long du processus.
 

Voir la vidéo

  Un tableau de lubrifiants pour éoliennes destiné aux personnes souffrant d'insomnie, aux chimistes et aux ingénieurs...






Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

HAUTE-MARNE, CIREY-LÈS-MAREILLES & MAREILLES : LE RAPPORT DE LA COMMISSION D' ENQUÊTE DU PROJET DE L' USINE ÉOLIENNE

  Précédemment     Avant de commencer, nous vous proposons de prendre connaissance d'un extrait du témoignage sous serment de BOUGLÉ Fab...