24/04/2019
La transition énergétique allemande est une véritable catastrophe : 5 millions de foyers ont du mal à payer leurs factures d'électricité et 340 000 foyers ont été coupés du réseau, parce qu'ils ne le peuvent plus.
La course à un avenir mythique du 100% vent et soleil se poursuit à un rythme effréné en dépit du fait que cette "réalité" recèle en elle une impossibilité technique et physique. Mais en attendant le "miracle", les Allemands continuent de d'utiliser régulièrement le charbon ou lignite, qu'ils complètent par l'importation massive de la production... nucléaire française.
Cette obstination éolienne et solaire synonyme de chaos sur les réseaux, a déjà mis en orbite les prix de l'électricité sur le marché. Et la situation ne fait qu'empirer.
Pierre Gosselin nous explique comment l' Allemagne en est arrivée là.
Les prix de l'électricité en Allemagne devraient continuer à monter en flèche en 2019 en raison des 50 milliards d'euros annuels de redevances de réseau et de rachat d'électricité.
Pas de zone Tricks
Pierre Gosselin
16 avril 2019
Selon le quotidien économique en ligne allemand Handelsblatt, le prix de l'électricité en Allemagne devrait connaître une hausse considérable en 2019, en raison de l'augmentation de 8% du coût d'exploitation du réseau électrique. Les prix déjà fort élevés n'en deviendraient que plus insupportables.
Handelsblatt cite les estimations du groupe de réflexion allemand "Agora Energiewende", qui rapporte que les revenus des opérateurs de réseaux s'élèvent à 24 milliards d'euros cette année.
Selon l'Agora, "les coûts autrefois appelés "coûts de réseau" devraient augmenter de 6 à 8 % au total". Pour les particuliers, le réseau s'élevait déjà à 7,17 centimes par kilowattheure en 2018, contre 6,79 centimes par kilowattheure prélevés pour les tarifs d'alimentation en énergie renouvelable.
Selon Handelsblatt, "le prélèvement de l' EEG et des redevances de réseau s'élèvent donc à plus de 50 milliards d'euros par an". L'augmentation des tarifs du réseau est due à "des investissements massifs dans l'expansion du réseau pour intégrer les énergies renouvelables." La Transition verte accompagnant l'essor des énergies renouvelables n'en étant qu'à ses débuts, il y a fort à parier que les coûts devraient continuer à augmenter.
En Allemagne, le prix de l'électricité est aux environs de 30 centimes d' €/KWh pour les particuliers. Ce qui le classe parmi le plus élevé au monde et le premier en Europe selon Handelsblatt.
Ce qui est particulièrement perverti sur le marché allemand, c'est qu'un kilowattheure d'électricité " peut se vendre en gros à moins de cinq cents " rapporte Handelsblatt. Cela montre à quel point la tarification est faussée de manière scandaleuse depuis que les énergies renouvelables ont été imposées et que les centrales nucléaires ont été mises hors jeu.
Les prix élevés facturés aux utilisateurs finaux sont devenus une lourde charge pour les particuliers et pour les entreprises à forte consommation d'énergie. Le think tank Agora exige des réajustements et une plus grande transparence dans la politique de prix de l'électricité qui pour le moment demeure... obscure.
php
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire