Précédemment
https://augustinmassin.blogspot.com/2022/08/haute-marne-saints-geosmes-un-cueilleur.html
" Par arrêté du 22 septembre 2022, la préfecture n’autorise pas le défrichement des 5 hectares de boisement prévu pour le projet de centrale photovoltaïque de Saints-Geosmes !
La prise en compte du patrimoine naturel et de la biodiversité semble avoir prévalu dans l'examen de cette demande de défrichement... "
Source
L' autorisation de défrichement du site était l'unique objet de cette première phase de l' enquête publique. Dès lors, les participants et la préfecture n'avaient pas à se positionner sur autre chose, voire, par exemple, sur l'avenir même du projet de l'usine photovoltaïque ; ainsi, c'est très justement, que la préfecture a répondu à la question : NON AU DÉFRICHEMENT! Pour ce qu'il en est du projet par lui-même, la seconde phase de l'enquête publique le concernera... Si, elle se tient ; car à quoi bon poursuivre la consultation si l'accès au terrain désigné est déjà refusé?
Il se " murmure " dans les milieux autorisés, que ce projet, dont le porteur aurait su, dès le départ, qu'il serait refusé, aurait servi, en quelque sorte, de " leurre", pour faire mieux accepter par les autorités celui de...Rolampont?
L'avenir nous le dira...
Quoiqu'il en soit, une nouvelle fois, et c'est à souligner en rouge pour un " commis voyageur impérial ", Madame la préfète, au nom de la sauvegarde de la Biodiversité, " ... Considérant que le maintien de l'îlot boisé est nécessaire au motif qu'il constitue un habitat INDISPENSABLE au bon accomplissement du cycle biologique de certaines espèces protégées de l'avifaune et de chiroptères présentes sur le site... ", s'oppose à un projet d'usine d' EnR ; ici, dans le cas présent, des panneaux photovoltaïques ; sa décision, si elle est protectrice pour la Nature et tous ses composants, elle l'est, aussi, pour la qualité de vie au quotidien des Haut-Marnaises et Hauts-Marnais. Ne l'oublions pas!
Cette décision est d'autant plus audacieuse qu' elle fait suite à de nombreuses autres prises*, depuis son entrée en fonction, mars 2021, avec, presque, toutes un point commun : DIRE NON AUX USINES D' EnR, et, ainsi, prendre le contrepied de la volonté politique martelée par " Son Excellence, Premier Consul " Macron, qui est d''accélérer le développement des EnR et ce, coûte que coûte : économiquement et légalement ; ses désidérata et son ambition ayant fait l'objet d' une lettre de cadrage, envoyée à tous ses subordonnées. Aussi, l'on peut craindre que cette nouvelle hardiesse, toute relative, de la part de Madame la préfète, pour la sauvegarde et la protection de la Biodiversité, du patrimoine et pour la qualité de vie au " Pays de l' eau " , ne parvienne jusqu'aux oreilles de " Son Excellence ", risquant fort de déclencher son courroux...
Mme Agnès Pannier-Runacher, ministre de la Transition énergétique, décrochera-t-elle alors son téléphone, comme sa prédécesseure, Mme Pompili, le faisait, pour sermonner et remettre dans le " droit chemin " l'insolente de Haute-Marne? Les prochaines décisions préfectorales sur le sujet seront un bon indice...
* Refus des projet d’usine éoliennes de Bourg, de Chassigny et Dommarien, de Villegusien-le-Lac, Heuilley-Cotton, de Frécourt ;
Suite, sur demandes préfectorales, à des visites sur sites ou études, des Arrêtés de " portant de mise en demeure de mettre en conformité " ou " portant des prescriptions complémentaires " diverses, ont été pris et adressés aux exploitants respectifs :
- Allianville
- Jonchery
- Vitry-lès-Nogent, Poinson-lès-Nogent et Dampierre
- Is-en-Bassigny
- Leschères-sur-le-Blaiseron
- Riaucourt et Darmannes
- Essey-les-Ponts
php
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire