BUSSIÈRES-LÈS-BELMONT : L' EXPLOITANT DE L' USINE ÉOLIENNE DIT " SUD VANNIER " FAIT APPEL AU FINANCEMENT PARTICIPATIF

  À VOTRE BON CŒUR LES GOGOS !...
 
Usine dit " Sud vannier " : état des lieux
 Communication de l'exploitant :
   " Le chantier de ce parc de 23,6 MW a débuté en octobre 202I. Les travaux de fondations et de réseaux se sont achevés en août 2022 et les éoliennes ont été montées à partir de septembre 2022. Le parc a produit ses premiers kWh en février 2023 et l’ensemble des tests de mise en service s'est achevé en septembre 2023... "
 
Le financement participatif*
  Voici la définition qu'en donne le ministère de l' Écologie, via son site officiel :
  " La notion de financement participatif n’a pas de définition juridique. Le plus souvent, on considère que le financement participatif a pour caractéristique l’allocation de fonds directement à un projet particulier et de manière désintermédiée, mais ce n’est pas toujours strictement le cas.
  Le financement participatif se base surtout sur la capacité à mobiliser une communauté, et permet de collecter des sommes importantes de manière rapide et simple. Par le biais des plates-formes en ligne de financement participatif, tout citoyen peut financer un projet, et tout porteur de projet peut faire financer son projet par les internautes. Le financement participatif apparaît ainsi comme complémentaire aux financements classiques..."
 
  Dans le cas de la filière éolienne en général et, de l'usine dit " Sud vannier " en particulier, quel est l'intérêt pour l'exploitant d'ouvrir son capital au public, alors que " le financement peut être assuré à I00 % par emprunt bancaire.**... " ? Pour avoir la réponse, il faut regarder du côté des systèmes de rémunérations de l'électricité " verte ".
 
Les avantages financiers
  La législation prévoit l’octroi de primes pour un financement participatif. Les conditions pour l’obtention de ces primes n’étant ni contraignantes ni coûteuses, celui-ci est utilisé par l' écornifleur du vent pour deux raisons principales :
  • Doper la rentabilité d’ un projet, avec pour résultat la réduction des coûts initiaux et l'amélioration de la rentabilité de ce dernier;
  • Réduire la contestation de son acceptation en intéressant financièrement le public. "
 
   D'autres motivations viennent compléter les deux précédentes, par exemple :
  • La réputation et marketing positifs : les projets éoliens avec un financement résiduel du public, peuvent bénéficier d'une image positive auprès de celui-ci, en montrant un engagement envers la participation citoyenne et le développement durable; cela peut influencer positivement la réputation de l'exploitant éolien et faciliter de futures levées de fonds ou collaborations;
  • L'amélioration de la visibilité médiatique : les campagnes de financement participatif peuvent attirer l'attention des médias, générant ainsi une visibilité accrue pour le projet éolien et l'exploitant. Cela peut contribuer à sensibiliser davantage le public à l'énergie renouvelable et à renforcer le soutien communautaire;
  • La stabilité à long terme : en impliquant la communauté dans le financement, l'exploitant éolien peut établir des relations à long terme avec les habitants locaux, ce qui peut être bénéfique pour la durée de vie du projet. Une stabilité à long terme peut également être renforcée par la participation continue des résidents locaux en tant qu'investisseurs:
  • etc. 
* ou  crowdfunding
** " Le profit est la différence entre les produits, « les ventes », et les charges de la période d’exploitation, généralement évalué par année. C’est la rémunération normale de l’exploitant. Une rente est un revenu assuré dans la durée qui s’ajoute à la rémunération normale de la détention d’un bien. " Or, dans le cas de l'éolien " La rémunération prévisionnelle des projets éoliens est évaluée par les caractéristiques suivantes : 
  • Le volume d’électricité produit est à peu près connu à l’avance avec la connaissance des vents moyens du site;
  • Les tarifs étant réglementés, le prix de vente est connu avec une approximation prudente pour les 20 ans à venir; 
  • Les éoliennes étant des machines aux techniques éprouvées, leur coût est identifié avec précision
  • Les conditions d’exploitation sont presque totalement répétitives d’un site à l’autre et facilement prévisibles charges d’amortissement, pas ou peu de personnel, maintenance à distance, etc..,. " 
  Aussi, " Les profits futurs de l’éolien sont donc certains, facilement identifiables sur une longue durée, et sans risque. En l’absence de risque, (...)  Un projet éolien peut donc être initié sans aucun apport de fonds.... "

  Sauf que dans le cas présent, il semblerait bien que l'exploitant, en difficulté financière ?, voir ci-devant, active uniquement le financement participatif pour amorcer la pompe à fric de ses futurs projets; d'ailleurs, il ne s'en cache pas :
  " Par cette opération, vous prêtez directement à la société de projet Energies du Sud Vannier SAS, détenue par la holding Carrousel Investment SAS, elle-même filiale à I00 % de Voltalia. L'objectif de cette opération est de se substituer à une partie des fonds propres injectés par Voltalia dans la société de projet, afin de permettre au groupe de les flécher vers de nouveaux projets. Pour les investisseurs, c'est la sécurité d'un placement dans un parc éolien en exploitation... "
 
 
  Aussi, avant de souhaiter une bonne réunion d'information aux apprentis boursiers ou gogos, nous les invitons à prendre connaissance des dernières nouvelles boursières, ci-devant, de leur champion !...
  • Voltalia, entreprise française, 2005, dont l'actionnaire principal est l'Association familiale Mulliez, 2011, Auchan, Boulanger, Leroy Merlin, etc.,.
 
  • Bourse : " Sur les sept derniers jours, l'action Voltalia a enregistré une forte baisse de 5,05%. En un an l'action a connu une forte baisse de 54,06%, valant 8,27€ contre I8,00€. À titre de comparaison, le SBF I20, indice représentatif de l'économie nationale, Euronext a progressé de 3,52% sur la même période.... " Source
 
   À suivre...

    jhmQuotidien 2024 0I I7

php


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

BOURDONS-SUR-ROGNON : LE CONSEIL MUNICIPAL Y VEUT ET... Y VEUT PAS DES USINES ÉOLIENNES

  Précédemment :  CIREY-LÈS-MAREILLES & MAREILLES : LE PROJET DE L' USINE ÉOLIENNE EST AUTORISÉE PAR LA PRÉFECTURE LANQUES-SUR-ROGNO...