mardi 24 mars 2015

Éolien: La Rochelle (70) un petit paradis mais pour combien de temps encore?

Crédits photo Marx, J. - © Monuments historiques



Le village de La Rochelle (http://www.larochelle70.fr) se situe dans le département de la Haute Saône et à la particularité de faire partie de la Communauté de communes Vannier-Amance (CCVA) en Haute Marne. Sa superficie est de 4, 23 km2 ou 423 hectares. Il a 37 pour nombre d'habitants permanents qui se partagent en 20 résidences principales et 8 résidences secondaires. 


Les finances de la commune affichent un résultat excédentaire (http://alize22.finances.gouv.fr/communes/eneuro/tableau.php?icom=450&dep=070&type=BPS&param=1&exercice=2010). La démographie est stable (-0,86%) et un signe qui ne trompe pas: Il n' y a pas ou rarement de maisons à vendre. 

Cette commune est reconnue comme un des plus beaux villages de la Haute Saône et est une destination touristique très prisée. Comment «résister» à  son château, classé depuis 1987, qui veille sur la vallée de la Rigotte en direction de Molay, à sa place principale accueillant une fontaine, une ferme fortifiée, une chapelle et tout au long des rues fleuries, des maisons qui ont gardé le charme de l'ancien et qui pour certaines sont devenues des chambres d'hôtes.  

La Rochelle a tout d'un petit «paradis». Oui mais voilà, monsieur le maire et son conseil municipal se sont convaincus que ce «bonheur dans le pré» n'était pas suffisant et ils ont pris la décision d'implanter des éoliennes, au nombre de 7? Déjà satisfait de recevoir l'installation du poste de transformation du parc Vannier-Amance, monsieur le maire voulait lui aussi ses éoliennes (vide-greniers août 2014). Le mythe de l'Eldorado a encore frappé: 

L'argent des «éoliens» va couler à flots..... La commune va s'enrichir jusqu'à plus soif... Progrès et prospérité nous accompagneront et.... des problèmes de santé?, des problèmes de voisinage?, des problèmes immobiliers?, etc. Mais chut!!! Laissons rêver la population.

Les Vues imprenables seront bien sûr au soutien des Rochelloises et Rochellois qui diront NON à ce projet.  

Les projets éoliens en cours sur le secteur comptent au total 67 éoliennes dans un rayon de 20 km:

L'unité doit être de notre côté pour stopper ce «massacre» organisé.



php

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire