Haute-Marne, Pressigny : le mystère de la "piscine" de l'éolienne E21, sur le chantier de la zone industrielle Vannier amance, épisode IV

  Dans l'épisode précédent nous avions laissé l'excavation "piscine" de l'éolienne E21 vidée et bétonnée. De retour sur les lieux du sinistre, 10 jours plus tard, force est de constater que le béton a été cassé et que de l'eau réapparait... comme avant.
https://augustinmassin.blogspot.com/2020/08/haute-marne-pressigny-le-mystere-de-la_17.htm


 

E21, le 13 août


E21, le 23 août







  Mais quel est ce mystère avec la E21?

  Et que fait la tarière mécanique sur place?



  Une tarière mécanique est "une machine de forage. Elle met en œuvre une vis sans fin introduite dans le sol à l'aide d'une foreuse hydraulique ou pneumatique. Les résidus de forage, aussi appelées « cuttings », sont extraits par rotation des tarières. L'échantillon de sol est alors dit « remanié ».
  Les sondages effectuées avec cette technique servent par exemple à :
planter des piquets dans le sol, agriculture, particulièrement la viticulture ;
- réaliser des prélèvements environnementaux ;
- poser des piézomètres.
  La profondeur généralement atteinte avec une tarière mécanique n'excède pas une dizaine de mètres, mais certaines foreuses de grosse envergure peuvent atteindre plusieurs dizaines de mètres de profondeur dans des terrains tendres, marnes, argiles. La tarière mécanique n’est pas adaptée pour les terrains meubles, sables, alluvions, ou les terrains compacts, roche."

Source : https://fr.wikipedia.org/wiki/Tari%C3%A8re

   La mise en garde de l' hydrologue agréé concernant l'implantation de turbines, reste seule la E21, sur le périmètre de protection des captages de captage de Pressigny était-elle prémonitoire? : "Le site du projet repose sur un plateau composé de roches calcaires et de grès, qui renferme un système aquifère utilisé pour l'alimentation en eau potable. [...] sous réserve de la prise en compte de précautions destinées à éviter les infiltrations dans le sous-sol au cours du chantier."
Source : http://www.grand-est.developpement-durable.gouv.fr/IMG/pdf/SASHautVannier-FaylBillot-aae_cle04152a.pdf (i)

Cette situation peut-elle signifier, à terme, l'abandon de l' E21? 

À suivre...

  Car dans le même temps, l'avancée des travaux est, MALHEUREUSEMENT, très visible sur les autres emplacements de turbine, par exemple : E16 et E17.





E16



E17

(i) : dans ce document émanant de la préfecture de la région Champagne-Ardenne et daté du 13 juin 2014, on y apprend également que "afin de minimiser les risques de collision pour les chiroptères, le schéma région éolien [SRE] recommande le RESPECT d'une distance minimale de 200 mètres entre les éoliennes et les boisements et les haies." Or, plus loin dans le texte, il est précisé que 5 éoliennes, n° 4,5,7, 8 et 9, le long de la RN19 côté Fayl-Billot, "sont implantées à une distance comprise entre 50m et 100m de boisements et que les machines, n°1, 2 et 22 se situent à proximité immédiate d'axes de déplacement [routes ou chemins, donc passagers = dangers!] préalablement identifiés" Malgré tout, le préfet de région de l'époque, valida le projet en état... 

Photos : PHP

php


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

YVELINES, SEPTEUIL : QUI BRACONNE NOS ARBRES ? QUAND DES CITOYENS-ENQUÊTEURS DÉCOUVRENT UN TRAFIC ILLÉGAL

   L'abattage et l'exportation illégaux de bois, essentiellement des chênes, issus d'espaces boisés protégés , de la France vers...