La Politique française Energie-Climat est mal partie

Lionel Taccoen


Les dirigeants français; comme leurs homologues allemands, préfèrent privilégier des programmes populaires solaire et éolien plutôt que de s'attaquer à des problèmes de fond, comme les émissions des secteurs de la mobilité et du bâtiment. Ainsi dans le tout récent "Projet de Plan National Intégré-Climat de la France" on constate que solaire et éolien ne pourront contribuer d'ici 2038 qu'à 10% de la baise des émissions nécessaires pour atteindre en 2050 la neutralité carbone, objectif majeur de notre pays. Ce qui n'empêchera pas ces deux énergies de continuer à recevoir plus de la moitié des aides publiques consacrées au climat.
Malheureusement, comme vient de l'indiquer le Rapport Quinet remis récemment au Premier Ministre "La France a pris un retard important sur la trajectoire pour atteindre l'objectif de neutralité carbone[en 2050]" et elle"doit sensiblement accentuer ses efforts". Depuis 2014, les émissions françaises sont stagnantes. Le mieux constaté en 2018 est du, comme le confirme l'Agence Internationale de l'Energie à de meilleures productions nucléaire et hydraulique, donc à des facteurs conjoncturels.
Le Rapport Quinet fournit des données inquiétantes: la valeur tutélaire de la tonne de gaz carbonique devrait , du fait de notre "retard important", être multipliée par 2,5 en 2030. Certes il ne s'agit pas de confondre ces valeurs avec d'éventuelles taxes mais néanmoins cela signifie la nécessité d'investissements bien plus importants aidés d'une façon ou d'une autre par la collectivité. Et ceci dans des domaines nettement moins appréciés du public que le solaire et l'éolien.
Les Français, si l'objectif de neutralité carbone est maintenu pour 2050, paieront cher le "retard important" du à des politiques aisées parce que populaires. Les dirigeants politiques devront mettre en oeuvre des mesures nettement plus coûteuses et dans des domaines fort sensibles comme la mobilité.
La politique française énergie-climat est mal partie.

Lire l' étude

php






Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

BOURDONS-SUR-ROGNON : LE CONSEIL MUNICIPAL Y VEUT ET... Y VEUT PAS DES USINES ÉOLIENNES

  Précédemment :  CIREY-LÈS-MAREILLES & MAREILLES : LE PROJET DE L' USINE ÉOLIENNE EST AUTORISÉE PAR LA PRÉFECTURE LANQUES-SUR-ROGNO...