Eolien, constructeurs, exploitants : la guerre pour les contrats, lucratifs, de service, fait rage...

"Concurrence et profit : l'un est la guerre, l'autre le butin."
Pierre-Joseph Proudhon, 1809-1865

   Quelque soit le tortionnaire, pour les victimes des machines de "guerre", humains, animaux, environnement et climat, les souffrances restent les mêmes.


Notre VIE, notre quotidien, notre VILLAGE, nos prés, nos forêts, nos animaux et, le climat, valent PLUS que leurs profits!
TENIR TÊTE, FEDERER, LIBERER!👊

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Les constructeurs d'éoliennes sont confrontés à une menace croissante sur leurs contrats lucratifs de maintenance : leurs clients

  Les contrats de service ont toujours représenté une part importante dans les profits des constructeurs de turbines, mais les propriétaires de zones industrielles éoliennes sont de plus en plus nombreux à internaliser l'exploitation et... la maintenance.
  Les fabricants de turbines se battent pour conserver leurs contrats de service lucratifs, car le regroupement des projets rend plus économique pour les propriétaires d'actifs de faire appel à des services en interne.


  Avec la maturité de l'industrie éolienne, les fabricants de turbines sont devenus "beaucoup plus compétitifs" par rapport aux prestataires de services indépendants dans la fourniture de contrats d'exploitation et de maintenance, a déclaré Bruce Hall, PDG d'Onyx InSight, un fournisseur de systèmes et de services d'exploitation et d'entretien.
  Comme cette concurrence s'est intensifiée au cours des dix dernières années, les fabricants d'équipements d'origine (OEM) ont réduit le coût de l'entretien de 50 000 à environ 15 000 dollars par mégawatt-heure de capacité de turbine par an, a déclaré M. Hall à GTM.
  De nos jours, cependant, la plus grande préoccupation des constructeurs de turbines est qu'un nombre croissant de leurs clients font appel à un service interne à mesure que leur portefeuille éolien atteint une masse critique. Une fois qu'un propriétaire d'actifs a accumulé une capacité éolienne d'environ 2 gigawatts, il est généralement tenté d'effectuer lui-même la maintenance, a déclaré M. Hall.
  Shashi Barla, analyste principal pour les chaînes d'approvisionnement et la technologie éolienne mondiale chez Wood Mackenzie Power & Renewables, a déclaré que les OEM se sont de plus en plus concentrés sur les revenus des services comme moyen de renforcer les bénéfices avant intérêts et impôts (EBIT).
"Les marges EBIT des produits des équipementiers cotés en bourse sont en baisse", a déclaré M. Barla lors d'une interview. "Les marges EBIT des services sont en augmentation. Aujourd'hui, tous les équipementiers de turbines ont connaissance du secteur des services, car c'est le secteur de rentabilité pour l'avenir".

Les pionniers de l' OEM : Vestas et Gamesa
  Deux entreprises, en particulier, ont pris des mesures précoces pour tirer parti de cette opportunité de services. Le danois Vestas et l'espagnol Gamesa - avant sa fusion avec les activités de Siemens dans le domaine des turbines - ont tous deux commencé à mettre en place d'importants services-clients, il y a environ dix ans, au moment où les enchères commençaient à creuser les marges des machines.
 
Aujourd'hui,Vestas prétend gérer un portefeuille mondial de turbines éoliennes totalisant 104 gigawatts. Siemens Gamesa Renewable Energy (SGRE), quant à elle, a conservé 62 gigawatts de sa base installée de 100 gigawatts dans le cadre de contrats de service ; elle assure également la maintenance de 10 gigawatts de machines de tiers.
  Les deux sociétés ont étendu leur influence auprès de tiers par le biais d'acquisitions. Vestas a racheté le prestataire de services indépendant américain UpWind Solutions fin 2015. Plus tôt cette année, SGRE a fait l'acquisition des actifs de service et de la propriété intellectuelle de Senvion en Europe, https://www.greentechmedia.com/articles/read/siemens-gamesa-buys-three-senvion-businesses-saving-2000-jobs, en décrochant des contrats pour une flotte de 8,9 gigawatts répartis dans 13 pays.
  L'acquisition de Senvion, que les analystes de Wood Mackenzie, Leila Garcia da Fonseca et Daniel Liu ont décrit comme "une stratégie commerciale saine", https://www.greentechmedia.com/articles/read/closer-look-at-siemens-gamesas-deal-for-senvion est prometteuse pour SGRE. Selon WoodMac, environ 18 gigawatts de turbines Senvion sont en service, et SGRE est désormais bien placé pour décrocher des contrats de service pour les machines dont il ne s'occupe pas encore.
  Ce mois-ci, par exemple, SGRE a ajouté 200 mégawatts de réservations de services pour les turbines Senvion à sa liste après avoir remporté un contrat pour fournir des services complets pendant cinq ans au Trianel Windpark Borkum II, le plus récent projet éolien offshore allemand. De telles victoires ont permis à SGRE de devancer Vestas en termes de contrats de services tiers, a déclaré Mark Albenze, responsable des activités de services de SGRE.
  SGRE continue à rechercher des acquisitions stratégiques qui pourraient augmenter ses revenus de services, mais "il ne reste pas grand-chose", a déclaré M. Albenze dans une interview. "Je ne dis pas que Senvion était la dernière opportunité, mais c'était un bon choix pour nous. (...) Si nous trouvions cela ailleurs dans le monde, je pense que nous y investirions."

Une petite part de "gâteau" qui grossit ?
 En matière de maintenance, les équipementiers bénéficient d'une connaissance approfondie de leurs propres machines, et de plus en plus de celles des autres, ainsi que d'une chaîne d'approvisionnement solide pour les pièces de rechange.
  Mais même en tenant compte des acquisitions stratégiques, les fabricants de turbines peuvent avoir du mal à augmenter leur part du "gâteau" lucratif des services. M. Barla a déclaré que la part des équipementiers sur le marché des services devrait passer de 64 % en 2018 à 50 % en 2028.
  Cette perte de part de marché sera principalement due au fait que les propriétaires de ZI d'éoliennes assumeront davantage de maintenance en interne, a déclaré M. Barla. L'auto-maintenance commence à peine à prendre son essor sur les grands marchés asiatiques tels que la Chine et l'Inde. Et "tout changement dans le comportement des propriétaires d'actifs chinois ferait basculer la dynamique de l' OEM ", a déclaré M. Barla.
  Les nouvelles installations d'éoliennes dans le monde n'étant pas près de s'arrêter, les équipementiers auront tout loisir de développer leurs activités de service même si leur part de marché diminue.
"Le gâteau  va devenir de plus en plus gros", a déclaré M. Hall. "Il y en aura assez pour tout le monde. Les équipementiers vont chercher à conserver les turbines pendant une période plus longue. Ils le feront en verrouillant les turbines au début ou en achetant des prestataires de services indépendants. Je pense que nous verrons cela plus souvent".

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