HAUTE-MARNE, VAL-DE-MEUSE : LE MARIAGE DE LA STATION DE RECHARGE ET DES ÉOLIENNES, OU LA NOUVELLE UTOPIE ?

  Une station de recharge pour véhicules électriques alimentée par ses propres éoliennes dédiées ? Pourquoi pas !? Le concept semble en tout cas avoir déjà séduit monsieur le maire* et la municipalité ! Pourtant, ce mariage est loin de faire l'unanimité et est pour le moins controversé par la plupart des opérateurs, experts dans l'installation de bornes de recharge; pour résumer leurs propos, une formule : habile sur le plan marketing mais... irréaliste ! Et pourquoi me direz-vous ? Ils évoquent des problèmes techniques et, surtout, un mauvais choix économique.
 
* Monsieur le maire a toujours été un soutien aux usines éoliennes; ainsi lui et la société de l'époque, Poweo, porteuse du projet de l'usine de 6 éoliennes, dit " Is-en-Bassigny ", 2009, avaient " convolé en justes noces ". À noter, que l'exploitant actuelle d' " Is-en-Bassigny "*, le porteur du projet d'aujourd'hui, s'est fait rappeler à l'ordre par la préfecture, en avril 2022, pour non-respect de l'arrêté pris le 24 janvier 2022.
 
La borne électrique
  C'est le terme que l’on utilise le plus fréquemment pour indiquer une station de recharge électrique. Cette dernière permet de recharger la batterie de sa voiture électrique en la branchant directement sur le courant. Les bornes de recharge sont des équipements publics et sont accessibles à tous. En France, il existe plusieurs façons de recharger :
  • Via une borne de recharge publique;
  • Via une prise domestique ou prise murale adaptée;
  • Via un chargeur embarqué.
 Le marché de la borne électrique 
  Celui-ci se compose de plusieurs maillons :
  • La recharge à domicile;
  • La recharge en voirie;
  • La recharge sur autoroute et sur route;
  • La recharge en entreprise;
  • La recharge à destination.

   En France, les chiffres de l' État indiquent :

  • I 400 000 points de recharge sur le territoire : privés, entreprises et particuliers;
  • dont près de I4 500 bornes haute puissance, dont 7 000 en ultra haute puissance : puissance supérieure à I50 kW; temps de recharge donné : 20 minutes.
  2022 a vu une augmentation de 53 % des points de recharge publique pour les voitures électriques; l'objectif gouvernemental étant les 400 000 d’ici à 2030.
  Sans aucun doute, ce marché en pleine expansion et il aiguise assurément tous les appétits
  " La pénétration des véhicules électriques est inéluctable et il n'y aura pas d'alternative à la batterie au cours des I5, 20 prochaines années. Les voitures à pile à combustible alimentées par de l'hydrogène n'arriveront que plus tard. La borne de recharge, elle, sera la technologie dominante car les alternatives, comme l'induction ou le remplacement de batterie ne semblent pas économiquement viables et impliquent une intrusion trop importante dans le choix de design réalisé par les constructeurs (...) le marché européen de la construction de bornes, évalué à 600 millions d'euros aujourd'hui, devrait avoisiner les 7 milliards d'euros de chiffre d'affaires à l'horizon 2030 (...) " Gianluigi Indino, associé en charge de la mobilité au sein du cabinet EY Parthenon.
  Ce marché est d'autant plus en pleine effervescence qu'il est intimement lié à celui des véhicules électriques, lui aussi en plein boom : en 2023, les véhicules I00% électriques ont représenté I6,8% des nouvelles immatriculations contre I% en 20I8. Source
  Dans ces conditions, Bruxelles a décidé d’accélérer sur les bonnes de recharges avec un nouveau texte fixant des objectifs contraignant aux États membres et, aussi, aux entreprises du secteur; une des mesures les plus " spectaculaires " étant l'obligation de prévoir une station de recharge tous les 60 kms, essentiellement sur les grands axes routiers; pour y parvenir, l' Union européenne prévoit plusieurs étapes : 3.5 millions de points de recharge en 2030; près de I6.3 millions à l'horizon 2050. Pour rappel, aujourd'hui quelques 300.000 sont en activité !
  Et c'est pour tout cela qu' EDF, Engie, Total, Shell, Bouygues, Vinci, Spie, Schneider Electric, Ionity, Tesla, Freshmile, Fastned, Electra, etc., se sont toutes positionnées sur ce segment.
 
Acteurs du marché de la borne de recharge
   Le fonctionnement d’une borne de recharge nécessite que plusieurs acteurs entrent en scène :
  • Les fournisseurs d'électricité;
  • Les fabricants de bornes, les installateurs et les opérateurs que l'on appelle dans le jargon les CPO, pour " charge point officer " : installation, gestion des infrastructures et maintenance des bornes de recharge après l’installation;
  • Les fournisseurs de services de mobilité, MSP, pour " mobility service provider " : fourniture des produits et des services de mobilité; aide aux conducteurs de véhicules électriques à trouver des bornes de recharge et proposition de différentes méthodes de paiement : offres d'un abonnement associé à une carte de recharge ou à une application mobile, avec possibilité de recharger dans votre immeuble, dans votre entreprise ou encore sur une borne de recharge publique, comme une carte carburant, etc.
   Devant les bénéfices colossaux en jeux, l’Autorité de la concurrence surveille le fonctionnement de ce nouveau marché, afin : « d' examiner la dynamique concurrentielle et les pratiques mises en œuvre dans ce secteur »; avec l'objectif de mieux assimiler le « fonctionnement concurrentiel du secteur des infrastructures de recharge pour véhicules électriques ». Faudrait pas non plus que les mastodontes industriels captent le marché !...

Le porteur du projet
  L'entreprise est un énergéticien spécialisé dans la production d’électricité renouvelable.  Ses actionnaires institutionnels sont :
  • Ardian*, société privée française d’investissement, leader mondial des investissements non-cotés; 
  • APG Asset Management, dont le siège est aux Pays-Bas; c'est la plus grande caisse de retraite des fonctionnaires des Pays-Bas et l'un des plus grands gestionnaires d'actifs de fonds de pension au monde. 
* Lire sur le même sujet :  Remaniement à tous les étages chez Ardian
 
  Bien entendu, la Haute-Marne n'est pas le seul département dans le collimateur de l'écornifleur du vent; par exemple : Un projet breton pour recharger son véhicule électrique en trois minutes grâce aux éoliennes
 
  Pour en savoir plus sur la mobilité électrique et leurs conséquences sur les matières premières, lire :
 
  À suivre...
 
jhmQuotidien 2024 0I I0
 

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