mercredi 25 février 2015

Consultation populaire à Bayonvillers : les habitants disent "non" aux éoliennes

Par Mickael Guiho
Publié le 22/02/2015, mis à jour le 22/02/2015


Bayonvillers (Somme) se prononçait aujourd'hui sur cette question : pour ou contre l'installation d'éoliennes sur la commune ? Lors de cette consultation populaire assez inédite, les habitants ont répondu "non" à une très large majorité. Pourtant le parc éolien pourrait être construit.



© France 3 Des éoliennes sur la commune ? Les habitants ont voté.



Ils disent "non". Les habitants de Bayonvillers, dans la Somme, étaient invités à s’exprimer, par le vote, sur un projet de parc éolien de 8 mats (6 autres possibles plus tard) à 750 mètres du village. Le résultat est sans appel.

Sur 260 citoyens inscrits dans la commune, 134 se sont exprimées. Le "non" a recueilli 98 voix, le oui 35 voix et un nul.


Un vote pour peser sur la décision du préfet

Un collectif s’est monté très rapidement pour contester l’hypothèse de cette construction car les éoliennes sont jugées "moches" et leur développement "déjà anarchique" dans le Santerre.

Mme Le Maire a décidé de lancer la consultation populaire, conçue comme "une ouverture à la démocratie locale", car uniquement consultative. Elle n’aura pas d’effet automatique, c’est le préfet qui autorisera ou non le projet éolien.

Commentaire: Saluons l'initiative de France Chlon-David, Maire de Bayonvillers . Mais comme il est dit, en derniers recours, c'est à monsieur le Préfet (personnage non élu, de passage (3 ans maximum en poste), travaillant et habitant loin de ces aérogénérateurs, etc.) qui adviendra de décider. Nous sommes bien dans un jeu de rôles où les riverains ont le rôle du cocu.«La dictature, c'est ferme ta gueule, la démocratie, c'est cause toujours»



php

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire