Précédemment
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https://augustinmassin.blogspot.com/2021/12/haute-marne-belmont-tornay-les-travaux.html
https://augustinmassin.blogspot.com/2022/01/haute-marne-belmont-tornay-le-point-sur.html
https://augustinmassin.blogspot.com/2022/02/haute-marne-belmont-tornay-le-point-sur.html
Depuis novembre 2021, le chantier, côté Tornay, a pas mal avancé, voir ci-dessus. Si, pour l'heure, tout paraît " calme " aux abords de la D460 et du village, c'est parce que l'activité se situe à l' " étage ", sur le plateau, " Sur les Planches " ; et si nous allions y faire un tour?
Vous pouvez accéder au chantier soit pas sa face " ouest ", depuis la RD460, ou soit, par son versant " est ", en partant du village de Tornay ; ce parcours est plus long mais tellement plus bucolique ; ici, c'est le parcours choisi.
À la sortie du village, après avoir admiré l' église, vous marchez en direction de la Croix des Charrières ; arrivé devant, vous continuez tout droit, jusqu'à l'intersection suivante où vous empruntez le chemin blanc sur votre droite. À la prochaine intersection, vous filez à l’anglaise sur votre gauche et vous entreprenez la longue montée vers la Combe Chadoiller. Quand vous faites face à un énorme tas de terre qui vous barre le chemin, vous êtes arrivé! ; vous entrez sur un des théâtres d'opération du massacre de la Biodiversité et du paysage, au nom du sauvetage de Gaïa...😂
Au début était le chemin blanc, avant la montée. Notez l'extrême largeur de celui-ci ; Rien à voir avec ceux habituels, voir ci-devant... Comme-ci, il s'apprêtait à accueillir le passage de... gros camions, engins, etc., ? ; troublant comme il ressemble au chemin de maintenance qui dessert les éoliennes...
Un bout du chemin forestier, traditionnel, menant à la Combe Chadoiller
Quand vous faites face à un énorme tas de terre...
Avant de découvrir le chantier en lui-même, un petit rappel de " comment c'était avant ".
Rappel de l'identification cadastrale
Source
Vu du ciel
Vu depuis une carte IGN
Le chemin emprunté est matérialisé par des tirets, puis par un fin trait noir. Source
Une fois que vous avez franchi l'obstacle, vous voilà sur la parcelle ZH39 ; l'éolienne en construction se trouve au fond, sur votre gauche ; à noter que pour y accéder, le chemin de maintenance a été créé de toute pièce.
L' éolienne E1 en construction : parcelle ZH39 ; propriétaire : Alain Bougueret*
Le chemin de maintenance créé de toute pièce
Vous êtes sur le plateau dit " Sur les Planches " . Vous n'avez plus qu'à suivre le chemin de maintenance pour découvrir, au fur et à mesure, l'ampleur des dégâts. Dans un précédent article, Les Vues s'interrogeaient de savoir si la disposition du chantier allait entraîner, pour relier les éoliennes entre elles, une déforestation? La réponse en images.
Chemin de maintenance créé, menant à l'éolienne E2
Éolienne E2
Parcelle ZH12 ; propriétaires : Marie-Claude et Alain Bougueret
De retour sur le chemin principal, vous amorcez la descente vers la RD460 ; sur votre gauche, vous trouverez l' éolienne E3 et la Structure de livraison, SDL.
L'accès à l'éolienne E3 et SDL
Parcelles : ZH 2, 5 et 6 ; propriétaire : Parizot Samuel, gérant de l'entreprise Groupement d'exploitation en commun, GAEC, reconnu de la Prairie, Vaux-sur-Blaise.
* Ce citoyen a donné un avis favorable au projet lors de l'enquête publique ; ainsi que, semble-t-il, des membres de sa famille. Non sans blague!😏
Et, la descente se poursuit ; dans cette partie très raide, il a fallu décaisser jusqu'à... 1.20m!!!, pour adoucir la pente et, ainsi, favoriser l'accessibilité des camions ; de plus, le chemin a été fortement élargi pour les mêmes raisons.
Avant
On peine à deviner le chemin sous les arbres. Source
Aujourd'hui
Le décaissement d’un terrain consiste à enlever une couche de terre végétale afin d’aplanir un terrain. Le décaissement est particulièrement nécessaire dans les cas de... terrains en pente.
1.20m!
Vous voilà à la sortie qui est, en fait, l'entrée du chantier ; un panneau est là pour vous l'indiquer.
En passant devant la route communale 3, C3, certains, se sont, peut-être, demandés pourquoi celle-ci était fermée à la circulation des deux côtés, RD460 et Tornay? La réponse ci-devant
En revenant vers Tornay, survolés par deux milans noirs, vous aurez une vue imprenable sur le village de Genevrières et... les 17 éoliennes de l'usine dit " Vannier amance " ; en devenir, les E7, E8, E9, E21, E22, E23 et E24.
Hier
Aujourd'hui
Les éoliennes sont à une distance, à vol d'oiseau, comprise entre 7.5km pour la plus éloignée d'entre elles, E1, et, 6.5km pour les plus près : E14→E17.
Qu'ont-ils fait de la Haute-Marne, ils l'ont patiemment gâchée!
À suivre...
Toutes les photos : PHP, sauf indication contraire.
php
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