Haute-Marne, Langres : où comment notre campagne se transforme en usines à gaz

  Dernièrement, le syndicat, La Confédération paysanne, tirait le signal d'alarme au sujet de la prolifération des usines de méthanisation en Haute-Marne. Cet essor, "associé" à une sécheresse "de mi-mars à début mai" a engendré un "manque de paille pour l'hiver prochain" avec des conséquences néfastes pour l'alimentation du bétail, pointant par la même, le problème qui se posera à l'avenir pour faire cohabiter les usines à gaz et les vaches...
Source : https://augustinmassin.blogspot.com/2020/05/haute-marne-secheresse-methaniseurs-et.html

   Malgré cette alerte, les projets et les constructions se poursuivent allègrement prouvant que la machine à détruire le territoire est bien en marche.
   Et cette situation n'est pas près de changer puisque dans le même temps, la disparition de l'élevage est actée!
" « Des exploitations d’élevage ne trouvent pas de repreneur. Les jeunes se détournent de ces filières. [...] En 2000, nous comptions quatre exploitations sur dix spécialisées “grandes cultures”. En 2016, c’est passé à cinq exploitations sur dix » [...] L’élevage cède progressivement l’espace aux cultures céréalières. Entre 1988 et 2016, 76 % des fermes laitières ont disparu. [...] Nous nous dirigeons vers une uniformisation et un appauvrissement irréversible de nos campagnes »
Source : https://reporterre.net/Disparition-de-l-elevage-et-concentration-des-fermes-la-Safer-s-inquiete


  Bingo! Les agriculteurs et leurs associés, souvent des sociétés présentes aussi dans... l'éolien, vont voir diminuer la concurrence avec l'animal et pouvoir ainsi en profiter pour augmenter leurs surfaces céréalières. En effet, moins de bétail = moins de besoin de prairies = retournements de celles-ci = la "beaucisation" accélérée de la Haute-Marne. La boucle est bouclée!

  Aujourd'hui, paysage du Loiret, demain celui de la Haute-Marne?



Lire sur le même sujet

https://augustinmassin.blogspot.com/search/label/m%C3%A9thanisation
Haute-Marne, Langres : où le méthaniseur est construit, l'environnement est détruit

   Ce massacre sanitaire, environnemental et économique se fait avec la bénédiction du monde politique local, en majorité, des services de l' Etat et dans l’indifférence abyssale du...grand public!

Nos sols méritent mieux, nos vaches méritent mieux, le temps des hommes mérite mieux, notre région mérite mieux ! 

php 

vhm.fr

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

TRANSITION ÉNERGÉTIQUE : DES INVESTISSEMENTS COLOSSAUX POUR ADAPTER LE RÉSEAU AUX ENR

   Investissements dans les infrastructures de réseau : RTE : I00 milliards sur I5 ans; Énedis : I00 milliards sur I5 ans .   L'unique ...