Et pendant que la Suède confirme le fiasco climatique et financier de l'éolien, déjà constaté en Allemagne, la ministre de la Transition écologique et solidaire persiste et signe :
"Lorsqu’on parle de « l’après » crise, il faut faire preuve d’humilité et prendre le temps du diagnostic. Mais il est évident que la transition écologique et solidaire doit être au cœur de la sortie de crise."
La conscience c'est ça l'important.
ZERO EOLIENNE ET BASTA
VIVE LA SOCIALE!
php
***
La durée de vie des éoliennes est largement surestimée
Simon Matthis
26/02/2020
De nombreuses jeunes entreprises investissant dans l'éolien sont au bord du dépôt de bilan. Certaines ont déjà fait faillite et pour nombre d'entre elles, la survie dépendra des aides d'État.
Les raisons sont multiples, mais l'une des plus importantes concerne les coûts d'exploitation et de maintenance. Les investisseurs qui ont investi beaucoup d'argent dans l'énergie éolienne avaient, auparavant, fait leur business plan avec des coûts de maintenance... minimisés. Une éolienne pouvant fonctionner sans trop d'entretien et ce, pendant de nombreuses années, pensait-on. Mais la dure réalité leur est apparue.
De plus, la durée de vie des aérogénérateurs a été... surestimée. La durée de vie moyenne serait de 10 à 15 ans, selon l'Association suédoise de l'énergie éolienne. Et le coût de son remplacement est presque aussi cher qu'une nouvelle implantation, selon l'association professionnelle.
L'Association suédoise de l'énergie éolienne tire maintenant la sonnette d'alarme et écrit que les faibles revenus de la vente d'électricité et de certificats ne couvrent même plus, aujourd'hui, les coûts d'exploitation et d'entretien des éoliennes.Les plaignantes sont surtout de sociétés, type start-ups, récemment crées qui ont investi dans le vent au mauvais moment lorsque les éoliennes étaient les plus chères, et le prix de l'électricité et des certificats étaient les plus élevés. Mais ce ne sont plus les seules à s'alarmer. Maintenant, les propriétaires de parcs éoliens plus anciens commencent également à éprouver des difficultés financières, souligne la Swedish Wind Power Association.
Une autre raison expliquant pourquoi ce vent mauvais pour les entreprises d'éoliennes est le système de soutien suédois avec ses certificats d'électricité. Celui-ci implique trop de variables incertains déclare l'une des entreprises qui a récemment fait faillite, Sörgårdsvind AB : "il n'est pas possible de faire un calcul de liquidité même trois mois à l'avance. Ce risque est trop élevé dans le système de soutien suédois", a déclaré Rickard Edvardsson, à la Swedish Wind Power Association.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire