Etats Unis d' Amérique, Californie : la canicule, test grandeur nature du "nouveau monde" électrique

  Des clients sommés de réduire leur consommation d'électricité à la demande du fournisseur, des prix ayant atteint leur plus haut niveau, des ressources flexibles en sous-effectif, la disparition du nucléaire, etc.
Le modèle "nouveau monde" électrique californien, sans carbone, à base de solaire et d'éolien, ressemble fort à l' Enfer pour la population qui étouffe dans la canicule, sans climatiseurs! 😟
Soyons rassurés, bientôt en Europe et en France. 😇😡👊

php

***

La vague de chaleur dans l'Ouest teste la transition vers un réseau propre en Californie

Julian Spector
14/08/2020

  La vague de chaleur qui a frappé l'ouest des États-Unis ce week-end va pousser le réseau californien à ses limites, alors que l'État s'apprête à éliminer l'énergie provenant des combustibles fossiles.
  Les prévisions météorologiques annoncent pour plusieurs jours des températures de plus de 100 degrés Fahrenheit à l'intérieur de l'État, et proches de celles de la côte de Los Angeles. L'environnement désertique ne se refroidissant pas beaucoup la nuit, on s'attend à ce que la charge de la climatisation augmente continuellement.
  Pour s'y préparer, l'opérateur du réseau CAISO a émis une "Alerte Flex",
Alerte à la pénurie d'énergie demandant aux clients de réduire leur consommation d'électricité en fin d'après-midi et en soirée vendredi, alors que le réseau fait face à une "chaleur quasi record ou record". Les prix de l'électricité pour le jour suivant en Californie du Sud ont atteint leur plus haut niveau en deux ans, a rapporté Bloomberg.
  Au moment de la publication, le CAISO prévoyait une demande de pointe de 47 641 mégawatts, et comptait 51 857 mégawatts de capacité disponible. Mais ce dernier chiffre cache un moment de doute : "la capacité disponible varie en fonction des pannes, des congestions et des urgences". Et la production solaire baisse au milieu de la pointe du soir.
"Nous n'appelons pas les consommateurs à économiser l'énergie, sauf si un déficit énergétique est imminent", a déclaré Anne Gonzales, porte-parole de la CAISO. "Si tout le monde économise un peu maintenant, nous n'avons pas à nous tourner vers des mesures plus sévères, comme les coupures de courant tournantes".
  L'Alerte à la pénurie d'énergie est destinée à diffuser ce besoin, grâce à la présence du CAISO dans les médias sociaux, à la couverture de l'actualité locale et à d'autres partenaires comme les services publics. Mais il est impossible de savoir quel effet l'alerte a sur le comportement des gens, a noté M. Gonzales.   La CAISO ne peut pas déterminer si une personne consomme moins parce qu'elle a vu l'alerte ou parce qu'elle a quitté la maison pour la soirée.
  La Californie est confrontée à cette vague de chaleur au milieu d'un changement historique, passant d'un réseau dont la capacité dépend du gaz naturel à un système qui élimine les émissions de carbone d'ici 2045. Le principal parc d'énergie solaire de l'État répond déjà à une grande partie de la demande pendant les heures d'ensoleillement, mais s'épuise au coucher du soleil. Et les ressources flexibles comme les batteries et les appareils domestiques contrôlables sont encore en nombre limité.
"C'est comme une tempête parfaite à certains égards", a déclaré Cisco DeVries, PDG d' OhmConnect, qui paie ses clients pour réduire leur consommation pendant les pics de consommation. "Cela expose définitivement
en ce moment. les extrémités de notre réseau"

Crise des capacités
  L'État supprime une partie des ressources qu'il utilisait pour assurer l'approvisionnement de pointe en soirée. La dernière centrale nucléaire de Californie, Diablo Canyon, devrait être fermée d'ici 2025. Plusieurs grandes usines de gaz côtières devraient cesser leurs activités en raison d'une réglementation environnementale sur les technologies de refroidissement "à passage unique". La Californie dépend également des importations des États voisins, qui pourraient être limitées en raison de la demande de climatisation au Nevada et en Arizona, car ces États connaissent également une chaleur intense.
"Quand c'est une vague de chaleur localisée, ce n'est pas aussi impactant pour le réseau", a déclaré M. Gonzales. "En général, lorsqu'il s'agit d'une vague de chaleur régionale, il y a moins d'énergie disponible".
  Les batteries pourraient déplacer l'abondante production solaire de midi vers les heures du soir où le soleil cesse de produire. Mais même le marché californien du stockage de l'énergie, qui est le plus important du pays, a actuellement une capacité en ligne bien trop faible pour faire face à ce genre de pics. La CAISO compte 216 mégawatts de capacité de batterie en exploitation commerciale.
  La demande de pointe est prévue entre 17 et 18 heures, alors que près de 8 000 mégawatts d'énergie solaire devraient être produits, a déclaré Wade Schauer, directeur de recherche pour les Amériques chez Wood Mackenzie Power & Renewables. Mais le marché du jour précédent a montré des prix critiques pour vendredi entre 18 et 20 heures, et la production solaire dans la seconde de ces heures tombera à environ 368 mégawatts, mettant la pression sur les autres ressources pour qu'elles augmentent.
  Les régulateurs de la Commission des services publics de Californie ont décidé l'automne dernier que cette combinaison de retraits de capacités fermes, d'incertitude des importations et d'augmentation de la production renouvelable engendrerait un déficit de capacité. Cette décision a entraîné une augmentation record de la capacité des batteries, qui seront mises en service en 2021 et 2022. Sans ces ressources, les usines à gaz joueront le rôle vital de maintenir le système en marche toute la soirée.
  La tendance à l'électrification des véhicules et des bâtiments va encore accroître la demande sur le réseau dans les années à venir, ce qui pourrait augmenter les enjeux des futures vagues de chaleur.

Des ressources inexploitées

  OhmConnect gère une flotte de 150 000 clients résidentiels en Californie, à qui elle envoie des avis pour réduire l'utilisation aux moments clés. L'entreprise contrôle également 50 000 appareils domestiques dans l'État, qu'elle peut allumer et éteindre à distance. Collectivement, la start-up peut fournir 150 mégawatts de capacité de pointe à la CAISO en éliminant la consommation, a déclaré M. DeVries.
  La différence entre OhmConnect et les Alertes Flex du CAISO est que la première paie les résidents pour réduire l'utilisation lorsque le réseau est sollicité. Elle est qualifiée pour faire des offres sur le marché comme une centrale électrique et transmet une grande partie des recettes aux clients participants. Le vendredi pourrait devenir le plus grand événement jamais organisé par OhmConnect, a déclaré M. DeVries ; certains participants pourraient gagner jusqu'à 50 ou 100 dollars.
"Les piles sont essentielles, mais elles sont encore relativement chères et il n'y en a tout simplement pas assez", a déclaré M. DeVries. "Je crois fondamentalement qu'à moins de pouvoir moduler la demande résidentielle à l'échelle, nous ne pouvons pas décarboniser notre réseau électrique dans un délai raisonnable."
  Il existe un énorme potentiel inexploité dans la demande résidentielle, a-t-il ajouté, et la Californie pourrait le mettre en ligne dans les prochaines années.






Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

YVELINES, SEPTEUIL : QUI BRACONNE NOS ARBRES ? QUAND DES CITOYENS-ENQUÊTEURS DÉCOUVRENT UN TRAFIC ILLÉGAL

   L'abattage et l'exportation illégaux de bois, essentiellement des chênes, issus d'espaces boisés protégés , de la France vers...