Allemagne, politique climatique : la Cour des Comptes dénonce la gabegie gouvernementale au nom du sauvetage du climat

  Quand la Cour des Comptes allemande dénonce, comme son homologue française, que " des milliards d'euros ont été dépensés pour des programmes de soutien inefficaces en matière de protection du climat ", et, "  seules les subventions de 16 Md€ de l´année dernière auraient présenté un effet positif sur les objectifs climatiques. Il s´agissait entre autres de la fermeture des centrales à charbon ", n'est-ce pas là, de la part de ce que nombre de politiques considèrent comme le " modèle " à suivre, un signal fort envoyé au prochain locataire de l' Élysée et à son futur gouvernement, à sortir en express des politiques utopiques dites des Énergies nouvelles durables, EnR, et, à revenir aux fondamentaux? En plus, cela serait une décision facile à prendre, électoralement parlant, puisqu'une forte majorité de Français sont contre celles-ci : " plus de la moitié des Français (56%) sont défavorables à ce que des moyens publics massifs soient investis dans l’énergie éolienne. 67% d’entre eux la considèrent comme peu efficace, avec un rendement relativement faible. Dès lors, plus de 3 Français sur 4 (77%) déclarent ne pas être prêts à payer leur énergie plus chère pour favoriser le recours à des énergies intermittentes. "
Source
   Va savoir, Charles

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La Cour des Comptes critique sévèrement la politique climatique du gouvernement allemand sortant dans son rapport spécial de mars 2022

Hartmut Lauer
2022 04 03

 
  Selon la Cour des Comptes, les objectifs climatiques de l´Allemagne sont en danger. « Jusqu´à présent, le gouvernement fédéral n´a pas assuré une coordination et un pilotage suffisants de sa politique de protection du climat », déclare le président Kay Scheller à propos de la publication du rapport spécial /1/. Presque toutes les mesures de protection du climat manquent de critères sur la quantité d´émissions de gaz à effet de serre qu´elles doivent permettre d´économiser. La coordination interministérielle de la transition énergétique est insuffisante. Des milliards d´Euros ont été dépensés pour des programmes de soutien inefficaces en matière de protection du climat.
  La Cour des Comptes prodigue des conseils au nouveau gouvernement fédéral en fonction depuis décembre 2021 pour un pilotage plus ciblé des actions climatiques afin que l´Allemagne puisse atteindre ses objectifs ambitieux.

Bâtiment de la Cour des Comptes – Succursale de Potsdam, Source : Bildquelle : Bundesrechnungshof

  Le rythme actuel de réduction des émissions ne permet pas d´atteindre la neutralité climatique d´ici 2045
  L´Allemagne veut atteindre la neutralité climatique à l´horizon de 2045. Mais cela ne sera possible qu´en accélérant le rythme d´action. En 2021, les émissions de gaz à effet de serre ont augmenté d´environ 4,5% par rapport à 2020 /2/, /3/. Depuis 2010, la réduction moyenne n´a même pas atteint 2% par an. Pour atteindre les objectifs de 2030, il faudra désormais réduire les émissions de 6% par an.
  Selon la Cour des Comptes, avec les mesures décidées actuellement l´Allemagne risque de manquer de manière significative ses objectifs climatiques pour 2030. Au lieu d´une réduction des gaz à effet de serre de 65% par rapport à 1990 seuls – 49% seront probablement atteints et – 67% au lieu de – 88% en 2040.

 


Figure 1 : les réductions des émissions de gaz à effet de serre actuellement pronostiquées sont nettement inférieures aux objectifs cibles

   Le nouveau gouvernement fédéral en fonction depuis décembre 2021 a certes annoncé un rythme plus soutenu et des mesures supplémentaires /4/. Selon la Cour des Comptes cela ne suffira pas à combler le « gap climatique » compte tenu de la mauvaise coordination interministérielle des actions en matière de climat.

L´efficacité des mesures de protection du climat est incertaine
  Le gouvernement sortant a contrecarré les objectifs climatiques en autorisant des subventions nuisibles pour le climat à hauteur de plusieurs milliards d´Euros. Ainsi, selon le Ministère Fédéral des Finances, seules les subventions de 16 Md€ de l´année dernière auraient présenté un effet positif sur les objectifs climatiques. Il s´agissait entre autres de la fermeture des centrales à charbon et du renforcement des directives européennes, par exemple concernant le commerce européen des droits d´émissions.
  En parallèle, des subventions à hauteur de 65 Md€ en 2018 ont été jugées nuisibles pour la protection du climat par l´Agence Fédérale de l´Environnement /5/. La Cour des Comptes recommande de supprimer ces subventions.

La Cour des Comptes demande une meilleure coordination interministérielle
  Le gouvernement fédéral doit améliorer la coordination interministérielle, souligne la Cour des Comptes. Pour cela, il doit coordonner étroitement les activités de tous les ministères concernés. En outre, il doit s´occuper plus intensivement que jusqu´à présent des effets sur la protection du climat des programmes de soutien décidés. Toutes les mesures mises en place doivent contribuer à la réduction des gaz à effet de serre de manière vérifiable et économique. Il faut orienter l´argent de l´État là où il déploie un maximum d´efficacité. Pour que la coordination soit efficace, les informations sur les activités de protection du climat des différents ministères doivent être
rassemblées en un organe central de contrôle.

Recommandations pour le nouveau gouvernement fédéral
  Le rapport spécial de la Cour des Comptes se base sur les résultats d´un audit réalisé au cours de la précédente législature, le gouvernement de Mme Merkel. À l´époque, le Ministère Fédéral de l’Environnement était responsable de la coordination des mesures de protection du climat.
  Les recommandations de la Cour des Comptes s´adressent au nouveau gouvernement fédéral en fonction depuis décembre 2021. Celui-ci doit piloter sa politique de protection du climat de manière ciblée – afin que l´Allemagne puisse atteindre ses objectifs climatiques.
  La sécurité d´approvisionnement et d´accessibilité financière de l´énergie sont à la une. Si les mesures de protection du climat sont économiquement inaccessibles et socialement inacceptables, et si en outre l´argent est investi dans des mesures inefficaces pour la protection du climat, cela
compromet le processus de la transition énergétique et l´acceptation sociétale.

Références
/1/ Bundesrechnungshof (2022) Bericht nach § 99 BHO zur Steuerung des Klimaschutzes in Deutschland, 24 mars 2022, en ligne : https://www.bundesrechnungshof.de/de/veroeffentlichungen/produkte/sonderberichte/2022-sonderberichte/bund-muss-beim-klimaschutz-zielgerichtet-steuern
/2/ UBA (2022) Treibhausgasemissionen stiegen 2021 um 4,5 Prozent, Communiqué de presse n° 15/2022 du 14 mars 2022, Umweltbundesamt, en ligne : https://www.umweltbundesamt.de/presse/pressemitteilungen/treibhausgasemissionen-stiegen-2021-um-45-prozent
/3/ Allemagne-Energies (2022) Allemagne : les chiffres clés de l´énergie en 2021, en ligne : https://allemagne-energies.com/2022/01/16/allemagne-les-chiffres-cles-de-lenergie-en-2021/
/4/ Allemagne-Energies (2021) Le nouveau gouvernement allemand veut accélérer la transition énergétique, en ligne : https://allemagne-energies.com/2021/12/08/le-nouveau-gouvernement-allemand-veut-accelerer-la-transition-energetique/
/5/ UBA (2021) Umweltschädliche Subventionen in Deutschland – Aktualisierte Ausgabe 2021, Nummer 143/2021 vom Oktober 2021, Umweltbundesamt, en ligne : https://www.umweltbundesamt.de/sites/default/files/medien/479/publikatio-nen/texte_143-2021_umweltschaedliche_subventionen.pdf

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