HAUTE-MARNE, NOGENT : L' HEURE DE LA MOBILISATION CONTRE LE PROJET DE L' USINE ÉOLIENNE A SONNÉ

  QUE CELLES ET CEUX QUI S'OPPOSENT AU PROJET PARTICIPENT OU SE TAISENT À JAMAIS !
 
I) Le projet
  •  L'usine est composée de 4 éoliennes de 206 mètre en bout de pale, ce qui ferait d'elles les plus hautes de la Haute-Marne*; 
  • Elles trôneraient à environ 600 m des premières habitations, ZONE NORD DE LA VILLE DIT " LES BARAQUES " et d'une zone Natura 2000 : environ 200 mètres; 
  • Le secteur retenu est connu pour abriter le milan royal.
  Le plan général d' implantation confirme également, comme trop souvent dans les projets éoliens, que la distance d'éloignement figurant dans le Schéma régional éolien par rapport aux espaces boisés et recommandée par l' Organisme européen pour la protection des chauves-souris, EUROBATS, n'est pas respectée : " ... Concernant notamment la biodiversité, 2 éoliennes sur 4 sont à moins de 200 m de haies et ne respectent pas les recommandations des lignes directrices de l’accord Eurobats du Programme des Nations Unies pour l’Environnement, PNUE2; elles sont donc susceptibles d’avoir un impact risque de mortalité élevé sur les chauves-souris. (...) "** La mise en place de cette véritable barrière industrielle, nul endroit où passer, serait synonyme pour nombre de spécimens de l'avifaune et des chiroptères, de " mourir au champ du déshonneur ! "
 Mais ne croyons pas que seuls les animaux souffriraient ! La population, victime d'encerclement et de saturation de bruit et d'infrasons, ne serait pas épargnée.
 
* Actuellement ce triste record est détenu par l'usine dit " Vannier amance ", communes de Fayl-Billot, Pierremont et Pressigny, avec I7 éoliennes de... I86 mètres en bout de pale.


 " Le projet s’implante sur un plateau à dominantes boisées et agricoles, à proximité de la ville de Nogent et en recul par rapport à la rupture de plateau. Aucun parc éolien n’est construit à moins de 5 km du projet. Le projet en cours d’instruction le plus proche est situé à 4 km. (...) 
2. Analyse de la qualité de l’étude d’impact et de la prise en compte de l’environnement par le projet
  D’après le pétitionnaire, le Schéma régional de l’Éolien, SRE, Champagne-Ardenne indique que le projet est situé en zone favorable au développement de l’éolien.
  L’ Ae souligne que ce schéma datant de 20I2 est désormais ancien, et n’a pas été mis à jour alors
que de nombreux projets éoliens se sont développés depuis
et sont venus restreindre les espaces de passage pour les oiseaux, modifier les couloirs de migration ainsi que saturer les paysages comme l’indiquent les recommandations formulées dans les remarques liminaires du présent avis.
  Les éoliennes EI et E2 sont en zone favorable au développement de l’éolien, ZFDE, d’après le projet de cartographie des ZFDE en Grand Est7. Les éoliennes E3 et E4 sont en zone de sensibilité très forte en raison des enjeux patrimoniaux liés à Langres8.
  Les recommandations ci-après visent à permettre au pétitionnaire d’identifier les éléments principaux pour la bonne prise en compte de l’environnement, en complément des avis rendus par les services au préfet. (...) "

" Les milieux naturels
  De nombreux sites Natura 2000 et zones d’inventaires sont recensés au sein de l’aire d’étude éloignée :
  • I0 sites Natura 20009 dont 9 zones spéciales de conservation, ZSC, et I zones de protection spéciale, ZPS;
  • 53 ZNIEFF10 de type I et 9 ZNIEFF de type II.
  La zone d’implantation potentielle, ZIP, est limitrophe de la ZPS « Bassigny », désignée notamment pour la protection du Milan royal.
  D’après le SRE, la ZIP est hors de tout couloir de migration des oiseaux, avifaune, et des chauves-souris, chiroptères, et en zone de sensibilité forte du fait de la nidification proche du Milan royal.
Distance inter-éoliennes inférieure à 300 mètres
   La distance en bout de pales entre les éoliennes E2 et E3 est de 279 m et celle entre E3 et E4 de 296 m. L’ Ae rappelle que, d’après les recommandations de la DREAL Grand Est11, une distance de 300 m en bout de pale entre les éoliennes doit être maintenue afin de limiter l’effet barrière et le risque de collision avec les chauves-souris et les oiseaux.
  L’ Ae recommande au pétitionnaire de positionner les éoliennes à 300 m minimum en bout de pales les unes des autres. (... )
"
 
II) La participation
  Vous pouvez participer soit en vous rendant en mairie ou soit en envoyant un courriel :
a) Mairie de Nogent
  M. François DESANLIS*, désigné en qualité de commissaire enquêteur titulaire, siégera afin de recevoir les déclarations des personnes intéressées :
  - le lundi 08 janvier 2024 de 09 h à I2 h,
  - le mercredi I7 janvier 2024 de I4 h à I7 h,
  - le samedi 27 janvier 2024 de 09 h à I2 h,
  - le vendredi 02 février 2024 de I4 h à I7 h,
  - le mardi 06 février 2024 de I4 h à I7 h.
 
    DESANLIS François : retraité du monde agricole;
  Pour précision
" Raison sociale :
    EARL DESANLIS FRANCOIS
  - Numéro Siren : 390708642
  - Numéro Siret :  39070864200025 (siège de l'entreprise)
  - Numéro TVA intracommunautaire : FR54390708642 
  - Greffe : RCS Chaumont
  - Code NAF / APE : 0111Z (culture de céréales (à l'exception du riz), de légumineuses et de graines oléagineuses)
  - Forme juridique : Exploitation agricole à responsabilité limitée
  - Date d'immatriculation : 01/09/1992
  - Commune d'implantation : Troisfontaines-la-Ville (Haute-Marne) "
 
b) Courriel, adresse
 pref-icpe@haute-marne.gouv.fr
  Nous avons jusqu'au 06 février inclus ! 

  POUR LES RETARDATAIRES, LA PÉTITION EST TOUJOURS EN LIGNE ! C'EST ICI.

 EN AVANT TOUTES !

php

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

HAUTE-MARNE, CIREY-LÈS-MAREILLES & MAREILLES : LE RAPPORT DE LA COMMISSION D' ENQUÊTE DU PROJET DE L' USINE ÉOLIENNE

  Précédemment     Avant de commencer, nous vous proposons de prendre connaissance d'un extrait du témoignage sous serment de BOUGLÉ Fab...