La Norvège renonce à 65 milliards de dollars pour préserver la nature

Marine Wolf 
12/04/2019


Commentaire : " L'électricité norvégienne est presque uniquement produite par ses barrages hydroélectriques ; le pays est au 6e rang mondial des producteurs d'hydroélectricité en 2017.[...]
 

Les émissions de CO2 liées à l'énergie en Norvège étaient en 2016 supérieures de 56 % à la moyenne mondiale et de 9 % à la moyenne européenne ; 53 % de ces émissions provenaient du pétrole et 35 % du gaz ; les secteurs émetteurs étaient surtout le transport (38 %) et l'industrie des hydrocarbures (34 %). [...]
 Le ministère des Finances justifie donc sa volonté de désengagement des hydrocarbures par un intérêt non seulement écologique

La Norvège penserait à l'éolien onshore "La Norvège veut construire le plus grand parc éolien terrestre d’Europe" et offshore, "Norvège : de l’éolien offshore pour des plateformes pétrolières" .  

Or, l'on apprend que "Grâce aux larges réservoirs hydrauliques (pouvant rapidement être sollicités) dont dispose la Norvège, Statkraft n’a pas prévu de stockage électrique supplémentaire pour pallier l’intermittence de ses futures fermes éoliennes.

Alors comment expliquer le comportement de la Norvège qui d'un côté protège et sauvegarde Dame Nature et le Climat, et de l'autre leur nuit en projetant d'implanter nombre d'éoliennes qui sont un non-sens écologique. L'inutilité de ce projet est d'autant plus criante que l'intermittence de ces machines n'est même pas un souci pour la production d'électricité. Qu'elles tournent ou pas, c'est pareil! 


php


Un refus qui va devenir historique !



La Norvège renonce à 65 milliards de dollars. Cette somme aurait pu être empochée si les îles Lofoten, qui abriteraient entre un et trois milliards de barils de pétrole, avaient été ouvertes à l’exploitation. 


Merveille naturelle
Situé au nord du pays, dans l’Arctique, cet archipel se trouve non loin de la plus grande barrière de corail en eaux froides. Il abrite également de nombreuses espèces animales et végétales, dont des baleines, une multitude d’oiseaux ainsi que des morues et des harengs. 


Perte de soutien
Mais le parti Travailliste norvégien a tranché. Cette réserve naturelle, considérée comme l’une des merveilles du pays, restera protégée. Au cours du week-end du 6–7 avril, le parti d’opposition a retiré son soutien du projet de forage d’exploration pétrolière au large des îles. Depuis près de 2 ans, il se plaçait en faveur de ce projet.




L’or noir de la Norvège
La Norvège se place comme le quatorzième producteur mondial d’or noir. Avec le gaz, ce secteur représente le tiers de ses exportations et emploie près de 6% de sa population active. Le Koweït, le Qatar et les Émirats arabes unis sont les seuls pays qui récoltent plus d’hydrocarbures par habitant. Pourtant, la Norvège conserve son image d’État « vert » grâce à son utilisation de l’énergie hydroélectrique, qui couvre près de 95 % des besoins du pays. L’or noir récolté se trouve en très grande partie exporté. 


Vers les énergies renouvelables
Jusqu’à récemment, le fonds pétrolier norvégien était le plus important au monde. Entre 2014 et 2016, affecté par la chute des cours du pétrole, le pays a diminué ses investissements dans les énergies fossiles.
Le ministère des Finances justifie donc sa volonté de désengagement des hydrocarbures par un intérêt non seulement écologique mais économique, dans le but de réduire la vulnérabilité de la Norvège à la chute des cours du pétrole. Le gouvernement a ainsi décidé d’employer le fonds pétrolier, estimé à 882 milliards d’euros, pour investir dans les énergies renouvelables.



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

TOUT COMME L' UNION EUROPÉENNE, L' AUSTRALIE ENTRETIENT LE MYTHE DU TOUT RENOUVELABLE CONTRE SA POPULATION

  Les citoyens du monde libre se mobilisent contre la " transition énergétique ",  du moins, celle, qui, tout en promettant le b...