ÉTATS-UNIS D'AMÉRIQUE, ÉTAT DU NEW JERSEY : LA MOBILISATION GRANDISSANTE CONTRE LES ÉOLIENNES OFFSHORES POUR SAUVER LES BALEINES

   Si tous les opposants aux éoliennes pouvaient se donner la main...

php

 ***

 La pétition contre les éoliennes prend son envol et approche les 250 000 signatures

VITALE Maddy

Certains groupes de défense de l'environnement se demandent si les usines éoliennes ne sont pas responsables des échouages des baleines sur les plages du New Jersey. Photo avec l'aimable autorisation de Robin Shaffer

  Une pétition demandant l'arrêt des projets d'usines éoliennes, à la suite de la mort de baleines le long de la côte, a recueilli plus de 240 000 signatures à ce jour [début mars 2023]. Suzanne Hornick, opposante à l'usine éolienne d' Ocean Wind [au large du New Jersey] et l'une des fondatrices de Protect Our Coast NJ [" Protect Our Coast est un groupe uni avec un objectif commun : arrêter les éoliennes sur le littoral du New Jersey et empêcher l'industrialisation des océans], qui a vu le jour en 2019, a déclaré qu'il était temps de mettre fin aux essais acoustiques des éoliennes en mer.
  " Regardez tous les gens qui se sentent concernés. Nous ne croyons pas ce que notre gouvernement nous dit en tant que résidents du littoral et amoureux de l'océan ", a déclaré Mme Hornick vendredi. " Nous savons qu'il y a quelque chose de radicalement différent et d'anormal ici et nous devons arrêter toute activité offshore jusqu'à ce que nous en connaissions la raison. "
  L'entreprise énergétique danoise Orsted prévoit de construire le projet, qui serait la première usine éolienne sur la côte du New Jersey, à I5 miles au large [~24km], entre Atlantic City et Stone Harbor.  Dans le cadre des travaux préliminaires du projet, Orsted passe actuellement par le processus d'autorisation et d'examen par le gouvernement. Le projet de 1 100 mégawatts devrait entrer en service en 2024 et être pleinement opérationnel en 2025 pour fournir de l'électricité à 500 000 foyers, a déclaré Ørsted.

Sur le Web

   Le gouverneur Phil Murphy, fervent partisan de la technologie éolienne offshore, souhaite que le New Jersey devienne un leader en matière d'énergie verte. Jusqu'à présent, l'État a approuvé trois usines éoliennes offshore et cherche à en ajouter d'autres. L'objectif de M. Murphy est de faire en sorte que celles-ci produisent 11 000 mégawatts d'électricité dans le New Jersey d'ici à 2040. Mais il semble bien que de très nombreux habitants du New Jersey soient opposés aux usines éoliennes, du moins jusqu'à ce que l'on en sache plus sur leurs effets sur la vie marine et les oiseaux migrateurs, sans parler de leur impact sur le tourisme, ont déclaré les opposants.
   Au cours des six dernières semaines, la pétition a recueilli plus de 245 000 signatures, l'objectif étant d'atteindre les 300 000. David Stevenson, président de l'American Coalition for Ocean Protection, ACOP [" La coalition américaine pour la protection des océans, ACOP, est composée de communautés de plage et de groupes de réflexion non partisans. Nos membres se trouvent dans des États situés le long de la côte de l'océan Atlantique, de la Caroline du Nord au Massachusetts. "], se bat depuis des années pour la protection des océans. Lors d'une interview vendredi, il a déclaré qu'il fallait d'abord mettre en place un programme pilote avant de lancer un projet d'usine éolienne à part entière. Il estime que l'impact sur l'environnement doit faire l'objet de recherches plus approfondies. Il a déclaré à propos du nombre de signatures de la pétition : " Il est incroyable qu'il y ait eu autant de signatures en seulement six semaines. Un moratoire est nécessaire jusqu'à ce qu'un programme pilote soit mis en place. " La pétition a été adressée en particulier au président Joe Biden et au gouverneur Murphy.
   Elle indique notamment que " ces projets expérimentaux massifs et sans précédent ont fait l'objet d'une procédure accélérée sans que le public n'ait été véritablement consulté et sans que les villes et villages concernés aient été privés de leur droit à l'autonomie par une action exécutive du gouverneur du New Jersey ". Le texte poursuit : " Les usines éoliennes offshore proposées pourraient entraîner des dommages écologiques irréversibles au milieu marin, y compris la blessure ou la mort de milliers d'espèces marines, et, par conséquent, diminuer considérablement la qualité de vie de nos communautés côtières " ; " Ces projets devraient réduire la valeur des propriétés des résidents du littoral, freiner le tourisme, affecter gravement les secteurs de la pêche, de la navigation de plaisance et de l'hôtellerie, augmenter considérablement les coûts énergétiques pour les contribuables du New Jersey et n'apporter aucun avantage tangible aux habitants de l'État du New Jersey ", conclut la pétition.
   Suzanne Hornick espère que M. Biden pourra faire quelque chose dans le cadre de son pouvoir exécutif pour empêcher le projet d'aller de l'avant jusqu'à ce que l'on en sache plus sur les causes de la mort des baleines. " J'espère, à tout le moins, que la pétition entraînera un arrêt immédiat des activités offshore, car nous sommes convaincus qu'il existe un lien absolu entre les essais acoustiques des éoliennes offshore et le nombre anormalement élevé de décès de dauphins et de baleines ", a-t-elle déclaré. " Nous ne sommes pas opposés à l'énergie éolienne. Nous soutenons de nombreux types d'énergie verte et renouvelable, mais pas celle-ci. "

Lors d'une conférence de presse en janvier, des opposants aux usines éoliennes en mer affichent des pancartes demandant l'arrêt des activités de ces usines.

   Selon Protectourcoastnj.com, les décès de baleines les plus récents sont les suivants :

  • Baleine morte à Seaside Park 203/03/02
  • Baleine morte à Manasquan 2023/02/I3
  • Baleine morte à Brigantine Beach 2023/I2/0I
  • Baleine morte à Atlantic City Beach 2023/07/0I
  • Baleine morte à Atlantic City Beach 2022/I2/23
  • Baleine morte à Rockaway Beach 2022/I2/23 ; 6ème grande baleine à s'échouer à New York, depuis 2022/I0/I2 
  • Baleine morte à Strathmere Beach le 2022/I0/I2
  • Baleine morte à la plage d'Amagansett 2022/I2/09
  • Baleine morte à la plage de Keansburg 2022/I2/05

  Pour plus d'informations sur Protect Our Coast NJ, consultez le site protectourcoastnj.com.

Sur le Web

 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

YVELINES, SEPTEUIL : QUI BRACONNE NOS ARBRES ? QUAND DES CITOYENS-ENQUÊTEURS DÉCOUVRENT UN TRAFIC ILLÉGAL

   L'abattage et l'exportation illégaux de bois, essentiellement des chênes, issus d'espaces boisés protégés , de la France vers...