09/04/2019
Un tribunal allemand a approuvé mardi une demande d'insolvabilité du fabricant d'éoliennes Senvion, bien que la société ait déclaré qu'elle continuait également à examiner de nouvelles options de financement et que plusieurs investisseurs potentiels avaient manifesté leur intérêt.
L'entreprise hambourgeoise, qui a plus d'un milliard d'euros de dettes, a déclaré qu'elle avait demandé l'ouverture d'une procédure préliminaire d'auto-administration parce que les discussions de refinancement avec les prêteurs n'avaient pas encore été fructueuses.
Les actions de Senvion ont baissé de 40,5 % à 15H19 GMT, après avoir chuté de 55 % plus tôt dans la journée.
Senvion a été confrontée à des retards et à des pénalités liés à de grands projets, tandis que l'industrie éolienne dans son ensemble a connu une baisse des prix et une concurrence accrue à mesure qu'elle s'éloigne des gouvernements qui garantissent des tarifs fixes subventionnés généreux pour l'électricité pour se tourner vers un système fondé sur les enchères qui favorise les soumissionnaires les moins offrants.
Les leaders du marché, Siemens Gamesa et Vestas, ont un pouvoir de prix plus important, ce qui met les petits fournisseurs sous pression.
Des sources financières avaient indiqué à Reuters Senvion qu'elle avait besoin d'au moins 100 millions d'euros (112 millions de dollars) à court terme pour continuer à fonctionner.
"Les prêteurs et les principaux détenteurs d'obligations poursuivent actuellement des discussions intensives autour d'une offre de financement visant à garantir la poursuite des opérations qui pourraient permettre à la société de sortir de ce processus avec succès ", a déclaré Senvion dans un communiqué.
Deux sources financières ont déclaré que les hedge funds Anchorage et Davidson Kempner étaient prêts à consentir les 100 millions d'euros de prêts dont le PDG Yves Rannou - qui a pris les rênes en janvier - a besoin pour poursuivre sa restructuration et résorber le carnet de commandes qui a récemment coûté à la société ses revenus et bénéfices.
Selon les sources, l'actionnaire majoritaire Centerbridge était prêt à accepter cela, mais les banques - notamment la Deutsche Bank et la BayernLB - devraient encore donner leur accord. Les banques ont prêté à Senvion un total de 950 millions d'euros.
La BayernLB et la Deutsche Bank ont refusé de commenter.
Senvion détient également 400 millions d'euros d'obligations achetées par des hedge funds dont Anchorage et Davidson Kempner.
Senvion a déclaré que son conseil d'administration resterait en fonction dans le cadre de la procédure engagée et que les opérations commerciales se poursuivraient, les contrats de service et de maintenance existants étant maintenus.
php
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire