" Hier froid, demain chaud, telle est la vie entière "😎
php
***
La recherche montre que le froid est beaucoup plus meurtrier que la chaleur, 10 fois plus au Brésil, 20 fois plus en Afrique du Sud
P Gosselin
2021 12 01
Une nouvelle étude exhaustive du Lancet montre que le froid tue beaucoup plus de personnes dans le monde que la chaleur.
Die kalte Sonne examine ici l'impact des températures extrêmes sur la mortalité. Il ne fait aucun doute que les températures extrêmes tuent davantage de personnes. Mais la question qui se pose en ces temps de " réchauffement climatique " est de savoir si le réchauffement va ou non entraîner davantage de décès.
Dans une nouvelle publication parue dans la célèbre revue Lancet, Burkart et al ont étudié 65 millions de décès survenus dans 9 pays entre le 1er janvier 1980 et le 31 décembre 2016, en relation avec les effets de la température.
Les chercheurs ont constaté que 17 des 176 catégories de causes de décès " présentaient des relations en forme de J avec la température quotidienne, tandis que le risque de causes externes, par exemple, homicide, suicide, noyade, et liées à des catastrophes, blessures mécaniques, de transport et autres blessures non intentionnelles, augmentait de façon monotone avec la température. "
Les 17 causes de décès présentant des courbes en forme de J, dépendant de la température, comprenaient les maladies cardiaques, le diabète, les maladies rénales chroniques, les infections des voies respiratoires inférieures et les maladies pulmonaires obstructives chroniques. À partir de ces données, l'équipe d'auteurs a extrapolé les résultats à l'ensemble de la population mondiale et a examiné l'année 2019.
Près de 20 fois plus de décès ont été attribués au froid qu'à la chaleur en Afrique du Sud. Source.
Les auteurs estiment qu'en 2019, " la mortalité moyenne imputable au froid a dépassé la mortalité imputable à la chaleur dans tous les pays pour lesquels des données étaient disponibles." Les effets du froid étaient les plus prononcés en Chine et en Nouvelle-Zélande.
En Chine, la fraction de la population attribuable (FAP) aux effets du froid était de 4-3%, 3-9-4-7, et les taux attribuables étaient de 32,0 décès, 27,2-36,8, pour 100 000. Mais si l'on considère les effets de la chaleur en Chine, la FAP n'était que de 0 à 4 % et les taux attribuables étaient de 3 à 25 décès pour 100 000. En d'autres termes, les taux de décès dus au froid étaient environ 10 fois plus élevés que ceux dus à la chaleur.
En Afrique du Sud, les auteurs ont attribué presque 20 fois plus de décès au froid qu'à la chaleur : 8372 contre 453 !
Source
Le froid tue donc plus que la chaleur, et de loin, et le réchauffement permettrait de sauver des vies. L'étude a été parrainée par la Fondation Bill et Melinda Gates.
Ces résultats sont-ils diffusés par les médias grand public ? Non, bien sûr que non. Et pourquoi cela ? Parce qu'ils ne veulent pas que les gens sachent ce qui se passe réellement.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire