VAILLANT : LE PARC NATIONAL DE FORÊTS ACCUEILLE UNE NOUVELLE USINE ÉOLIENNE DIT " LE LANGROIS "

Précédemment
 
  Le Parc national de Forêts peut s' honorer de plusieurs titres :
  • Il est le dernier né des parcs nationaux, en 20I9;
  • Il est le premier situé dans le Nord de la France;
  • Il est le plus proche de la capitale, Paris.
  Mais, surtout, il peut s' enorgueillir d'être l' UNIQUE PARC NATIONAL à accueillir dans son périmètre, des usines éoliennes, au nombre de 2 actuellement, pour un total de ... 34 TURBINES ! 
   Hé ! quoi ! comme le dit si bien monsieur le maire : " Ce projet est quelque chose de positif puisque cela rapporte des fonds non seulement à l'intercommunalité mais aussi aux villages. " Pourtant, pas sûr que cette obole " municipale ", négligemment octroyée par les écornifleurs du vent, puisse vraiment dédommager le " Pays de l'eau ", sa population, ses paysages, sa biodiversité et son Art et Patrimoine historique, de son infortune éolienne.   
 
Toutes les localités d'implantations, Aujeurres, Baissey, Leuchey, Vaillant et Vesvres-sous-Chalancey se situent dans l'aire d'adhésion du parc national de Forêts et sont toutes adhérentes à la Charte de celui-ci. Source.
 
La Charte du parc national : extraits choisis
  " Le Parc national de forêts est fondé sur des bases solides qui ont demandé I0 années de préparation. Une démarche complexe quand il s’agit à la fois de protéger et valoriser, sur le long terme, des écosystèmes et des richesses culturelles emblématiques à l’échelle d’un pays, de répondre à de grands enjeux planétaires actuels et de prendre en compte les préoccupations des habitants et des acteurs locaux, fortement concernés par le devenir de leur territoire. Pour atteindre ces objectifs, un projet territorial a été coconstruit et la charte du Parc national de forêts écrite. [...]
  Le Parc national a pour ambition de concilier la préservation de  patrimoines exceptionnels et le développement économique, social et culturel de son territoire pour la plus grande fierté de ceux qui contribuent à le faire vivre ! [...] "
  Et s'ensuit, une série de photos, mettant en valeur la beauté animale et végétale du territoire; en voici quelques-unes :
 
Cigogne noire @Nicolas TISON ONF.
 
Vaches brunes à Aujeurres @ Marie QUIQUEMELLE.
 
Réserve naturelle nationale de Chalmessin/Val des tilles @  Romaric Leconte.
 
  Le paradoxe est que pour la cigogne et la vache, l'éolienne est l' UNIQUE prédateur  ! 
 
Du côté de la commune : extraits choisis 
  • Présentation des 7 élus, qui constitue le conseil municipal;
  • Zones d'accélération des énergies renouvelables, ZAEnR : située dans l'aire d'adhésion du parc national, la commune ne peut que proposer des ZAENR photovoltaïques sur toit;  résultat ? Aucune ZAENR définies ! Procès-verbal du I5 décembre 2023;
  • Promenades autour de Vaillant : " Ce circuit vous mènera autour du plateau où le vent souffle et a permis l’implantation de nombreuses éoliennes, assurant ainsi de nouvelles ressources en énergie « propre » pour le territoire. [...] "
 
jhmQuotidien 2024 0I 03


 php

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

BOURDONS-SUR-ROGNON : LE CONSEIL MUNICIPAL Y VEUT ET... Y VEUT PAS DES USINES ÉOLIENNES

  Précédemment :  CIREY-LÈS-MAREILLES & MAREILLES : LE PROJET DE L' USINE ÉOLIENNE EST AUTORISÉE PAR LA PRÉFECTURE LANQUES-SUR-ROGNO...