Les Balkans, coupures d'électricité : répétition générale à l' Est avant le grand " noir " du blackout européen?

  “ Comment peut-on espérer que des hommes acceptent des avis quand ils n'acceptent même pas des avertissements ?
  Jonathan Swift, 1667-1745 ; écrivain et pamphlétaire 

  Va savoir, Jonathan!
                                                          Carte topographique des Balkans.
Les pays des Balkans.

php

***

La crise énergétique de l'Europe s'aggrave alors que le Kosovo procède à des coupures de courant

Jesper Starn and Misha Savic
2021 12 23


   L'Europe a un avant-goût de la gravité de la crise énergétique de cet hiver, alors que le Kosovo commence à couper l'électricité à la plupart de ses deux millions d'habitants.
  Le pays des Balkans, l'une des nations les plus pauvres d'Europe, mettra en place des coupures de courant de deux heures pour la plupart des consommateurs à partir de jeudi, a indiqué le distributeur d'électricité KEDS dans un communiqué. Ces difficultés surviennent après que la Serbie a été contrainte de couper l'électricité à certains consommateurs il y a deux semaines et que l'opérateur de réseau britannique a émis au début du mois sa première alerte d'approvisionnement de l'hiver.
  La pénurie d'énergie en Europe s'aggrave, la flambée des prix du gaz et de l'électricité obligeant les industries à réduire leur production et provoquant la faillite de fournisseurs. Le mois dernier, Jeremy Weir, directeur général du négociant en matières premières Trafigura Group, a prévenu que l'Europe pourrait connaître des pannes de courant en cas d'hiver froid.
  C'était avant qu'Électricité de France SA n'annonce l'arrêt de réacteurs représentant 10 % de la capacité nucléaire du pays. L'Allemagne devrait également fermer près de la moitié de sa capacité nucléaire avant la fin de l'année, ce qui accentuera la pression sur les réseaux européens.
  Le système électrique du Kosovo est " surchargé ", selon la compagnie d'électricité KEDS, qui a appelé à " économiser au maximum l'énergie ".
  Un dysfonctionnement d'une unité de la principale centrale électrique au charbon du Kosovo a aggravé les pénuries d'électricité habituelles en hiver, nécessitant des importations " extrêmement coûteuses ", a déclaré le ministre de l'économie, Artane Rizvanolli, à des journalistes dans la capitale Pristina la semaine dernière. La production locale d'électricité couvre désormais moins d'un tiers de la consommation, selon Gazeta Ezpress.

Importations d'électricité
  Quatre des cinq unités de la centrale au lignite de 800 mégawatts étaient en fonctionnement, selon les données de l'association du réseau Entso-E. Les importations - en provenance des pays voisins, Albanie, Serbie, Monténégro et Macédoine du Nord, - sont passées d'un pic de plus de 750 mégawatts mercredi à environ 469 mégawatts jeudi à 13 heures, selon l'association.
  Ces réductions interviennent après la flambée des prix de référence du gaz en Europe à l'approche de la saison hivernale. L'augmentation de la demande mondiale de charbon a également fait grimper les prix du combustible fossile le plus polluant.
  Les consommateurs doivent utiliser l'électricité de la manière la plus rationnelle possible, étant donné " l'insuffisance de la production interne pour couvrir la consommation et la crise énergétique mondiale ", a déclaré le gestionnaire du réseau du Kosovo dans un communiqué.


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

TRANSITION ÉNERGÉTIQUE : DES INVESTISSEMENTS COLOSSAUX POUR ADAPTER LE RÉSEAU AUX ENR

   Investissements dans les infrastructures de réseau : RTE : I00 milliards sur I5 ans; Énedis : I00 milliards sur I5 ans .   L'unique ...