Allemagne, Bavière : l'argent des EnR au secours de la lutte contre le coronavirus

Transférer de l'argent alloué aux Enr, éolien et solaire, inutiles et coûteuses, pour soutenir la "guerre" contre le coronavirus, que voilà une remarquable décision de santé publique et d' Intérêt général dans un pays... fédéraliste. À quand une telle décision dans la France jacobine?
 

Surtaxe Erneuerbare Energien Gesetz (EEG) :
 "La loi EEG avait été conçue par Hermann Scheer, député et prix Nobel alternatif pour son action en faveur des énergies renouvelables, à une époque où la part des ENR dans le mix électrique allemand était nulle."
Source :  Electricité Renouvelable : en quoi consiste la réforme EEG 2.0 en Allemagne ?

ZERO EOLIENNE ET BASTA!
php

***

Söder demande la suspension de la surtaxe EEG et de la taxe sur l'électricité
Sandra Enkhardt

Rédactrice en chef au magazine PV Allemagne
19/03/2020

Le Premier ministre bavarois veut soulager l'économie le plus rapidement possible. À cette fin, il a demandé au gouvernement fédéral un plan d'aide de 100 à 150 milliards d'euros.


Le Premier ministre bavarois réclame une aide rapide et importante du gouvernement fédéral aux entreprises.
Photo: OneSolar International GmbH, Philip Reichwein

Jeudi, lors d'un discours devant le parlement de l'Etat à Munich, le Premier ministre bavarois Markus Söder (CSU) a appelé le gouvernement fédéral à apporter une aide rapide et étendue à l'économie. Une enveloppe d'aide de 100 à 150 milliards d'euros est nécessaire pour atténuer l'impact économique des mesures de confinement du virus Coronavirus. Le gouvernement fédéral avait déjà promis des mesures immédiates, mais le chef de la CSU estime que de nouvelles mesures sont nécessaires. Il a notamment appelé à la suspension de la taxe sur l'électricité et de la surtaxe EEG. Cela aiderait de nombreuses entreprises et ménages privés.
La surtaxe EEG est actuellement de 6,756 Centimes d'euros par KWh et la taxe sur l'électricité est de 2,05 Centimes d'euros par KWh. Compte tenu des prix moyens actuels de l'électricité de plus de 30 Centimes d'euros par KWh pour les ménages privés. Les clients commerciaux et industriels paient actuellement un prix moyen de l'électricité d'environ 18,55 Centimes d'euros par KWh. Il existe une exception pour les industries à forte intensité énergétique. Vous n'avez qu'à payer la surtaxe EEG proportionnellement.
En raison de la pandémie, seulement environ un cinquième des députés étaient présents à la réunion. Les 41 parlementaires ont veillé à ce que tous les partis soient représentés au Parlement au prorata de la majorité.


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

TRANSITION ÉNERGÉTIQUE : DES INVESTISSEMENTS COLOSSAUX POUR ADAPTER LE RÉSEAU AUX ENR

   Investissements dans les infrastructures de réseau : RTE : I00 milliards sur I5 ans; Énedis : I00 milliards sur I5 ans .   L'unique ...