Climat : quand la France réduit les émissions de CO2... chez les voisins

Maxence Cordiez
Ingénieur dans le secteur de l'énergie

Selon une note récente de RTE France, le développement de l'éolien et du solaire photovoltaïque en France aide à réduire les émissions de CO2... surtout dans les pays voisins !


Source : https://www.rte-france.com/sites/default/files/note_bilans_co2_v3.pdf , p3.

Le CO2 ne s'arrêtant pas aux frontières, le changement climatique est un problème mondial. Toute réduction des émissions de gaz à effet de serre (GES), qu'elle soit en France ou à l'étranger, est donc bonne à prendre.
On peut cependant s'interroger quant à la pertinence pour la France de concentrer ses investissements dans la transition énergétique pour décarboner ses voisins plutôt qu'elle-même.
Rappelons que sur son territoire, la France émet 15 fois plus de gaz à effet de serre que ce qu'absorbent ses prairies et forêts (UTCATF).
Source : CGDD, Chiffres clés du climat - France, Europe et Monde, édition 2020

Il y a donc fort à faire pour réduire les émission de GES de l'Hexagone et ce n'est pas dans le secteur électrique que ça se passe en priorité, mais dans : la consommation en général, les transports, le chauffage des bâtiments et l'alimentation.


php





Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

HAUTE-MARNE, VOISEY : LA MRAE RECOMMANDE DE NE PAS AUTORISER LE PROJET D'USINE ÉOLIENNE, DIT LES " GRANDES BORNES "

Précédemment La MRAe : Mission régionale d'autorité environnementale   Les Missions Régionales d'Autorité environnementale, MRAe, on...