Pologne, énergie : le pays a rendez-vous avec le nucléaire

"Nous réalisons quelque chose qui est très important pour l'Europe. D'une part, la protection de l'environnement naturel, d'autre part: nous maintenons la sécurité énergétique"
Pas mieux.

php
 ***
La Pologne se donne au nucléaire 
Leszek Kabłak
 
La Pologne est toujours l'un des rares pays européens à ne pas disposer d'un seul réacteur nucléaire.
Voir et entendre
Poland's bid for nuclear power


Les Polonais ne connaissent peut-être les centrales nucléaires que dans les films et la télévision. Mais ils se souviennent de leur impact sur la vie des gens à travers des souvenirs tragiques tels que la catastrophe de Tchernobyl.


Maintenant, cela va bientôt changer.


 

«Nous avons constamment besoin de nouvelles sources d'énergie. Nous avons besoin de nouvelles centrales électriques qui fourniront de l'électricité à l'économie polonaise en pleine croissance», explique Zbigniew Gryglas, du ministère des Affaires d'État.
On sait que la Pologne n'abandonnera pas complètement le charbon. On sait également que les énergies renouvelables ne sont pas en mesure de répondre aux besoins de l'économie polonaise.
Ainsi, la stratégie polonaise de l'énergie a prévu la construction d'un secteur nucléaire civil et énergétique.
"Nous réalisons quelque chose qui est très important pour l'Europe. D'une part, la protection de l'environnement naturel, d'autre part: nous maintenons la sécurité énergétique", explique le député européen Grzegorz Tobiszowski, expert en énergie.

"Un combat pour le climat et l'air pur"
Le président de la Pologne, Andrzej Duda, a déclaré que c'était "une lutte pour le climat et l'air pur. Nous devons apporter des changements dans notre secteur énergétique. Nous devons avoir plus d'énergie à base de gaz. Nous allons probablement construire également des centrales nucléaires".
La Pologne ne le fera pas seule car elle n'a ni expérience ni savoir-faire. Il travaillera avec les Français ou les Américains.
"Je pense que nous pouvons nous attendre à ces décisions dès cette année", a déclaré Piotr Muller, porte-parole du gouvernement polonais.
"Les négociations sont en cours, il serait irresponsable de ma part si je précisais qui est le plus préféré car il s'agit de gros sous."
Le gouvernement suppose que le nucléaire contribuera à hauteur de 20% au mix énergétique polonais.


 

Le plénipotentiaire du gouvernement pour les infrastructures énergétiques stratégiques, Piotr Naimski, a déclaré: "dans 20 ans, nous voulons produire 6 à 9 gigawatts d'énergie nucléaire, ce qui signifie que nous allons construire six réacteurs à plusieurs endroits en Pologne".

On ignore encore où sera construite la première centrale nucléaire polonaise.
"Actuellement, il est question de l'emplacement de la première centrale nucléaire et elle sera située sur la mer Baltique. Deux emplacements à l'ouest de Gdansk sont actuellement à l'étude", a déclaré Paweł Gajda du Département de l'énergie nucléaire, AGH.
Le coût de construction de la nouvelle centrale électrique est difficile à évaluer car de nombreuses questions demeurent, mais les premières estimations du gouvernement suggèrent de dépenser environ 25 à 30 milliards d'euros.
"Nous pouvons nous permettre de construire des centrales nucléaires en Pologne! Merci beaucoup!" dit Naimski.
On parle de centrales nucléaires en Pologne depuis plus de 30 ans. Le gouvernement insiste sur le fait qu'il ne jette pas de mots au vent.
Face aux défis climatiques et aux pressions politiques extérieures, il semble que la Pologne passera cette fois de la parole aux actes

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

BOURDONS-SUR-ROGNON : LE CONSEIL MUNICIPAL Y VEUT ET... Y VEUT PAS DES USINES ÉOLIENNES

  Précédemment :  CIREY-LÈS-MAREILLES & MAREILLES : LE PROJET DE L' USINE ÉOLIENNE EST AUTORISÉE PAR LA PRÉFECTURE LANQUES-SUR-ROGNO...