Haute-Marne, Fayl-Billot, Pressigny & Pierrefaites : la zone industrielle de 17 éoliennes en construction, XXVI

Précédemment
https://augustinmassin.blogspot.com/2021/09/haute-marne-fayl-billot-pressigny.html
https://augustinmassin.blogspot.com/2021/09/haute-marne-fayl-billot-pressigny_23.html
https://augustinmassin.blogspot.com/2021/09/haute-marne-fayl-billot-pressigny_30.html
https://augustinmassin.blogspot.com/2021/10/haute-marne-fayl-billot-pressigny_6.html
https://augustinmassin.blogspot.com/2021/10/haute-marne-fayl-billot-pressigny_12.html
https://augustinmassin.blogspot.com/2021/10/haute-marne-fayl-billot-pressigny_13.html
https://augustinmassin.blogspot.com/2021/10/haute-marne-fayl-billot-pressigny_16.html
https://augustinmassin.blogspot.com/2021/10/haute-marne-fayl-billot-pressigny_22.html
https://augustinmassin.blogspot.com/2021/10/haute-marne-fayl-billot-pressigny_27.html
https://augustinmassin.blogspot.com/2021/10/haute-marne-fayl-billot-pressigny_30.html
https://augustinmassin.blogspot.com/2021/11/haute-marne-fayl-billot-pressigny.html
https://augustinmassin.blogspot.com/2021/11/haute-marne-fayl-billot-pressigny_15.html
https://augustinmassin.blogspot.com/2021/11/haute-marne-fayl-billot-pressigny_27.html
https://augustinmassin.blogspot.com/2021/12/haute-marne-fayl-billot-pressigny.html
https://augustinmassin.blogspot.com/2021/12/haute-marne-fayl-billot-pressigny_10.html
https://augustinmassin.blogspot.com/2021/12/haute-marne-fayl-billot-pressigny_18.html
https://augustinmassin.blogspot.com/2022/01/haute-marne-fayl-billot-pressigny.html
https://augustinmassin.blogspot.com/2022/01/haute-marne-fayl-billot-pressigny_13.html
https://augustinmassin.blogspot.com/2022/01/haute-marne-fayl-billot-pressigny_22.html
https://augustinmassin.blogspot.com/2022/02/haute-marne-fayl-billot-pressigny.html
https://augustinmassin.blogspot.com/2022/02/haute-marne-fayl-billot pressigny_12.html?showComment=1645033088354
https://augustinmassin.blogspot.com/2022/02/haute-marne-fayl-billot-pressigny_18.html
https://augustinmassin.blogspot.com/2022/02/haute-marne-fayl-billot-pressigny_26.html
https://augustinmassin.blogspot.com/2022/03/haute-marne-fayl-billot-pressigny.html
https://augustinmassin.blogspot.com/2022/03/haute-marne-fayl-billot-pressigny_24.html

    

   " L' histoire d'un peuple est inséparable de la contrée qu'il habite... [Elle] est un réservoir où dorment des énergies dont la nature a déposé le germe, mais dont l'emploi dépend de l'homme. "
  Paul Vidal de la Blache, 1845-1918, géographe.

 

 
   Source : Bibliothèque nationale de France 
 
  Les éoliennes E1, E2, E3, E4, E5, E6, E14, E15, E16 et E17 sont complètes ; mais, ayons toujours à l'esprit, que l'exploitant de l'usine n'a toujours pas reçu, à ce jour, l'autorisation d'exploiter de la part de la Cour d'Appel de Nancy et, de fait, encore moins celui de la préfecture.
  Comme promis, lors d'un épisode précédent, nous allons, aujourd'hui, nous rendre dans la sublime ville de Langres et, plus précisément, sur son rempart est, pour constater les dégâts catastrophiques mais, réels, occasionnés par la construction de cette usine éolienne.
  Mais avant de feuilleter l'album photo, l’association Les Vues imprenables vous invite à un retour en arrière, pour se remémorer les mises en garde justifiées et prémonitoires, énoncées dans les " AVIS DÉFAVORABLES " signés par les deux Architectes des Bâtiments de France, ABF, concernés, successivement, celui de la Haute-Marne, puis, de la Haute-Saône ; ce dernier s'exprimant au titre de département voisin, région Bourgogne-Franche-Comté, directement concerné par la construction de cette usine éolienne.

1. Haute-Marne, Architecte des Bâtiments de France

 

2. Haute-Saône, Architecte des Bâtiments de France

 

 

 

 

 

 

 




3. Les photos
  La distance, à vol d'oiseau, entre l'ancien chef-lieu du territoire des Lingons, époque romaine, et les communes de Fayl-Billot-lès-Éoliennes, Pierrefaites-lès-Éoliennes et Pressigny-lès-Éoliennes, où l'usine est en construction, est comprise entre 22km, E1→E6, et, 28km et + : E14→E24!

a) Langres, rempart est
   "... La ville de Langres possède déjà quelques vues lointaines sur les parcs éoliens [...] La présence d'un nouveau projet éolien autour de cette ville candidate aux Paysages reconnus par l' UNESCO, [Organisation des Nations Unies pour l'éducation, la science et la Culture], risque de compromettre DEFINITIVEMENT tout aboutissement du dossier... "


 


b) Parking du " Champs des Sœurs ", au pied du viaduc de l'ancien chemin de fer à crémaillère.



Le parking du " Champs des Sœurs ", c'est ICI. Source

   Et, pendant que le lobby éolien, financé et enrichit grâce, exclusivement, à l'argent des consommateurs et des contribuables*, continue de planter ses monstres industriels en terre lingonne et, de, transformer la Haute-Marne et sa population en " territoires perdus ", les caciques et " sachants " politiques locaux, eux, ne trouvent rien de mieux à faire que de créer une...Agence d’attractivité de la Haute-Marne! Non ne me dites pas que c'est pas vrai!😂
  • Structure : Société publique locale,
  • Objectif : définir une stratégie d’attractivité résidentielle et de développement touristique.
   « TOURISME. Objectif 2023 pour la création d’une Agence d’attractivité de la Haute-Marne, dont l’association de préfiguration a été installée ce mardi. Un important travail de formation de ses effectifs – une cinquantaine de personnes – sera à mener.
  L’idée est née d’une découverte, par Nicolas Lacroix et Christine Guillemy, maire de Chaumont, de ce qui se fait en Moselle en terme d’attractivité et de développement touristique. Elle a fait son chemin. Et ce mardi 12 avril, l’association de préfiguration de l’Agence d’attractivité de la Haute-Marne a été installée. Elle est dotée d’un bureau, président : Nicolas Lacroix, de statuts, et elle connaît son calendrier pour parvenir, en 2023, à la création d’une structure sous forme de Société publique locale, avec l’objectif de « définir une stratégie d’attractivité résidentielle et de développement touristique » d’un territoire perdant des habitants depuis 1968.
  Nous voulons additionner nos énergies, nos compétences au sein d’une même agence », a résumé Nicolas Lacroix, président du Conseil départemental. Ces énergies et ces compétences, ce sont celles que l’on retrouve dans la Région, dans le Département, dans les Agglomérations de Chaumont et Saint-Dizier, les communes de Bourbonne-les-Bains, Joinville, Langres et Nogent, le PETR de Langres, le Syndicat du Der... "
   Ainsi, les créateurs de cette nouvelle " Suprastructure " ambitionnent donc, de faire avancer dans le même sens et, au même pas, tout ce beau monde, venant de partout!?😏 Utopique ou foutage de gueule? Pourquoi dire cela? Car, quand on connait, les difficultés qui sont déjà les leurs à diriger les Collectivités qu'ils président... ; pas besoin d' être grand devin, pour prédire à cette agence un destin de " Comité Théodule "**, non? " Agence Théodule "! Pas mal.
 
  À suivre...

jhmQuotiden 2022 04 13




Que des noms bien familiers du monde politique haut-marnais composant le Bureau...
Président : Nicolas Lacroix. Vice-présidents : Bernard Adam, conciergerie, Rachel Blanc, accueil touristique, Nicolas Fuertes, ingénierie, Anne-Marie Nédélec, marketing territorial, Véronique Nickels, commercialisation, Jean-Claude Volot, sites ; trésorier : André Noirot. Membres : Anne Cardinal, Eric Darbot, Yvette Rossigneux, Fabienne Schollhammer.

* Pour que des éoliennes poussent, il vous faut deux ingrédients indispensables : une terre louée et de l'argent public.
** Dans les institutions françaises, on appelle comité Théodule un comité ou une commission qui a peu ou pas d'utilité. L'expression a été créée par le général de Gaulle : 
  "... l'essentiel pour lui, ce n'est pas ce que peuvent penser le comité Gustave, le comité Théodule ou le comité Hippolyte, l'essentiel pour le général de Gaulle, le Président de la France, c'est ce qui est utile au peuple français..."
Général de Gaulle, discours à Orange, Vaucluse, 1963 09 26. Source

Avec de tels amis, la Haute-Marne n'a pas besoin d'ennemis!

 
Photos : PHP, sauf indication contraire.

php

 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

BOURDONS-SUR-ROGNON : LE CONSEIL MUNICIPAL Y VEUT ET... Y VEUT PAS DES USINES ÉOLIENNES

  Précédemment :  CIREY-LÈS-MAREILLES & MAREILLES : LE PROJET DE L' USINE ÉOLIENNE EST AUTORISÉE PAR LA PRÉFECTURE LANQUES-SUR-ROGNO...