FRANCE : QUAND LA SOUVERAINETÉ ET L'INDÉPENDANCE ÉNERGÉTIQUE SONT PASSÉES PAR-DESSUS BORD

 " Le choix en politique n'est pas entre le bien et le mal, mais entre le préférable et le détestable."
  Raymond Aron, 1905-1983

php

 ***

 Proglio, Lévy, Lauvergeon… Retrouvez les interventions clés de la commission d’enquête sur la souveraineté énergétique

Sfen, l'information de référence sur l'énergie nucléaire

  L’Assemblée nationale a créé le 11 octobre 2022 une Commission d’enquête visant à établir les raisons de la perte de souveraineté et d’indépendance énergétique de la France. Elle s’inscrit dans le cadre de « la hausse substantielle des importations d’électricité ces dernières années » et « les alertes du gestionnaire du réseau de transport d’électricité sur l’approvisionnement en électricité de la France en 2022 et 2023 ». Les Parlementaires interrogent les acteurs clé de l’énergie en France lors des deux derniers quinquennats. Elle devra remettre son rapport dans le courant du mois d’avril 2023. La Sfen vous propose de retrouver quelques extraits clés des auditions.

Sur l' Arenh
   Jean-Bernard Lévy : PDG d’EDF de 2014 à 2022
   « L’ Arenh, un mécanisme pernicieux qui voit croissant sur l’endettement d’EDF à raison de 3 à 4 milliards d’euros par an. L’ Arenh est un poison pour EDF »
   « L’ Arenh a été un frein au développement d’une capacité énergétique souveraine par les opérateurs alternatifs »

ÉCOUTEZ ICI

Yves Bréchet, Haut-commissaire à l’énergie atomique de 2012 à 2018
   « C’est une erreur fondamentale de penser qu’on peut faire un marché d’un bien non stockable ».
   « On a fabriqué un outil qui est un outil de spéculation pure. On a fait gagner de l’argent à des gens qui n’ont pas produit un électron »

ÉCOUTEZ ICI

Sur le Royaume-Uni
   Pierre Gadonneix, PDG d’EDF de 2004 à 2009
  « Lorsque j’ ai vu Tony Blair, il m’a dit  " je suis Premier ministre, le nucléaire est un projet à temps long , je vous invite à voir mon successeur qui est Gordon Brown " (…) j’ai été voir Gordon Brown qui m’a confirmé le soutien total du gouvernement britannique, sur les projet d’EDF en Grande-Bretagne, et il m’a dit " je serais vous, j’irai voir l’opposition ".


ÉCOUTEZ ICI

 Sur le modèle allemand
  Anne Lauvergeon, PDG d’Areva de 2001 à 2011
  « À partir de la fin des années 2000, le grand modèle devient le modèle allemand (…) c’est ce qui imbibe peu à peu la sphère médiatique, la sphère intellectuelle, la sphère politique. La solution est de mettre le tout renouvelable. Le nucléaire c’est ringard, ça n’a pas d’intérêt. »
  « Une politique allemande de faire l’Allemagne le hub gazier russe en Europe, en boycottant tous les projets de pipes qui ne passaient pas l’Allemagne »


ÉCOUTEZ ICI

Henri Prolio, PDG d’EDF de 2009 à 2015
  « Angela Merkel m’a dit " je suis une scientifique de l’Allemagne de l’Est, je crois totalement au nucléaire" »
  « Pour finaliser un accord, Angela Merkel, a lâché le nucléaire. Elle me l’a dit " je le fais pour des raisons politiques, pas du tout techniques, ni scientifiques ". Du coup, Siemens est sorti du nucléaire et toute l’Allemagne est sortie du nucléaire ».


ÉCOUTEZ ICI

La souveraineté énergétique
  Bernard Fontana, PDG de Framatome depuis 2016
  « La souveraineté, c’est la capacité à répondre aux besoins énergétiques de la France par des solutions nationales ou par des coopérations choisies et maitrisées, combinée à une capacité de mouvement à l’international »

ÉCOUTEZ ICI 

  Sur le Web

 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

YVELINES, SEPTEUIL : QUI BRACONNE NOS ARBRES ? QUAND DES CITOYENS-ENQUÊTEURS DÉCOUVRENT UN TRAFIC ILLÉGAL

   L'abattage et l'exportation illégaux de bois, essentiellement des chênes, issus d'espaces boisés protégés , de la France vers...