Dordogne: Un avis défavorable émis pour deux projets d'éoliennes

Publié le 09/02/2015, modifié le 09/02/2015
La commissaire enquêtrice a tenu compte du rejet massif des populations locales interrogées sur ces projets d’implantation d’éoliennes au nord-ouest du département. Sur 371 contributions à l'enquête publique relatives à ces deux projets, 15 seulement sont favorables



© PHOTO ARCHIVES THIERRY DAVID


Si les vents ne semblent pas s'illustrer par leur force en Périgord, la décision de la commissaire enquêtrice chargée d'étudier le bien-fondé de l'implantation d'éoliennes fait l'effet d'une mini-tempête. C'est en effet un avis défavorable qu'a rendu Joëlle Déforge, au terme de l'enquête publique menée jusqu'au 21 novembre 2014 sur le secteur de Champagne-et-Fontaine (canton de Verteillac) et La Rochebeaucourt-et-Argentine (canton de Mareuil), en Dordogne. Elle a remis ses conclusions à la sous-préfecture de Nontron le 21 janvier. La préfecture a publié cet avis sur son site Internet dans la foulée.


L'entreprise Éole-Res envisage d'implanter une centrale de cinq aérogénérateurs de 165 mètres de haut en bout de pale, d'une puissance nominale de 10 mégawatts : deux à Champagne-et-Fontaine, les trois autres à Argentine et La Rochebeaucourt. Un second projet, soutenu par la société EDP Renewables, concerne Cherval et Verteillac, où quatre machines de 150 mètres en haut de pale sont prévues.



Des doutes


Joëlle Déforge a tenu compte du rejet massif de la population. Sur 371 contributions, 15 seulement sont favorables au projet. Elle doute de la production réelle d'électricité et de la rentabilité économique de la centrale, et observe que les résultats des données récoltées à l'aide du mât de mesures auraient fourni de précieuses informations sur la force des vents. L'entreprise a refusé de les communiquer, les estimant confidentielles « en raison de leur forte valeur commerciale ».

Joëlle Déforge insiste aussi sur l'atteinte au paysage, sur le préjudice aux monuments historiques et au site d'Argentine, classé Natura 2000, ainsi qu'au site charentais de Villebois-Lavalette. Elle pointe les répercussions négatives sur le développement socio-économique, la dégradation prévisible du cadre de vie et la perturbation des cycles biologiques.

Commentaire: Il est dommage qu'en Haute Marne et semble t-il en Haute Saône, nous n'ayons pas ce genre de commissaires enquêteurs. Chez nous, concernant la santé, la biodiversité, etc., pas de chance, nos chers commissaires enquêteurs s'appuient pour rendre leur avis sur l'une des très rares études (10 000 études prouvant le côté néfaste de l'éolienne sur la santé) qui «conteste le lien de cause à effet directe entre l’irritation provoquée, ou les perturbations du sommeil et un effet quelconque sur la santé» (Quand on ne sait pas tout, on ne sait rien !, Les Vues Imprenables, 6 janvier 2015). L indépendance et l'impartialité ont leurs limites... que certains peinent à franchir.



php

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

TOUT COMME L' UNION EUROPÉENNE, L' AUSTRALIE ENTRETIENT LE MYTHE DU TOUT RENOUVELABLE CONTRE SA POPULATION

  Les citoyens du monde libre se mobilisent contre la " transition énergétique ",  du moins, celle, qui, tout en promettant le b...