Allemagne, energiewende : des barges électriques aux moteurs thermiques pour stabiliser le réseau

  "... Dans les années 1990, elles [les barges électriques] sont devenues un moyen populaire de fournir de l’électricité aux pays en voie de développement... "
  La grande Allemagne industrielle en serait-elle vraiment arrivée là!?
  Et si, finalement, la France ne possédait pas, en matière d'énergie, le monde politique le plus incompétent?...

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Berlin envisage des barges à pétrole pour assurer l’approvisionnement d’électricité cet hiver

 

Nikolaus J. Kurmayer ; traduit by Charles David

   Un porte-parole de Karpowership a contacté EURACTIV après la publication de cet article et a fourni un commentaire, la référence à Karpowership éludant l’enquête d’ EURACTIV a donc été supprimée.


  Après avoir obtenu cinq terminaux GNL flottants, l’Allemagne redouble d’efforts en matière d’infrastructures énergétiques d’urgence pour l’hiver prochain : des centrales électriques flottantes fonctionnant au pétrole devraient contribuer à équilibrer le réseau électrique du pays après la sortie du nucléaire de l’Allemagne prévue à la fin de l’année.
  Ce lundi, 5 septembre, les opérateurs du réseau électrique allemand ont publié les résultats de leurs tests de résistance du réseau pour l’hiver prochain.
  Mais malgré les avertissements de pannes de plusieurs heures, le ministre de l’Économie et du Climat, Robert Habeck, a confirmé la sortie du nucléaire envisagée par le pays d’ici la fin 2022.
  La sortie du nucléaire de l’Allemagne ne sera anticipée que par une réserve froide temporaire de deux centrales électriques, qui pourraient être réactivées si nécessaire pour assurer la stabilité du réseau dans le sud du pays.
  Dans le Nord, maintenir la dernière centrale nucléaire en veille ne sera pas nécessaire, a déclaré le ministère de Habeck.

Nécessité de centrales pétrolières supplémentaires

  « Des centrales pétrolières supplémentaires peuvent être déployées ici à court terme sous la forme de navires électriques, dits “ barges électriques ” », a déclaré mardi, 6 septembre, un porte-parole du ministère de l’Économie et du Climat.
  Pour assurer la stabilité d’un réseau électrique, il faut sans cesse trouver un équilibre pour maintenir la synchronisation du système électrique et éviter les pannes.
  Mais l’Allemagne a pris du retard sur l’expansion nécessaire du réseau au cours des années.
  « L’expansion des énergies renouvelables et l’expansion du réseau électrique ont été fortement ralentis ces dernières années, et cela a eu un effet particulièrement négatif dans le sud de notre pays », a expliqué M. Habeck.
  Le fossé entre le Nord et le Sud est frappant. Dans le Sud, où la demande est la plus forte, il y a beaucoup de centrales nucléaires et de centrales à gaz. Tandis que dans le Nord, où la demande est plus faible, la production d’électricité est dominée par l’énergie éolienne.
  Apporter de l’énergie éolienne intermittente du Nord au Sud a longtemps été un problème pour l’Allemagne en raison de la réticence des populations du Sud à construire de nouvelles lignes électriques.
  En conséquence, la partie sud du réseau est en difficulté lorsque le nord produit trop d’électricité. Si cela se produit, l’Allemagne pourrait devoir redémarrer ses deux centrales nucléaires du Sud, comme l’a annoncé M. Habeck lundi.
  Dans un scénario opposé de faible vent et faible ensoleillement,  " kalte Dunkelflaute ", des barges électriques seront utilisées au lieu de la centrale nucléaire restante au Nord, a expliqué le ministère de Habeck.

Les centrales électriques flottantes, comme le navire photo qui accoste sur la côte du Liban, pays victime de la pénurie d’électricité, pourraient bientôt fournir de l’énergie pour stabiliser le réseau allemand. [EPA-EFE/NABIL MOUNZER]


Barges électriques
  Comment l’Allemagne peut-elle en arriver à remplacer la production d’électricité nucléaire à faible émission de carbone par de l’électricité produite à partir de pétrole, le plus polluant de tous les combustibles fossiles ?
  La réponse se trouve dans la loi sur la sortie du nucléaire du pays, qui stipule que les technologies à moindre risque doivent être utilisées si elles sont disponibles, a expliqué un porte-parole du ministère. Et les barges électriques semblent être le choix privilégié du gouvernement.
  Mais qu’est-ce que les barges électriques ? L’une des premières barges électriques a été construite en 1931 en transformant un navire en centrale électrique flottante. L’idée était alors d’amarrer le navire près d’une zone touchée par une panne d’électricité pour rétablir le courant.
  Le principe de base persiste encore aujourd’hui. Dans les années 1990, elles sont devenues un moyen populaire de fournir de l’électricité aux pays en voie de développement.
  Des pays riches en pétrole, comme le Venezuela, ont pu louer une barge électrique et l’alimenter avec leur propre pétrole, « donnant ainsi accès à une électricité rapide, abordable et fiable », explique Karpowership, un acteur turc majeur dans ce domaine.
  Cependant, il n’y a pas beaucoup de barges électriques.

D’où viennent les barges ?
  Certaines estimations estiment à plus de 75 le nombre de barges électriques dans le monde. Power Barge Corp, basée au Texas, affirme en avoir 22 fonctionnant au diesel et 25 autres au gaz. K..., pour sa part, exploite plus de 30 barges électriques et promet une mise en route dans les 60 jours.
   La plupart d’entre elles sont stationnées dans des pays en voie de développement. K...cite Cuba, le Sénégal ou l’Indonésie parmi leurs projets en cours. En 2008, la société a déployé trois navires en Irak, fournissant 15 % des besoins en électricité du pays.
  « La flotte navire-centrale de K... a une capacité allant de 36 MW à 480 MW et est fournie prête à être connectée au réseau électrique d’un pays en seulement 30 jours », a déclaré un porte-parole à EURACTIV.
  « L’Europe est aujourd’hui confrontée à une situation d’urgence, et pour chaque tranche de 100 MW d’électricité produite par navire-centrale au fioul, environ 400 millions d’euros par an peuvent être économisés », ont-ils ajouté.
  Le gouvernement allemand n’a jusqu’à présent pas commenté sur la provenance des navires qui remplaceront la centrale nucléaire.

Sur le Web https://www.euractiv.fr/section/energie/news/berlin-envisage-des-barges-a-petrole-pour-assurer-lapprovisionnement-delectricite-cet-hiver/


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