Electricité : les fournisseurs alternatifs, du 100% renouvelable, vraiment?

Il en va de même pour la fourniture d''électricité comme de la Covid-19, avancer masqué semble fortement à la mode...

ZERO EOLIENNE ET BASTA!
php


***
Francois-Marie Bréon
Physicien-climatologue


  Ekwateur est un des nombreux fournisseurs alternatifs d’électricité, qui font concurrence à EDF. Sur leur page d’accueil, on lit "Choisissez un fournisseur d'électricité et de gaz vert" et "De l’électricité, […] 100% renouvelables pour votre logement, c’est possible ! »
   A l’occasion de la crise actuelle, on découvre que Ekwateur se fourni auprès d EDF
dans le cadre de l’ ARENH, en achetant de l’électricité nucléaire à tarif garanti.
https://t.co/NoKbKfy5I6?amp=1

  Ainsi, Ekwateur achète de l’électricité nucléaire et le revend à ses clients en faisant croire qu’ils achètent de l’électricité 100% EnR. Certes, ils obtiennent des « certificats d’origine garantie » mais d’une part ces certificats proviennent essentiellement de la grande hydraulique, et pas en France, et d’autre part les certificats ne sont que pour des productions annuelles.
  Les “certificats d’origine” cachent donc la vraie provenance de l’électricité vendue. Ekwateur laisse à EDF le boulot d’ajuster la production à la demande... ce que les ENR ne peuvent pas faire!

  Ekwateur se présente comme un fournisseur d’énergies renouvelables, mais cherche juste à faire du fric en vendant de l’électricité nucléaire repeinte en vert . Il serait préférable que cette société affiche, clairement, que pour eux comme pour moi, l’électricité nucléaire est... écolo.

Réponse d' Ekwateur
  Dans notre offre électrique renouvelable classique, c'est l'énergie la moins chère qu'on trouve et des garanties d'origine pour s'assurer qu'autant d’énergie renouvelable a été produite, que nos clients en ont consommée, et qu'elle n'est comptée que pour eux.
   Dans notre 2eme offre, Premium, nous achetons l'énergie et les garanties d'origine (GO), au petit producteurs EnR français de votre choix, sans ARENH. Ce n'est pas le même prix. Donc on laisse le choix à nos clients car on ne veut pas choisir pour eux. Les détails ici :
https://t.co/qUmR10T3Pk?amp=1

Francois-Marie Bréon
  Il y a un truc que je ne comprends pas : partout, on entend que les EnR sont maintenant compétitives. Comment se fait il, du coup, que les offres Premium basées sur de l'électricité EnR soient plus chères que les offres classiques ?
Karl Novatore
 Alors non, elles ne sont pas compétitives car ce qui importe, c'est le coût total du mix. Autrement dit, pour faire une comparaison convenable, il faut prendre en compte le backup et tout un tas de coûts "cachés", stabilisation de la fréquence, etc.
   Les sources intermittentes ne pouvant pas remplacer du pilotable, ce qui peut être comparé c'est le LCOE "total", coûts réseau compris, de l'éolien / solaire avec le coût variable du nucléaire / hydro / gaz / charbon. L'éolien et le solaire sont des "fuel saver", "économiseur de carburant" et rien de plus. Dans le cadre d'une comparaison avec le nucléaire, les intermittentes sont forcément plus chères. Pourquoi ? Parce que le coût variable réel du nucléaire est négatif : il est stupide de prendre le coût du combustible, le réacteur fonctionnant déjà quand l'éolienne produit.  Ce qu'il faut prendre pour le nucléaire, ce serait le gain économique du suivi de charge. Or le suivi de charge coûte plus que de rester à puissance constante, contrairement au charbon ou au gaz, le gain est négatif. Le coût variable est donc négatif.

Conclusion 

Les "LCOE" des intermittentes à 60 ou 75 €/MWh doivent être comparés avec le coût du combustible des centrales fossiles, et, éventuellement un prix du carbone, et le coût négatif du suivi de charge nucléaire. Toute autre comparaison n'a aucun rapport avec la réalité.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

HAUTE-MARNE, VOISEY : LA MRAE RECOMMANDE DE NE PAS AUTORISER LE PROJET D'USINE ÉOLIENNE, DIT LES " GRANDES BORNES "

Précédemment La MRAe : Mission régionale d'autorité environnementale   Les Missions Régionales d'Autorité environnementale, MRAe, on...