ÉTATS-UNIS D'AMÉRIQUE, CALIFORNIE : L'ÉTAT, PIONNIER DE L' ÉLECTRICITÉ VERTE, AU BORD DU BLACKOUT

   La Californie, très bon élève en production d' électricité verte, serait, sans aucun doute, le modèle à suivre pour la France, pour bien réussir sa transition énergétique. 😏 Mais, comme chacun sait, nos gouvernements successifs préfèrent suivre l' exemple allemand... DAMNED!
   "... La capacité renouvelable installée par le CAISO [California Independent System Operator] a augmenté de 8% par rapport à l’année précédente en décembre pour atteindre 26,414 GW. Soit une hausse de I,94 GW par rapport à 2020. Le solaire représente 56,9% et l’éolien 30,2%, selon le rapport de décembre sur les statistiques clés du CAISO. Les I2,8% restants proviennent de la géothermie, des petites centrales hydroélectriques et des biocarburants... "
 
La Californie, production d'électricité 202I, en GWh
  I. production totale / 2. nucléaire / 3. production EnR / 4. hydraulique / 5. éolien / 6. solaire / 7. % renouvelables / 8.  % décarbonné.
 

   Lire sur le même sujet : Canicule : la Californie interdit de recharger les voitures électriques
php
***

Le réseau électrique californien a du mal à faire face à la chaleur extrême


Justine Calma

  Les autorités appellent à des mesures d'urgence
  Une vague de chaleur longue et brutale devrait s'abattre sur la Californie au moins jusqu'au week-end des vacances, mettant à rude épreuve le réseau électrique. Les autorités supplient les habitants de conserver l'électricité afin d'éviter les pannes.


Le bar et restaurant Ski Inn au milieu d'une vague de chaleur sur le rivage de la mer de Salton, le 31 août 2022, à Bombay Beach, en Californie. Photo par Ariana Drehsler / Getty Images

  L'État en est à son deuxième jour d'alerte " Flex " émise par l'opérateur du réseau électrique de l'État, le California Independent System Operator  : CAISO. Dans le cadre de cette alerte, les Californiens sont invités à réduire volontairement leur consommation d'électricité entre 16 heures et 21 heures. C'est le moment de la journée où le réseau subit le plus de pression, car la demande d'électricité augmente généralement lorsque les gens rentrent chez eux après le travail, et l'énergie solaire est moins disponible lorsque le soleil se couche.
  Selon le CAISO, la réduction de la consommation d'énergie pendant ces heures peut contribuer à stabiliser le réseau et, si tout va bien, à éviter les pannes tournantes. Le CAISO conseille de charger les véhicules électriques et d'utiliser les gros appareils électroménagers comme les machines à laver avant 16 heures. Il demande également aux résidents de prérefroidir leurs maisons jusqu'à 72 degrés Fahrenheit [~22°C] avant cette heure, puis de régler leurs thermostats à 78 degrés [~25°C] ou plus : si la santé le permet, entre 16 heures et 21 heures.
  Les vagues de chaleur sont connues pour mettre à rude épreuve les réseaux électriques, car les températures élevées poussent les gens à faire exploser leur climatisation. On s'attend à ce que les températures atteignent jusqu'à 20 degrés de plus que la normale dans une grande partie du Golden State, avec une chaleur à trois chiffres jusqu'au mardi 6 septembre. Selon le bureau du gouverneur, c'est dimanche et lundi que le réseau sera le plus sollicité. Les records quotidiens de température ont déjà commencé à tomber dans différentes villes et devraient continuer à chuter.
 
 
 Voici un récapitulatif des records : 44.5°C ; 37.7°C ; 42.7°C

  
  En Californie, les périodes de chaleur préparent également le terrain à une sécheresse plus grave et à des incendies de forêt, qui peuvent réduire l'approvisionnement en électricité si l'hydroélectricité est moins disponible ou si les services publics doivent couper le courant pour empêcher leurs équipements de déclencher un incendie. Cet été, on prévoyait que la Californie perdrait la moitié de l'hydroélectricité qu'elle produit normalement en raison de la sécheresse. L'État est également dans le pétrin parce que la vague de chaleur actuelle s'étend sur une grande partie de l'ouest des États-Unis, ce qui limite l'aide que la Californie peut recevoir sous la forme d'un excédent d'énergie de ses voisins. L'État a déjà été confronté à des coupures de courant déclenchées par le risque d'incendie.
  La durée de cette vague de chaleur est également sans précédent, indique un communiqué de presse du bureau du gouverneur. Elle exerce une pression prolongée sur le réseau et exacerbe les risques sanitaires. L'absence de répit sur une longue période de temps fait qu'il est plus difficile pour les gens de se remettre de la tension que la chaleur fait peser sur le cœur et les poumons. La chaleur tue déjà plus de personnes aux États-Unis que toute autre catastrophe liée au climat.
 
 
 
 Des températures minimales étonnantes pendant la nuit.  De nombreuses régions sont restées dans les 70° [21°C] toute la nuit. Des températures de 80° [27°C] sont courantes dans la San Fernando Valley. Les 90° [32°C] sont courants dans les contreforts et les vallées plus venteuses, y compris 96° [35.5°C] à Tuna Canyon près de Malibu. L'absence de répit pendant la nuit est l'une des raisons pour lesquelles cette vague de chaleur est DANGEREUSE.

  " Ce n'est que le dernier rappel de la réalité de la crise climatique et de son impact sur la vie quotidienne des Californiens ", a déclaré hier le gouverneur Gavin Newsom dans un communiqué de presse. Les législateurs californiens viennent d'adopter mercredi une série de projets de loi sur le climat visant à réduire la pollution due au réchauffement de la planète à un niveau net zéro d'ici 2045.
  Newsom a déclaré l'état d'urgence le 31 août en réponse à la chaleur. Cette déclaration déclenche des mesures temporaires pour augmenter la production d'électricité et réduire la demande d'électricité. Par exemple, les navires amarrés dans les ports californiens ne seront pas nécessairement tenus de se brancher sur le réseau électrique terrestre, ce qu'ils feraient normalement pour réduire la pollution atmosphérique due à leurs moteurs diesel.

Sur le Web

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

YVELINES, SEPTEUIL : QUI BRACONNE NOS ARBRES ? QUAND DES CITOYENS-ENQUÊTEURS DÉCOUVRENT UN TRAFIC ILLÉGAL

   L'abattage et l'exportation illégaux de bois, essentiellement des chênes, issus d'espaces boisés protégés , de la France vers...