HAUTE-MARNE, VIGNORY : QUAND DEUX PROJETS D'USINES ÉOLIENNES ENTRENT EN CONCURRENCE

   Ah ! heureuses Vangionnaises et heureux Vangionnais !... Les " cueilleurs-chasseurs de subventions publiques " éoliens se bousculent à votre porte. 

Par ordre d'ancienneté :

I. Le projet de l'usine éolienne, dit " La Côte des Moulins ", avec 5 machines

   " Ce projet est né d'une volonté politique locale forte. Dès 2009, WKN France est sollicitée par le Conseil municipal de Vignory [que sont devenus, les élus de l'époque ?] pour réaliser une étude de préfaisabilité visant à analyser le territoire et sa compatibilité pour accueillir un projet éolien. Suite aux évolutions réglementaires, suppression des Zones de Développement Eolien, ZDE, et approbation du nouveau Schéma Régional Eolien de Champagne-Ardenne, le projet éolien a pu être affiné. En février 2015, une réunion de travail a eu lieu avec les élus des trois communes concernées par le projet pour exposer les états initiaux des différentes études environnementales : il est convenu de présenter les photomontages depuis les points de vue clés dès les premières hypothèses d'implantation. En juillet 2015, le Conseil municipal de Vignory a analysé trois variantes d'implantation ainsi que leurs photomontages correspondants et a choisi le projet définitif.
   Ce projet, bien accepté localement [?] a fait l'objet d'une concertation étroite auprès des acteurs locaux, participation des conseils municipaux, création d'une commission locale d'information, de concertation et de suivi, organisation de plusieurs permanences publiques d'information, et des autorités : certificat de projet délivré en juillet 20I5.
   Le projet de parc éolien de La Côte des Moulins est donc finalement composé de cinq éoliennes et d'un poste de livraison, répartis sur le territoire de trois communes de la Communauté d'Agglomération de Chaumont, du Bassin Nogentais et du Bassin de Bologne Vignory Froncles : Vignory accueille trois éoliennes, Mirbel, une éolienne, et La Genevroye également une éolienne. Plus précisément, il est implanté aux lieux-dits Les Ermites et Le Val sur la commune de Vignory, au lieu-dit La Tour sur la commune de La Genevroye et au lieu-dit L'Arquebuse sur la commune de Mirbel. Ces trois communes font partie de la liste des communes favorables au développement de l'éolien au titre du Schéma Régional de Champagne-Ardenne...
"

 

 Source

2. Le projet de l'usine éolienne, dit de " l’Étoile ", comprenant entre 6 et I0 machines 

  Avant toutes choses, il est important de rappeler que l'implantation d'une usine éolienne en forêt est INTERDITE dans le département !... Sauf contre-ordre de la préfecture !
  " Le projet éolien, porté par les sociétés Velocita et BAE, est un projet en développement sur les communes de Marbéville, La Genevroye, Mirbel, Soncourt-sur-Marne et Vignory.
  Depuis 20I8, les sociétés Velocita Énergies et BAE étudient l’opportunité de développer un projet éolien sur les communes de Marbéville, La Genevroye, Mirbel, Soncourt-sur-Marne et Vignory.
  Les communes limitrophes d’ Oudincourt et Ormoy-lès-Sexfontaines, initialement intégrées à la zone potentielle d’implantation, ont dû être exclues en raison de contraintes aéronautiques de l’armée. Le projet éolien de l’Étoile, situé sur le Massif de l’Étoile, concernera uniquement des parcelles communales.  Les communes bénéficieront de retombées liées à la location de ces terrains.
  Des études sont ou seront prochainement lancées afin de vérifier la faisabilité d’un projet éolien sur la zone d’étude identifiée : environnementale, acoustique, paysagère, des vents. Des bureaux d’études indépendants seront mandatés pour les réaliser. Convaincus qu’aujourd’hui un tel projet de territoire ne peut se réaliser qu’avec ses habitants, Velocita énergies et BAE s’engagent dans une démarche de concertation afin d’informer et de co-construire le projet avec eux.
"


Source

   Avant de s'engager plus en avant, nous ne pouvons que conseiller, encore une fois, au nouveau conseil municipal* de lire ces quelques lignes qui suivent :
   " ... L’argent pour les collectivités locales, un leurre
   Région, département, communauté de communes et communes sont intéressés à l'affaire puisqu'ils se répartissent les produits fiscaux tirés des éoliennes. En ce temps de pénurie fiscale, de nombreux élus sont ainsi prêts à vendre notre paysage, notre patrimoine, notre santé, notre richesse culturelle. Cette manne financière, notamment à travers l’ IFER, imposition forfaitaire sur les entreprises de réseaux, est très théorique :

   • La commune qui accueille le parc éolien et supporte ses nuisances ne perçoit qu’une partie des recettes fiscales, 20%, car c'est la communauté de communes qui en perçoit la plus grande part et qui décide de la répartition chaque année. En revanche c’est la commune qui a tous les ennuis.
   • Depuis 20I7, les dotations de l'État sont diminuées des montants perçus par l'éolien.

   • La perte de la valeur immobilière entraîne une baisse de la taxe foncière : jugement du tribunal administratif de Nantes du I8 décembre 2020. [ajoutons-y, dernièrement, la reconnaissance du " syndrome éolien " : jugement de la Cour d'administrative d'appel, CAA, de Toulouse, juillet 202I

   Ainsi nous sommes contraints d’enrichir ces promoteurs avec l’argent que l’on a pris dans notre poche et qui ne redonnent qu’une petite partie de leur bénéfice au territoire... "
  Nous invitons également l' habitant/ futur riverain qui pourrait être séduit par le financement participatif, proposé par le porteur de projet, à prendre connaissance des quelques lignes ci-devant :
  " Les tromperies sur le financement participatif
   Autre argument mis en avant par le promoteur : le financement participatif, un leurre qui prend deux formes :
   - en amont d’un projet : un prêt fait par des particuliers avec des taux d’intérêt de 5 à 7 % pour financer les études ou un mât de mesure. Objectif réel de l’opérateur : un moyen d’amadouer les réticences et de laisser croire au préfet que les habitants du territoire sont en faveur du projet.
   - dans le cadre du projet lui-même : une prise de participation par une collectivité territoriale, une communauté d’énergie ou une société coopérative dont au moins 51% des droits de vote et 51% des fonds propres et quasi-fonds propres sont détenus par au moins 50 personnes physiques, et une ou
plusieurs collectivités territoriales. Objectif réel de l’opérateur : échapper à l’obligation de l’appel d’offres, moins favorable pour le prix de vente à EDF de l’électricité produite, et bénéficier en outre d’un avantage complémentaire de + 2 à + 3€/ MWh sur ce prix de vente.
  Le mécanisme comptable lui laisse en réalité la maîtrise complète du dispositif...
"
   Source

* Conseil municipal 2020-2026
  - Nathalie Henry, employés civils et agents de service de la fonction publique
  - Séverine Lahaye, employés administratifs d'entreprise
  - Chantal Mazaud, professions intermédiaires de la santé et du travail social
  - Isabelle Samson, ingénieurs et cadres techniques d'entreprise
  - Nadine Valentin, techniciens
  - Étienne Marasi, maire, techniciens
  - Jérémy Bida, employés de commerce
   - Frédéric Bossu, ouvriers qualifiés de type industriel
  - Gwenaël Dailloux, employés de commerce
  - Thierry Lahaye, agriculteurs sur petite exploitation
  - Julien Marasi, professions libérales
  Source

  Voilà, vous n'êtes même pas obligés de nous croire et, encore moins, de nous remercier ! En revanche, vous avez l'obligation, vis-à-vis de la confiance de vos concitoyens, de ne pas vous faire abuser !
  Pour l'association LVI, l'essentiel est ailleurs...

  LA SAUVEGARDE DU PASSÉ ET LA PROTECTION DE L'AVENIR DE LA HAUTE-MARNE ET DE SA POPULATION !

   Vignory, c'était ça ! Mais, c'était avant...

   jhmQuotidien 2022 09 I5


   jhmQuotidien 2022 09 14

 
 
php

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

HAUTE-MARNE, VOISEY : LA MRAE RECOMMANDE DE NE PAS AUTORISER LE PROJET D'USINE ÉOLIENNE, DIT LES " GRANDES BORNES "

Précédemment La MRAe : Mission régionale d'autorité environnementale   Les Missions Régionales d'Autorité environnementale, MRAe, on...