ALLEMAGNE, VOITURE ÉLECTRIQUE D'OCCASION : QUAND LA REVENTE À L'ÉTRANGER S'AVÈRE ÊTRE UN JUTEUX BUSINESS POUR LES PROFESSIONNELS DE LA PROFESSION

  Et en France, comment fonctionne le marché de la voiture électrique d'occasion? Une information, une étude peut-être? Le contribuable paye-t-il également?😌
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70.000 voitures électriques disparaissent à l'étranger après le versement d'une prime


  En 2022, le nombre d'activités frauduleuses liées au paiement des primes pour les voitures électriques a atteint un nouveau sommet. Environ 16% des véhicules électriques nouvellement immatriculés en Allemagne n'ont pas été effectivement intégrés au parc automobile : Ntv : 13.03.23

Une étude montre que la tricherie sur les primes pour les voitures électriques augmente

  Une étude du Center of Automotive Management, CAM, de Bergisch Gladbach conclut que la tricherie sur les voitures électriques d'occasion est en augmentation. L'étude a comparé les chiffres des immatriculations et des stocks de véhicules électriques en Allemagne. Il en ressort que l'année dernière, 16% des voitures électriques nouvellement immatriculées ne circulaient plus sur les routes allemandes. L'année précédente, cet écart n'était que de 13%.



Les concessionnaires vendent des voitures électriques d'occasion à l'étranger après avoir payé une prime — une affaire lucrative aux frais du contribuable allemand

  En 2022, environ 470.000 voitures exclusivement électriques ont été immatriculées en Allemagne. Cependant, le parc de voitures I00% électriques n'a augmenté que d'à peine 400.000 unités au cours de la même période. Les experts supposent qu'une grande partie des véhicules manquants ont été vendus à l'étranger après avoir bénéficié de la prime de bonus écologique pouvant atteindre 9.000 €. Cette pratique est légale si la durée de détention après la première immatriculation est d'au moins six mois, mais ce n'est tout de même pas dans l'intérêt du contribuable. La CAM estime à 380 millions d'euros le préjudice causé par cette faille.

Vendre des voitures électriques d'occasion à l'étranger après avoir payé une prime : Une affaire lucrative
  Malgré la perte de valeur due au montant de la subvention et à la durée minimale de détention finalement peu élevée, la revente à l'étranger est rentable. Certains concessionnaires se sont spécialisés dans la revente à l'étranger de véhicules électriques d'occasion après six mois, avec un bénéfice. Ce faisant, les vendeurs profitent parfois aussi des programmes d'aide dans les pays de destination, qui créent une forte demande et des prix élevés pour les jeunes véhicules électriques d'occasion.
  Ce modèle commercial controversé devrait toutefois être moins rentable cette année, car la durée minimale de détention est passée à un an en fin d'année. En outre, le montant maximal de l'aide a baissé en Allemagne et de nombreux véhicules électriques à prix élevé sont désormais totalement exclus du système de bonus. Cela devrait encore réduire l'attractivité du modèle économique.

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