HAUTE-MARNE, LOUVIÈRES & POULANGY : LES AILES DE L'ENFER ARRIVENT!

   Le chantier de construction de l'usine de 5 éoliennes, sur les communes de Louvières et de Poulangy bat sont plein. À noter que le chantier est surveillé, caméras, et... gardé humainement, au moins le week-end.

Historique
   Devant le refus d'exploitation par arrêté préfectoral (i) signé par Madame le préfet de l'époque, Mme Souliman, aujourd'hui, préfète de l' Ardèche, la société porteuse du projet avait contesté devant le Tribunal administratif de Chalons-en-Champagne. Celui-ci avait alors, par décision du 11 janvier 2018, annulé l'arrêté préfectoral ci-dessus et enjoint la préfecture de revoir sa position. Se conformant à la décision de justice, Madame le préfet avait autorisé l'exploitation de l'usine par l'Arrêté n°1501 du 6 juin 2018.

(i) : Arrêté n°1471 du 1er juin 2016, justifiant le refus, extraits :






   Ainsi, les graves problèmes et les réserves notifiés dans l'Arrêté de 20I6, qui avaient justifié le refus de l'exploitation, ont totalement disparus, comme par magie, dans le nouvel Arrêté de 20I8. République bananière, vous avez dit? 😱😡👊.

Le saviez-vous?
   - Les avis favorables de communes consultées pour leur proximité, 6km, du projet

 

  - La société porteuse du projet à son siège à... Paris 12e!


Source

L'usine éolienne

   - Situation


:  indications des ventes dominants en Haute-Marne : ouest, sud-ouest et sud. Crédit carte : ©FEDER Région Grand-Est DGFiP.

   Être sous le vent à son importance car cela signifie, pour les populations concernées, dans un rayon de plus ou moins 20 km, de subir, lors de l'activité des éoliennes, le " bombardement " du bruit audible et du bruit " inaudible " : les infrasons ; ces deux nuisances pour la santé pour nombre de riverains, sont la conséquence du passage des pales devant le mât. Or, le village de Louvières, situé au nord de l'usine, sera majoritairement " sous le vent! ". Et, un malheur n'arrivant jamais seul, la population subira à cette occasion la double peine! En effet, nichée au cœur d' un vallon et, au pied de l'usine, les infrasons auront tout le loisir d'y... rebondir, encore et encore.

Le chantier
  I) Le réseau routier
   Celui-ci a été aménagé à certains carrefours, élargissement de la chaussée, pour permettre le passage des convois exceptionnels, dont les palmes, d'une longueur de ~ 50m. Les rayures rouges indiquent les parties modifiées.
  Ici à Foulain ; croisement D619, ex RN19, et D107 direction Poulangy.

Crédit carte @Mappy


 Au plus près de l’asphalte. Crédit photo : AP

  Ici à Louvières : ancienne gare, carrefour C3 / D107.

Crédit carte @Mappy


Au plus près de l’asphalte. Crédit photo : AP

  2) Impact visuel
   Cette nouvelle usine éolienne viendra s'ajouter à ses semblables, déjà en activité, tout autour de la ville de Langres, joyau patrimonial de la Haute-Marne ; par là même, elle participera inévitablement à la pollution de la richesse de ses panoramas. Mais qui se soucie vraiment de cela?   Certainement pas les propriétaires terriens et autres exploitants agricoles qui sont les premiers responsables en louant leurs terres pour un pourboire : pas de terrains, pas d'éoliennes! Encore moins les élus, majoritairement collaborateurs, voir instigateurs de nouveaux projets. Et quand aux premiers concernés au quotidien, les Haut-marnais, parler de " moutonnerie ", serait un doux euphémisme. Ainsi, les " fossoyeurs " de la Haute-Marne ont de beaux jours devant eux!

Depuis les hauteurs de Foulain sur la D619, direction Langres. Sur le secteur de Poulangy, les aérogénérateurs E3, E2 et E1, de gauche à droite.


Les mêmes vues depuis l'église de Foulain.



 
Crédit photo : AP

  3) Les travaux
  Ici à Louvières : le côteau Pernot
   Les éoliennes E4 et E5 ; l'emplacement de la E5 avec le mât de mesures.



  Au loin, une partie des usines déjà en activité

  • Ageville, 6 turbines,
  • Biesles, 7 turbines. 
  • Au premier plan, le village de Sarcey. Il sera, comme Louvières, majoritairement sous les vents dominants ouest, sud-ouest et sud, avec les mêmes nuisances.



 
Le poulailler industriel, à gauche, au bas du côteau Pernot. On devine les grues à droite. Il sera situé très près de l'usine, moins d'un kilomètre, en contre bas, dans une combe et... sous les vents dominants ouest, sud-ouest, sud. Ses propriétaires et les animaux de basse-cour ont de quoi fortement s’inquiéter.


  La ferme de la Genevroie. Ses propriétaires ont durement bataillé pour stopper le projet... en vain.
  Derrière celle-ci, l'on aperçoit déjà une partie des usines d' Ageville et de Biesles. Cela veut dire, très concrètement que dans ce cas là, quelque soit le sens du vent, les habitants du lieu seront " bombardés " de bruit et d'infrasons.


   Et demain, devant la ferme, une vue imprenable sur les aérogénérateurs E3, E2 et E1, situés sur la côte de Beauvois et le Haut du Poirier de l' Epine, territoire de Poulangy. Aucun obstacle entre les 3 turbines et la ferme. Il y a vraiment de quoi être inquiet...😮


Photo : AP

php

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

ALLEMAGNE, ENERGIEWENDE : HANSEL ET GRETEL* NE SE PERDRONT PLUS DANS LA FORÊT, DÉTRUITE... POUR LES ÉOLIENNES

 * "  Hansel et Gretel est un conte populaire figurant parmi ceux recueillis par les frères Grimm dans le premier volume des Contes de ...