Haute-Marne, Is-en-Bassigny : il était une fois le tracteur et les éoliennes

  Ce qui va vous êtes raconté, ci-devant, n'est ni un récit rustique, ni une histoire légendaire ou un conte de la Haute-Marne, mais, juste, un moment de la vraie vie d' aujourd’hui de nos territoires, depuis sa colonisation par l' "armée " éolienne, avec l'aide de propriétaires terriens, exploitants agricoles, " pas de terre, pas d'éolienne ", et des autorités constituées*, locales et nationales.
   Regrets éternels à tous les amoureux de la Haute-Marne, ses habitants, ses coutumes, ses paysages, ses animaux, volants ou non, et son histoire.

Il était une fois...
   " En passant par Is-en-Bassigny, le mercredi 30 mars 2022, vers 11 heures, je remarquais, disait une
citoyenne, que des labours étaient en cours ; le tracteur allant et venant, juste sous une éolienne.


 

Le tracteur et les éoliennes. P.Siccoli/Sipa

   Jusqu'à là, je ne trouvais rien à redire : les travaux agricoles sont autorisés en présence d'une usine éolienne! Si ce n'est, toutefois, qu'ils font l'objet d'une réglementation stricte, consignée par arrêté préfectoral** ; or, celui-ci OBLIGE IMPÉRATIVEMENT que :
  • les turbines soient à l'arrêt : " Chaque année lors des périodes de migration pré-nuptial, de reproduction et de migration post-nuptiale du Milan royal***, soit du 15 février au 10 novembre, chaque éolienne est mise à l'arrêt du lever au coucher du soleil, le jour et pendant 3 jours suivant toute intervention agricole, moisson, récolte, fenaison, labour et déchaumage, sur au moins une parcelle située à moins de 300 mètres de son mât. "
 Arrêté n°52-2022-01-00102, 3.3." Bridage éolien " , p. 5.

   Sauf, qu' assurément, ce jour-là, les éoliennes étaient en fonctionnement ; aussi, dans ces conditions, le tracteur n'aurait jamais du se retrouver à moins de 300m des mâts. Comment a-t-il pu, ainsi, se mettre en danger? Alors que : " l'exploitant transmet à l'inspection, avant le 1er février 2022 [...] un modèle convention réalisé avec les exploitants agricoles concernés détaillant les modalités de contacts et délais d'information avant travaux agricoles [...] L'exploitant tient à disposition de l'inspection un registre, pour chaque mât, des arrêts déclenchés en application du présent paragraphe, mentionnant à minima la parcelle déclenchante, les travaux agricoles réalisés, la date d'information de l'exploitant agricole et la date des débuts des travaux agricoles, et des défauts de communications relevés.
  Arrêté n°52-2022-01-00102, p. 5.
  Pour le coup, manifestement, le courant n'est pas passé entre les exploitants de l'usine et ceux agricoles...
 
* " Les autorités constituées.
  Soit toute autorité, élue ou nommée, nationale ou locale, détentrice d’une parcelle de l’autorité publique : ministres, préfets et sous-préfets, maire, assemblées électives, autorités administratives indépendantes, services administratifs autonomes, services fiscaux, des douanes, d’inspection interne des ministères ; l’inspection générale des finances, IGF, l’inspection générale de la police nationale, IGPN, DGCCRF, MIEM, TRACFIN…
; source "
** N° 52-2022-01-00102, en date du 24 janvier 2022
*** À noter que les suivis environnementaux de l'usine ont CONFIRMÉ, ce que l'on savait déjà au moment de l' implantations des 6 éoliennes, à savoir, que celles-ci étaient situées " au sein d'un axe migratoire d'avifaune, dont le Milan royal. "
Arrêté n°52-2022-01-00102, p. 3.
***
Impact sur l'Avifaune et les chiroptères
  Pour rappel, la Ligue pour la protection des oiseaux, LPO, favorable à l'éolien, estimait, en 2017,  qu'une seule éolienne tuait, en moyenne, 7 oiseaux/an : "  la mortalité réelle estimée varie de 0,3 à 18,3 oiseaux tués par éolienne et par an, la médiane s’établissant à 4,5 et la moyenne à 7,0. " ; soit pour la seule usine d' Is-en-Bassigny, près de... 545 spécimens en 13 ans d'exploitation! Quand on sait, qu'à l'heure actuelle, la Haute-Marne comptabilise 204 éoliennes en activité, mais que 7 usines sont en construction et 20 sont en instruction, ~170 machines supplémentaires, on imagine le massacre parmi l'Avifaune, présent et à venir ; sans oublier, l'autre massacre : celui des chauves-souris : " C’est la mortalité directe qui semble être l’impact prépondérant. Les chauves-souris entrent en collision avec les pales ou sont victimes de la surpression occasionnée par le passage des pales devant le mât. " ;  d'après une étude de la Société Française pour l’Étude et la Protection des Mammifères, SFEPM, les chiffres de mortalité sont évalués à 200 000 morts par an. La surmortalité de cette espèce, déjà déclinante, est entérinée. Pourtant, les chiroptères font parties des espèce protégées dans l'Union européenne par la loi directive sur l’habitat  : " Toutefois, la directive comporte également un « second pilier », qui couvre la protection des espèces. En particulier, les articles 12 et 16 visent à instaurer et mettre en œuvre un système de protection stricte des espèces sur l’ensemble du territoire des États membres. Il est devenu évident que la teneur précise du type de mesures requises pour garantir un « système de protection stricte » ainsi que l’application correcte des dispositions dérogatoires posent problème. "
  Sans commentaire!
 

 Photo : David Gray

php

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

YVELINES, SEPTEUIL : QUI BRACONNE NOS ARBRES ? QUAND DES CITOYENS-ENQUÊTEURS DÉCOUVRENT UN TRAFIC ILLÉGAL

   L'abattage et l'exportation illégaux de bois, essentiellement des chênes, issus d'espaces boisés protégés , de la France vers...