Allemagne, EnR : der energieüberfluss, das rätsel für die nachbarländer*

"...  Pour éviter que les réseaux voisins ne soient submergés, l'Allemagne installe des déphaseurs sur les interconnexions, ce qui permet, par moments, de bloquer les charges .[...] Comment est-ce possible ? La raison est que l'Allemagne  paie les exploitants pour qu'ils stoppent leurs éoliennes [...] D'ici là, les voisins de l'Allemagne devront encore subir les folies énergétiques du pays. "

"Geduld ist der Seelen Schild."
" La patience est le bouclier de l'âme."

* Le trop plein d'énergie, le casse-tête pour les pays voisins.

php
 

***

Le réseau de distribution d'électricité de l'Allemagne pose problème dans toute l'Europe

Jason Deign

  L'Allemagne du Nord ne peut pas utiliser toute l'énergie renouvelable qu'elle produit. Ses voisins ne le peuvent pas non plus.
L'inadéquation croissante entre la capacité de l'Allemagne en matière d'énergies renouvelables et la solidité de son réseau électrique entraîne des réductions, des prix exorbitants et des difficultés pour les pays voisins.
Bien que l'Allemagne produise des quantités record d'énergie propre dans le nord, son réseau est n'est pas en mesure de transporter toute l'électricité vers les centres d'activités du Sud - un défi de longue date pour le pays qui ne fait qu'empirer.
L'un des effets les plus visibles de cette saturation des énergies renouvelables sur le réseau allemand est le prix de gros négatif de l'électricité, à un moment où les consommateurs sont effectivement payés pour utiliser le surplus d'énergie


Alors que les conditions météorologiques favorables ont fait grimper la part des énergies renouvelables à près de 43 % de l'offre d'électricité en 2019, "on a constaté une augmentation du nombre d'heures avec des prix négatifs en raison d'une production élevée à partir d'énergies renouvelables", selon Agora Energiewende, un groupe de réflexion allemand.

Répercussions sur d'autres secteurs d'activité

  Dans le même temps, la croissance des installations éoliennes offshore allemandes crée des problèmes pour ses voisins.
TenneT, le gestionnaire de réseau de transport qui dessert les Pays-Bas et une partie de l'Allemagne, a transporté,
en 2019, un record de 20,2 térawattheures d'énergie de la mer vers la terre ferme, soit assez pour alimenter plus de 6 millions de foyers. Mais en raison d'un manque d'infrastructures adéquates, la totalité de l'énergie n'a pas été acheminée vers ses clients allemands. Au contraire, les experts ont déclaré que les pics de production offshore se sont propagés au Danemark, en Pologne, aux Pays-Bas et au-delà.
"Ce n'est pas particulièrement souhaitable", a déclaré Tom Andrews, un analyste senior de Cornwall Insight, basé à Londres.

  En janvier, TenneT a déclaré que ses 12 connexions au réseau allemand en mer du Nord transportaient déjà plus de 7 gigawatts d'électricité, dépassant ainsi l'objectif de 6,5 gigawatts fixé par le gouvernement fédéral pour 2020.
Pour éviter que les réseaux voisins ne soient submergés, l'Allemagne installe des déphaseurs sur les interconnexions, ce qui permet,
par moments, de bloquer les charges . Les transformateurs déphaseurs ne constituent pas une solution pérenne aux problèmes de capacité du réseau allemand, mais certaines des autres options proposées ne le sont pas non plus.
L'option la plus simple consisterait à réduire la production d'énergie renouvelable, sauf que les derniers chiffres disponibles montrent que... la réduction de la production d'énergie éolienne allemande est, déjà, effective.
Le régulateur allemand, l'Agence fédérale des réseaux (Bundesnetzagentur) a déclaré que l'énergie renouvelable destinée au réseau a été réduite
d'environ 1,6 % au cours des deuxième et troisième trimestres de l'année dernière. C'est à peu près le même niveau que celui observé aux deuxième et troisième trimestres de 2018, même si la production éolienne a augmenté d'environ 16 % par rapport à l'année précédente au troisième trimestre de 2019.

Payer les parcs éoliens étrangers pour qu'ils arrêtent leurs activités ?

  Les chiffres de la Bundesnetzagentur n'incluent pas les cas où l'Allemagne a payé des parcs éoliens étrangers pour qu'ils arrêtent et permettent l'exportation de son électricité.
C'est ce qui est arrivé aux projets éoliens danois en 2015 dans le cadre de l'intégration des services de réserve et d'équilibrage sur les marchés internationaux, a déclaré M. Andrews.

 "Il ne semble pas qu'il y ait eu d'incidents de ce genre récemment", a-t-il ajouté.
  Cependant, d'autres observateurs ne sont pas convaincus. Une analyse du consultant danois en énergie Paul-Frederik Bach a démontré
qu'en 2018 une réduction de 1,2 térawatt-heure s'était produite dans la partie occidentale du Danemark , ce qui équivalait à 5,7 % de la consommation totale d'électricité dans la région.
"Si vous considérez la partie occidentale du Danemark, où nous avons beaucoup éoliennes, les gens vous font l'observation que lorsqu'il y a beaucoup de vent, toutes les turbines... ne tournent pas", a déclaré M. Bach à GTM. Ils s'interrogent : "Comment est-ce possible ? La raison est que l'Allemagne  paie les exploitants pour qu'ils stoppent leurs éoliennes".
"C'est un business en plein essor. L'Allemagne doit exporter de l'électricité vers le nord".

La solution : Le transport ? Ou la production d'hydrogène vert ?
 Rien de tout cela ne serait nécessaire, a déclaré M. Bach, si l'Allemagne avait la capacité du réseau électrique d'exporter toute sa production d'énergie éolienne du nord vers son cœur industriel du sud. Le gouvernement fédéral en est bien conscient et s'efforce de faire adopter des mesures de renforcement du réseau.
Mais les progrès sont entravés par la résistance des communautés locales. 

"Une grande partie des lignes devront être souterraines", a expliqué M. Andrews. "Cela prend beaucoup plus de temps, coûte beaucoup plus cher et risque de causer beaucoup plus de dégâts environnementaux que les pylônes".
  Une autre option serait d'introduire un prix différent de l'électricité par "zone" dans tout le pays. Le fait d'avoir de l'électricité moins chère dans le nord pourrait encourager les grands consommateurs d'électricité à s'installer plus près des endroits où l'on produit de l'énergie éolienne en mer, a déclaré M. Bach.
  Pourtant, alors que le prix de l'électricité  "à la carte" est une caractéristique commune aux marchés énergétiques nordiques, en Allemagne, l'idée que les citoyens d'un endroit paient moins cher pour l'électricité que les citoyens d'un autre est un anathème politique, a déclaré M. Bach.
  Une dernière façon de résoudre l'épineux problème énergétique allemand serait de trouver un moyen d'éponger l'excès de puissance dans le Nord.
"Il existe des études préconisant de consommer l'excès d'énergie renouvelable en produisant de l'hydrogène vert, qui peut être transporté par les réseaux de gaz ou stocké pour une production ultérieure", a déclaré M. Andrews. "Nous attendons bientôt une série d'annonces qui introduiront des subventions pour les pionniers de l'hydrogène vert".
  Cependant, même avec des subventions de l' Etat, il faudra du temps pour que les usines d'hydrogène vert fleurissent dans le nord de l'Allemagne. D'ici là, les voisins de l'Allemagne devront encore subir les folies énergétiques du pays.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

AU PAYS DES KANGOUROUS, LE COÛTEUX HYDROGÈNE VERT NE FAIT PLUS RÊVER LES INVESTISSEURS

  Une utopie, verte dans le cas présent, comme une femme adultère, a besoin d'être entretenue. Tant que l'État, via des massives sub...