ALLEMAGNE, TAXE CARBONE : OÙ COMMENT LA POPULATION EST PRIVÉE DE LA MANNE FINANCIÈRE PROMISE

  Il en est des gouvernements allemands, comme des français :
   " Quand vous êtes embêtés, embrouillez tout. "
  Henri Queuille, I884-I970, homme politique, plusieurs fois ministre sous la IIIe république, et trois fois président du conseil sous la IVe république.
 
 
 

php
***

L'argent promis pour le climat : Où disparaissent les milliards de la taxe sur le CO₂ ?

  En introduisant la taxe CO₂ sur les combustibles fossiles, qui augmente chaque année, le gouvernement des " feux de signalisation " [en République fédérale d'Allemagne, c'est le surnom donné à la coalition, 3 partis, au pouvoir : SPD, rouge, FDP, jaune, et Bündnis'90/Die Grünen ou, B'90/GRÜNE ou GRÜNE, vert; rouge + jaune + vert = un feu de signalisation] a promis de ne pas s'enrichir avec cette taxe, mais de reverser les recettes aux citoyens sous forme d'" argent climatique ". Mais on ne parle plus de l'argent du climat : Frankfurter Allgemeine Zeitung, FAZ : 2023 07 I8. Les milliards de recettes s'infiltrent dans toutes sortes de canaux.

Hausse des prix en vue : c'est le poids que pourrait avoir la taxe CO₂ sur votre porte-monnaie en 2024
  Dans un peu plus de cinq mois, la taxe sur le CO₂ augmentera à nouveau, et, avec elle, les prix. On ne sait pas encore de combien. À partir du Ier janvier 2024, le prix des certificats climatiques changera. C'est ce que prévoit le dernier projet de budget fédéral. Il faut encore se mettre d'accord sur les détails. Le gouvernement des feux de signalisation envisage de faire passer le prix de 30 à 45 euros par tonne de CO₂.

 Argent climatique : une promesse en suspens — Pourquoi vos taxes sur le CO₂ ne reviennent-elles pas aux consommateurs comme promis ?

  Un ménage chauffé au gaz et consommant 20 000 kilowattheures par an doit payer 72 euros de plus par an. C'est ce qu'a calculé Check24. L'essence pourrait être plus chère de quatre centimes d'euro par litre, le diesel de cinq centimes.

Argent du climat : une promesse en suspens - Pourquoi vos taxes sur le CO₂ ne sont pas reversées ?
  Le gouvernement avait en fait pour projet que l'État ne profite pas de la manne financière des prix du CO₂. À l'origine, la taxe sur les gaz à effet de serre, qui deviendrait par la suite un commerce de certificats, devait revenir aux gens. Cela devait se faire sous la forme d'un montant forfaitaire par habitant. Ce forfait devait motiver les consommateurs à économiser l'énergie, car chacun devait recevoir le même montant. Ceux qui vivent de manière écologique et paient peu de suppléments de CO₂ ont plus d'argent à la fin. D'autre part, cela assure un équilibre social. Les ménages pauvres utilisent moins d'énergie que les ménages plus riches et reçoivent donc en retour plus d'argent climatique qu'ils ne paient pour leurs émissions, c'est l'idée. " Ce n'est pas seulement un impératif de justice sociale, mais ce serait aussi une véritable incitation à réduire individuellement son empreinte CO₂", expliquait encore l'année dernière le ministre des Finances, Christian Lindner.
  Mais cela ne vient pas pour l'instant. Lindner qualifie de naïfs ceux qui croient qu'un virement à tous les ménages de l'Allemagne, en retard sur le plan numérique, est possible à court terme. Le ministre de l'Économie Robert Habeck a besoin d'urgence de cet argent pour d'autres choses. Lindner ne lui donne rien de son budget régulier. C'est pourquoi l'argent des taxes sur le CO₂ va au fonds pour le climat et la transformation. Il s'agit de l'un des trois grands " budgets de l'ombre " avec lesquels le gouvernement des feux de signalisation souhaite gérer les grandes crises autour du climat, de l'Ukraine et de l'énergie.

Fonds pour le climat - comment le gouvernement dépense des milliards
  Les 60 milliards d'euros que le Bundestag a donnés au fonds au début du gouvernement ne suffisent plus pour les projets. De plus en plus de projets sont ajoutés. Des sommes particulièrement importantes doivent être allouées aux propriétaires de maisons et d'appartements afin de les faire adhérer aux nouvelles lois sur le chauffage, pourtant déjà adoucies. C'est au moins encore un objectif pour la protection du climat.
  Désormais, le gouvernement utilise également cet argent pour des projets de numérisation. Ceux-ci n'ont rien à voir avec la lutte contre le réchauffement climatique, comme la subvention de plusieurs milliards pour une usine de puces prévue à Magdebourg. Ce n'est pas de la politique climatique, mais c'est de la " transformation ". C'est un mot flexible que l'on peut utiliser pour justifier n'importe quel type de dépense.
  On a ainsi l'impression que les personnes concernées ne sont pas si pressées que ça. Pas Habeck, ni le ministre des Finances. Le ministre des Finances veut respecter le frein à l'endettement, mais il ne veut pas détruire la paix au sein de la coalition. " Mais c'est un projet très présupposé ", a déclaré Lindner il y a tout juste un an lors d'une réunion du cabinet au château baroque de Meseberg dans le Brandebourg.

La mission gigantesque du gouvernement : l'argent du climat pour tous ? Cela pourrait prendre des années !
  En décembre dernier, le Bundestag a décidé, dans le cadre de la loi fiscale annuelle, que l'Office central fédéral pouvait enregistrer non seulement le numéro d'identification fiscale, mais aussi les données des comptes bancaires. Désormais, l'État a donc la possibilité de transférer directement de l'argent à ses citoyens.
  " Mais ensuite, la mise en œuvre technique commence ", avait déjà prévenu Lindner. " Il faudra I8 mois pour intégrer toutes ces données ", selon les experts de son équipe. Ce serait donc quelque part en 2024, mais selon le ministre, ce n'est pas encore tout. " D'après les chiffres que j'ai, l'administration publique ne peut faire que 100.000 virements par jour avec son informatique ", a-t-il ajouté. " Pensez au nombre d'Allemands que nous sommes ! Combien de temps faut-il pour faire 100.000 virements par jour à des millions de personnes ? " Même s'il ne parlait que de la création de nouveaux bénéficiaires et non de chaque virement mensuel, cela signifierait : la procédure prendrait déjà deux ans et quatre mois pour 84 millions de citoyens allemands.
  Dans les cercles gouvernementaux, l'opinion prévaut que rien de plus ne se passera pendant le mandat actuel. " Il n'est pas encore possible de fixer une date précise ", fait savoir le ministère des Finances. " En outre, les conditions exactes de versement doivent encore être déterminées. Les décisions concernant les éventuels cas de versement et leur financement suivront ultérieurement ".
  Cela ne semble pas très urgent. Entre-temps, les recettes continueront à s'évaporer dans des canaux non prévus à cet effet. Le temps que l'aspect technique soit réglé, la plus grande partie des recettes aura déjà disparu.

À lire aussi :


Blackout news

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

AU PAYS DES KANGOUROUS, LE COÛTEUX HYDROGÈNE VERT NE FAIT PLUS RÊVER LES INVESTISSEURS

  Une utopie, verte dans le cas présent, comme une femme adultère, a besoin d'être entretenue. Tant que l'État, via des massives sub...