- En cas de canicule :
- peu de production solaire ; les photovoltaïques aiment le soleil mais... pas la chaleur,😄
- peu de production éolienne ; période anti cyclonique, pas ou peu de vent,
- production de gaz diminuée... au bord de la syncope.
Que nous reste-t-il pour faire fonctionner nos climatiseurs? Les inusables nucléaire et hydraulique qui sont là par tout temps. Et... le charbon, qui fait une échappée remarquablement néfaste pour le climat.
Lire sur le même sujet
https://www.lemonde.fr/blog/huet/2019/07/01/electricite-lecons-de-canicule/
php
National Grid met en service une centrale à charbon pour la première fois en 55 jours
La canicule immobilise les éoliennes et provoque des difficultés dans les usines à gaz
Jillian Ambrose
2020/08/12
La centrale électrique de Ratcliffe-on-Soar, dans le Nottinghamshire, a reçu l'ordre de commencer à produire de l'électricité avant un pic de la demande. Photographie : David Sillitoe/The Guardian
National Grid a mis en marche une centrale électrique au charbon pour la première fois en 55 jours, après que la vague de chaleur record de la Grande-Bretagne ait presque paralysé les éoliennes et mis en difficulté les centrales électriques au gaz.
L'opérateur du système électrique a mis fin à la dernière période sans charbon en Grande-Bretagne en demandant que la centrale de Ratcliffe-on-Soar, dans le Nottinghamshire, commence à produire de l'électricité avant un pic de demande.
L'approvisionnement en électricité est devenu plus serré que prévu pendant la canicule, car les centrales électriques au gaz ont eu du mal à produire de l'électricité à leur capacité maximale en raison des températures exceptionnellement élevées. Dans le même temps, les éoliennes ont ralenti en raison de la faible vitesse du vent.
Une série de centrales électriques n'ont pas pu produire d'électricité mercredi en raison de travaux de maintenance planifiés qui ont souvent lieu pendant l'été, mais même les centrales à gaz disponibles ont produit moins d'électricité que d'habitude en raison de la chaleur.
Selon les experts de la société de données énergétiques EnAppSys, les usines à gaz peuvent avoir du mal à produire de l'électricité à des niveaux normaux pendant les températures élevées, et il est normal que leur production d'électricité chute pendant les vagues de chaleur. Elles dépendent d'un flux d'air constant dans leur compresseur, selon la société de technologie énergétique Wartsila. Il faut plus d'énergie pour comprimer l'air chaud et humide à la même masse que l'air plus frais et plus sec, de sorte que de nombreuses centrales électriques deviennent moins efficaces lorsque la température extérieure augmente.
Thomas Edwards, un analyste de la société de conseil Cornwall Insight, a déclaré "Je me sens solidaire des centrales électriques qui ont trop de mal à faire quoi que ce soit aujourd'hui."
La production d'électricité des parcs éoliens britanniques, qui ont produit 30 % de l'électricité du Royaume-Uni au cours du premier trimestre de cette année, est tombée à un creux de 4 % mercredi après-midi.
Le Royaume-Uni a enregistré sa journée d'août la plus chaude depuis 17 ans, les températures ayant dépassé les 36°C en début de semaine, et les températures chaudes ont établi un nouveau record pour le centre de Londres pour la plus longue période de températures élevées depuis près de six décennies.
Ratcliffe est l'une des rares centrales électriques au charbon encore en activité en Grande-Bretagne, qui doivent toutes être fermées d'ici 2025 en vertu de l'interdiction du gouvernement sur les centrales au charbon.
"Cela met fin à la gratuité du charbon, mais la Grande-Bretagne a fonctionné pendant près de 3 300 heures sans charbon jusqu'à présent en 2020, soit plus de 60 % de l'année", a déclaré National Grid sur Twitter mercredi après-midi.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire