samedi 21 mars 2015

Le gouvernement jurassien retire la prise du micro des opposants!





Si vous avez lu la Constitution jurassienne au moment de la création de la République et Canton du Jura, vous avez encore en tête la priorité qu'elle accordait au respect des citoyens et de leur environnement. La chute n'en finit pas. Aujourd'hui, ce sont les voix des moins riches que le gouvernement actuel tente d'écarter du débat sur l'aménagement du territoire: En gros, si nous ne sommes pas d'accord avec ses décisions, il ne nous restera plus qu'à payer pour le dire.



Les mots me manquent pour dénoncer cette manœuvre, à quelques jours de la présentation des "propositions" en matière de développement éolien dans la région. Des propositions qui ressemblent furieusement à des décisions prises dans l'opacité la plus complète malgré les gesticulations de transparence qui les entourent! Ils les dévoilent enfin et en même temps ils trouvent le moyen d'empêcher les opposants de se manifester! Si il faut faire des économies, faisons l'économie des politiques!


La lettre envoyées aux groupes concernés est un pdf que je ne parviens pas à restituer ici, je vous invite à la lire de toute urgence sur le site jura.ch ainsi que tous les documents y relatifs dans la colonne de droite, dont la liste des destinataires. Les prochaines semaines nous diront si il y a encore des élus et des associations qui s'inquiètent pour l'avenir démocratique des moins nantis!

Extraits:
Avant projets de révision de la loi sur la construction et l'aménagement du territoire et du décret sur le permis de construire.


Procédure de consultations.


Mesdames, Messieurs,


Un projet législatif touchant divers textes concernant la justice et la procédure judiciaire est en voie d'achèvement.


Parmis ceux-ci figure une modification des règles applicables au sort des frais en cas de d'opposition dans le cadre des procédures d'octroi de permis de construire et d'aménagement du territoire. (...)


Dans les conclusion de cette lettre:(...) En l'absence de réponse de votre part dans le délai précité, il sera admis que les avant-projets seront acceptés.
lire la suite ici


Délais de la consultation: fin avril 2015.
Présentation de la proposition en matière de développement éolien dans la région: 18 avril 2015.


Vive la démocratie! Vive nos ministres des finances et ceux qui leur soufflent le vent dans les oreilles! Ils trouvent toujours le moyen de présenter comme indispensable d'un point de vue économique des réformes qui appauvrissent les plus pauvres, y compris dans leurs droits démocratiques!


Publié par voisine d'éoliennes industrielles 


Commentaire:  «L'argent est le nerf de la guerre» Proverbe latin, cité par Cicéron et rendu populaire en France par Rabelais dans Gargantua. Et nous, opposants déclarés aux «asperges» géantes, nous courrons après. Il est regrettable que les populations si sensibles et si généreuses en dons pour certaines causes, ne manifestent pas le même engouement pour lutter contre le massacre systématique de nos territoires (Êtres Humains, animaux, paysages). Au royaume de l'image et de la communication, les maux «éoliens» ne sont pas entendus.


php







Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire