mercredi 11 février 2015

Trou d'air pour les éoliennes en France dont le raccordement a chuté de 15 % en 2013

Santé : les effets néfastes des éoliennes en question

Le principal dans la chute, c'est l'atterrissage

Jean-Pierre Riou Les Experts 11-02-2015

Il semble que nos voisins anglais soient plus sensibles que nous aux problèmes posés par le développement de l’éolien terrestre.

Peut être en raison d’une meilleure prise en compte de leurs effets potentiels sur la santé, puisque la Royal Society of Medicine a publié en juin dernier les critères de diagnostic des effets néfastes des éoliennes, afin d’aider les praticiens à en reconnaitre les symptômes : acouphènes, vertiges, nausées, migraines, troubles du sommeil et de la mémoire... La publication propose 4 catégories de diagnostic, possible, probable, présumé et confirmé. Un rayon de 10km autour des éoliennes y est retenu !


Une distance entre les habitations et les éoliennes


En effet, des distances parfois importantes ne permettraient pas toujours au médecin, ni même au malade, d’en établir le lien éventuel. Depuis le 14 mai 2012, la loi anglaise impose d’ailleurs 2km d'éloignement entre les habitations et les éoliennes d'une hauteur allant jusqu'à 150m et 3km avec celles de plus de 150m.


Déjà, l’Angleterre avait prévu la possibilité de baisses d’imposition pour les riverains d’éoliennes et reconnaissait ainsi officiellement la dévalorisation de leurs maisons. (Au Danemark, une compensation financière existe pour les riverains. Elle est toutefois jugée insuffisante.)


"The telegraph" de novembre dernier nous apprend que le ministère de l’énergie britannique vient de lancer une étude dans le but de renforcer la protection des riverains et interdire des nuisances "inacceptables". Ces riverains ne supportant plus les "bruits de bétonnière", de "chaussure dans une essoreuse", ou les bruits sourds de basse fréquence.

Vers la fin des aides à la filière éolienne en Grande-Bretagne ?


Les éoliennes ne doivent pas être en odeur de sainteté outre Manche, car une autre proposition de loi, passée en première lecture le 7 juillet 2014 à la Chambre des Communes propose radicalement l'abolition des aides à la filière éolienne…

Mais cette attitude critique n’est pas l’exclusivité de l’Angleterre. En novembre dernier, la Bavière avait opté pour une distance d’éloignement des maisons de 10 fois la hauteur des éoliennes.


Allemagne : 22 milliards d'euros d'aides aux énergies renouvelables


Il y a tout juste un an, une commission d’experts indépendants nommée par le Bundestag, rendait son rapport sur la politique énergétique. Ses conclusions cinglantes sont rapportées par le Frankfurter Allgemeine du 26 février. Il considère, en effet, que les 22 milliards annuels ne sont justifiés par aucun bénéfice sur le climat ni l’innovation, ni bien sûr sur le prix de l’énergie. Cette politique nuirait même au développement d’autres technologies. Les experts proposaient d’abolir la loi sur les énergies renouvelables. (EEG)


Selon la revue « Progressistes », la très sérieuse chaîne télévisée allemande ZDF aurait alors tiré à boulets rouges sur l’attitude irrationnelle et quasi religieuse qui préside à la transition énergétique allemande. L’humour de cette vidéo garantit un agréable spectacle !



Commentaire:  «Bon intellectuel, il ne voulait pas seulement expliquer, mais convaincre»  (André Malraux, L'espoir, 1937).



php



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire