Précédemment
https://augustinmassin.blogspot.com/2022/11/haute-marne-pressigny-les-eoliennes.html
https://augustinmassin.blogspot.com/2022/11/haute-marne-bussieres-les-belmont-les.html
https://augustinmassin.blogspot.com/2022/11/haute-marne-genevrieres-lencerclement.html
https://augustinmassin.blogspot.com/2022/11/haute-marne-genevrieres-lencerclement_21.html
https://augustinmassin.blogspot.com/2022/12/haute-marne-savigny-tornay.html
https://augustinmassin.blogspot.com/2023/01/haute-marne-savigny-tornay.html
L'implantation d'une usine éolienne et, à fortiori, de plusieurs, génèrent trois d'impacts incontournables, pour la santé des riverains, humains ou animaux domestiques, et pour le paysage.
Il s'agit, d'une part, du bruit et des infrasons, ces derniers qui sont des ondes sonores de basse fréquence qui " peuvent se propager sur de grandes distances par réflexions multiples sur les différentes couches de l’atmosphère et au sol " et, d'autre part, de l'impact visuel.
Aujourd'hui, nous nous concentrerons sur ce dernier : l'impact visuel!
De loin, le moins nocifs des trois, celui-ci n'ayant jamais, au contraire des deux autres, détérioré, à moyen ou long terme ou plus populairement dit : " à petits feux! ", la santé de qui que ce soit, il peut, néanmoins, se révéler très traumatisant.
Petit tour d'horizon des villages directement impactés par l'usine de 9 éoliennes dit " Sud vannier "
POINSON-LÈS-FAYL
Les habitants de cette commune qui ont déjà une vue imprenable, côté Est, sur les 9 éoliennes, E1→E9, de l'usine dit " Vannier amance ", Fayl-Billot-lès-éoliennes, Pierremont-lès-éoliennes, qui en compte 17 au total, auront à l'avenir, juste à tourner la tête côté Ouest, pour apercevoir une partie, Tornay, 3 éoliennes, de l'usine dit " Sud vannier ".
ENTRE POINSON-LÈS-FAYL ET BUSSIÈRES-LÈS-BELMONT
RD 312, à l"entrée du Bois de la Bouloie, lieu dit " Au Plassis ". Distance entre l'usine et le village : ~5km, à vol d'oiseau.
Imaginez que 5 autres nouvelles machines viendront bientôt compléter le tableau.
BUSSIÈRES-LÈS-BELMONT
RD 312, sortie du bois de la Bouloie, entrée du village ; distance entre les éoliennes et la commune : ~4km, à vol d'oiseau.
RD7, sortie du village → Belmont : à la hauteur de la station d'épuration ; distance entre le village et l'usine : ~ 3,5km, à vol d'oiseau.
BELMONT
De part sa situation géographique particulière, adossée au Nord, à la colline nommée " La Roche " qui accueille la Chapelle Notre Dame de la Paix et... l'usine éolienne, le village et sa population n'auront aucune covisibilité avec les machines, exceptée, la ferme dit " La Trevure ", située à proximité du village, sur la RD7, en venant de Bussières-lès-Belmont, juste avant le cimetière, avec une vue dégagée sur les 3 éoliennes de Tornay.
Mais attention, ne pas avoir de covisibilité avec des aérogénérateurs ne veut pas dire nécessairement, pour les riverains, aucune nuisance de bruit et/ou d'infrasons ! Ces derniers, comme vous le savez, pour celles et ceux qui lisent régulièrement ce blog, ayant la faculté de voyager sur des kilomètres et des kilomètres... *
TORNAY
Le village se trouve dans la même situation que la commune de... BELMONT!
Ainsi, les populations des deux territoires d'implantation ne subiront pas l'impact visuel. Tant mieux pour elles.
Vue depuis la RD 306
Vue depuis la RD 306, quelque part entre Tornay et l'intersection avec la RD 125... Distance à vol d'oiseau : ~4 km.
* "... À la différence des phénomènes infrasonores naturels, la mer, les orages, les tremblements de terre, et bien sûr le vent, les éoliennes émettent des infrasons dans des bandes de fréquence fixes et dans ces bandes à des fréquences variant avec la vitesse de rotation des pales.
La pression sonore croit avec la puissance 5 de la vitesse de rotation des pales. [...] Les infrasons, ou ondes acoustiques infrasonores, se propagent longitudinalement à la vitesse locale du son : c0 ≈ 340 m.s−1 à 288 K. Elles peuvent se propager sur de grandes distances par réflexions multiples sur les différentes couches de l’atmosphère et au sol.Les infrasons se propagent en ligne droite mais se réfléchissent sur les différentes couches de l'atmosphère. Comme le montre la figure ci-dessus, les réflexions atmosphériques se produisent sur
les ruptures physiques de densité des couches hautes de l'atmosphère en fonction de l'angle de tir et
de la force des vents dont on ne tient pas compte ici. On distingue la couche stratosphérique à 50 km d'altitude, la couche thermosphérique à 100 km et la couche troposphérique entre 125 et 175 km... "
Source
Crédit photo : PHP
php
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire