Précédemment : VOISEY : LA MRAE RECOMMANDE DE NE PAS AUTORISER LE PROJET D'USINE ÉOLIENNE, DIT LES " GRANDES BORNES "
Le 6 novembre, le conseil municipal s'est réuni pour faire le point sur l'avancement du projet d'usine comprenant 5 éoliennes. À cette occasion, les élus ont été informés que le Bureau de l'Environnement * de la préfecture avait émis un avis favorable, contrairement à la recommandation faite par la Mission Régionale d'Autorité environnementale, MRAe, à la préfète :
" L' Ae recommande de plus à la préfète de la Haute-Marne de ne pas autoriser le projet tant que le pétitionnaire n’aura pas reconsidéré sa localisation sur un site moins soumis aux contraintes environnementales, et notamment celles présentes sur la partie nord de la commune de Voisey : impact sur le paysage, proximité des boisements, proximité d’un couloir de migration des Milans royaux. "
C'est le jour et la nuit !
* Direction régionale de l'environnement, de l'aménagement et du logement : DREAL
Quoi qu’il en soit, le projet s’apprête à entrer dans sa 3ème phase : l’enquête publique; celle-ci sera lancée après la désignation prochaine d’un commissaire enquêteur. C’est à cette étape que toutes les personnes opposées à ce projet, pouvant porter atteinte à leur qualité de vie, voire à un impact plus grave pour certains d'entre eux, doivent se mobiliser en participant activement. Pour se faire accompagner dans cette démarche, ils peuvent contacter l’association domiciliée à... Melay, le village voisin : À contre vent
Eh oui ! apparemment, il n'existe pas d'association opposante sur la commune de Voisey !? Que peut-on en déduire ? L'enquête publique nous en dira plus.
Jusqu'à présent, le secteur avait miraculeusement échappé à la prolifération des éoliennes, malgré l’appartenance de la commune à la Communauté de communes " Les Savoir-Faire " dont l' appétit féroce pour les turbines est visible à l'œil nu !* Et chacun le sait : une usine éolienne, c'est comme un train, elle peut en dissimuler bien d'autres à venir !
* La Cc des Savoir-Faire : " L’important
travail réalisé par les élus et les agents de la Communauté de Communes
permet à notre territoire de voir éclore de nombreux projets menés
depuis l’origine de cette jeune collectivité, née au Ier janvier 20I7. Grâce à cette rubrique, découvrez l'historique et les avancées en temps réel des projets phares de votre territoire : création d'un centre d’interprétation de la Vannerie, Fayl-Billot / Projets éoliens. "
L' État des lieux éolien
Aussi, pour avoir un aperçu du futur paysage, qui sera durablement transformé, et trouver ainsi une motivation supplémentaire à participer, si...
Conseil municipal 2020- 2026
Malgré l’arrivée de 6 nouveaux élus, le conseil a largement voté en faveur du projet, confirmant ainsi l’initiative prise par l’équipe précédente. À noter la diminution du nombre d'inscrits entre les deux élections : 264 contre 278, en 2014 !
- Béatrice CARDEUR, professions intermédiaires administratives et commerciales des entreprises
- Nelly ELSAN, ouvriers qualifiés de type industriel
- Dominique GOUGNOT, anciens cadres
- Jany GAROT, maire, anciens agriculteurs exploitants
- Lionel DENIZET, anciens ouvriers
- Gilles DIEVART, anciens cadres
- Christian LORRAIN, employés civils et agents de service de la fonction publique
- Michel MARTIN, anciennes professions intermédiaires
- Hervé MENNETRIER, ouvriers qualifiés de type industriel
- Daniel MEULLE, anciens employés
- Sauvan SOLTANI, ouvriers agricoles
- inscrits : 264 / 278 en 20I4
- abstentions : 70 / 55
- votants : I94 / 223
- blancs ou nuls : 5 / 3
- exprimés : I89 / 220
" L'indignation est un commencement. Une manière de se lever et de se mettre en route. On s'indigne, on s'insurge, et puis on voit. "
BENSAÏD Daniel, I946-20I0, philosophe
php
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire