Eoliennes : Victimes? Shut up!

Merci à Blandine Vue pour son précieux concours.

"Depuis les années 1980, la victimisation s’est étendue sur tous les fronts et, dans toutes les démocraties, le droit des victimes s’est considérablement développé. Du fait de son système pénal très particulier qui donne un vrai pouvoir aux victimes quant au déclenchement du procès et à sa conduite, la France est devenue le pays dont le système judiciaire est le plus marqué par cette évolution générale." 
Source : https://www.cairn.info/revue-pouvoirs-2009-1-page-27.htm?contenu=resume


Le domaine de l'éolien industriel fait exception à la règle!
  L’État, complice du lobby éolien, reste sourd et indifférent aux cris de souffrance et à la mise en danger de la santé des Français, riverains de ces "machines de guerre". Et il va même encore et toujours plus loin en promulguant des décrets, dit Lecornu / de Rugy et la Programmation pluriannuelle de l' énergie (PPE), qui favorisent l'essor des aérogénérateurs tout en réduisant les droits des victimes.

 Quand résonnera le cri du peuple de la France "profonde"?

  Notre VIE, notre quotidien, notre VILLAGE, nos prés, nos forêts, nos animaux et le climat valent PLUS que leurs profits!

 TENIR TÊTE, FEDERER, LIBERER!
php


  Les associations Terra SOS-tenible , Skyguards et Iniciativa avaient présentées, en 2013, une pétition à la Commission des Pétitions pour que le Parlement Européen, compte tenu de ses compétences, mène une investigation indépendante et
un débat parlementaire sur les épandages aériens clandestins effectués dans le ciel européen depuis plus d´une décennie, sans information ni consentement des citoyens, dans le cadre d’activités illégales de manipulation du climat, géoingénierie, avec impact sur l´environnement et la santé publique ; et  un débat parlementaire à ce sujet.
   Les auteurs exigeaient, entre autres, que la Proposition de Résolution dans le Rapport (A4-005/99) sur « l'environnement, la sécurité et la politique étrangère », 14 janvier 1999, qui vise à interdire la manipulation du climat comme une arme de destruction massive, soit totalement mise en œuvre. 

  Article 30 : 
" demande en particulier que soit établi un accord international visant à interdire au niveau global tout projet de recherche et de développement, tant militaire que civil, qui cherche à appliquer la connaissance des processus du fonctionnement du cerveau humain dans les domaines chimique, électrique, des ondes sonores ou autres au développement d'armes, ce qui pourrait ouvrir la porte à toute forme de manipulation de l'homme ; un tel accord devrait également interdire toute possibilité d'utilisation réelle ou potentielle de tels systèmes;"

  Or les éoliennes font partie de cette catégorie d'"arme de destruction massive". En effet, elles émettent bien des modulations d amplitude ou émissions pulsées qui entravent le développement humain en diminuant les ondes cérébrales alpha de 10 a 8 Hz. Ceci expliquant, par exemple, le manque de concentration des victimes de la «Signature acoustique de l’éolienne» ou syndrome éolien.
  C'était le sens de la conclusion de l’éminent ingénieur en acoustique australien Steven Cooper lors de son intervention au 23e Congrès international d'acoustique qui s'est déroulé du 9 au 13 septembre 2019 à Aix-la-Chapelle, en Allemagne ; pp. 928-934 :
(...) " Les résidents à proximité des parcs éoliens se plaignent souvent de troubles du sommeil et de se réveiller dans un état d'agitation, où parfois les éoliennes sont audibles et d'autres fois elles ne le sont pas.  Un test réalisé en 2017 [1] par la génération de signaux inaudibles sur tout le spectre d'un fichier d'ondes de haute qualité et à taux d'échantillonnage élevé, enregistrant le bruit détecté dans la chambre principale de la maison 87 dans le cadre de l'étude de Cape Bridgewater [2] a été présenté à deux groupes de neuf sujets de test. 
  Un groupe comprenait des personnes sensibles au bruit des éoliennes qui avaient soit déménagé/abandonné leur maison, soit résidé à un autre endroit plusieurs fois par semaine. 
  Le second groupe (groupe témoin) n'avait jamais été exposé au bruit des éoliennes. 
  La surveillance du bruit des éoliennes, tant à l'extérieur des locaux qu'à l'intérieur des habitations, a révélé la présence d'une modulation d'amplitude pulsée dynamiquement [3] qui implique une variation significative du niveau de pression global où cette variation se produit à un taux d'infrasons, étant identifiée comme la fréquence de passage des pales. Une description courante utilisée pour décrire cette modulation pour les éoliennes est la "modulation d'amplitude". La pulsation affecte toutes les fréquences et n'est pas nécessairement une modulation d'amplitude au sens électrotechnique du terme, autre que la modulation de la tonalité associée à l'arbre de sortie du réducteur [4]. L'analyse numérique des fréquences de la région infrasonore révèle un signal à la fréquence de passage des pales et des harmoniques de cette fréquence
   Leventhall [5] a suggéré que la modulation des composantes à basse fréquence du bruit des éoliennes pourrait être la source de nuisance et non les infrasons en soi. Basner et Greifhan [6] ont suggéré que la surveillance de la variabilité de la fréquence cardiaque pourrait être un outil pour étudier les perturbations du sommeil associées aux éoliennes. En raison du déménagement des locaux contenant le laboratoire utilisé pour les précédents "tests de bruit des éoliennes", et de la nécessité d'envisager la reconstruction des laboratoires dans un lieu temporaire, un test expérimental d'une étude de cas sur une personne a été entrepris pour surveiller la fréquence cardiaque et les ondes cérébrales du sujet testé. Sept signaux différents ont été appliqués dans deux salles de test.[...]
   La conséquence de la génération de fréquences sur tout le spectre dans la salle anéchoïque a révélé que sur une base dB(A), les niveaux dans la salle anéchoïque étaient en fait plus faibles que dans la salle de réverbération, mais que les niveaux inaudibles dans la salle hémi-anéchoïque avaient une composante haute fréquence nettement plus importante en raison de la réponse en fréquence du système de haut-parleurs utilisé. 

  L'augmentation de la réponse en fréquence de la salle hémi-anéchoïque suggère que pour le même niveau dB(A), la présence de fréquences inaudibles supérieures à 1 kHz est pertinente. 
  Les comparaisons ultérieures des mêmes signaux dans la salle de réverbération, limitée à 1 kHz, aux observations dans la salle hémi-anéchoïque, par d'autres sujets de tests, donnent systématiquement lieu à un niveau de gêne plus important dans la salle hémi-anéchoïque pour les personnes ayant une sensibilité au bruit des éoliennes. 
  Les résultats de cette étude de cas unique, ajoutés à l'étude pilote [1] mentionnée ci-dessus, suggèrent que les personnes sensibles au bruit des turbines peuvent ressentir des changements dans l' EEG en présence du signal ou pendant le fonctionnement des turbines, même lorsque ce bruit est inaudible. 
  Les modifications de l' EEG et de la fréquence cardiaque qui ont été observées lors du test du son inaudible sont une réponse automatique de l'organisme et ne peuvent être attribuées à la fausse déclaration de nocebo et, en tant que telles, soutiennent le concept de réflexe de sursaut précédemment considéré [13]. "
Source : https://docs.wind-watch.org/Cooper-sensitivity-inaudible-noise.pdf


Lire sur le même sujet
https://conseilmondialpourlanature.wordpress.com/2015/01/28/eolien-raison-donnee-aux-victimes/


 

Les citoyens et leurs droits

1. La Charte des droits fondamentaux de l'Union européenne , 2000.


Article 3 - Droit à l'intégrité individuelle – Chaque individu a droit au respect de son intégrité physique et mentale

Article 6 - Droit à la liberté et à la sécurité - Chaque individu a droit à la liberté et à la sûreté de sa personne

Article 37 - La protection de l'environnement doit être intégrée aux politiques de l'Union et assurée en accord avec le principe du développement durable.

2. La Convention Aarhus UNECE sur l'accès à l'information, la participation du public à la prise de décision et l'accès à la justice concernant les questions environnementales, 1998. 

Elle :
- relie la responsabilité des gouvernements et la protection de l'environnement, en mettant l'accent sur les interactions entre le public et les autorités publiques dans un contexte démocratique ; 
- relie les droits environnementaux aux droits humains ; 
- reconnaît que nous avons à accomplir notre devoir pour les générations futures ; 
- établit que le développement durable ne peut être réalisé qu'avec le concours de tous les dépositaires d'enjeux.

3. La Déclaration universelle des droits de l'homme  , Nations-Unis 1948,

Article 3 : Tout individu a droit à la vie, à la liberté et à la sûreté de sa personne.

Article 6 :  Chacun a le droit à la reconnaissance en tous lieux de sa personnalité juridique.

Article 8 : Toute personne a droit à un recours effectif devant les juridictions nationales compétentes contre les actes violant les droits fondamentaux qui lui sont reconnus par la constitution ou par la loi.

4. La Convention sur l'interdiction de l'utilisation militaire ou hostile de techniques de modification de l'environnement, adoptée en 1976.

5. La Convention des Nations Unies sur la diversité biologique , Nagoya, 2010. 


6. etc.




Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

YVELINES, SEPTEUIL : QUI BRACONNE NOS ARBRES ? QUAND DES CITOYENS-ENQUÊTEURS DÉCOUVRENT UN TRAFIC ILLÉGAL

   L'abattage et l'exportation illégaux de bois, essentiellement des chênes, issus d'espaces boisés protégés , de la France vers...