" Avoir l'esprit ouvert n'est pas l'avoir béant à toutes les sottises."
Jean Rostand, écrivain, biologiste, historien des sciences et académicien français, I894-I977.
Jean Rostand, écrivain, biologiste, historien des sciences et académicien français, I894-I977.
" Langres - Chef-lieu de l' arrondissement Sud de la Haute-Marne. 8 000 habitants
Une fois de plus, escaladant à partir de Châtillon les solitudes du plateau de Langres, j'ai le sentiment vif de gravir [...] les accès d'un des donjons de la France, un des lieux marqués entre tous pour la défense dans cette longue échine sinueuse qui prend le pays en écharpe... La capitale de ce haut pays m'a toujours attiré... " Ainsi s'exprime Julien Gracq [Louis Poirier dit, I9I0-2007] https://fr.wikipedia.org/wiki/Julien_Gracq dans les Carnets du grand chemin [I992] à propos de cette ville d'exception, toute auréolée du prestige de ses origines antiques, couronnant un des belvédères les plus admirables de la région. Perchée à 468 mètres d'altitude, à l'extrémité d'un éperon rocheux inscrit entre la Marne et la Bonnelle, la ville occupe un site défensif qui impose le respect.,... "
" Après l'embellie démographique des années 80, la ville, comme celles du département, est en récession. Situation inquiétante lié à l'évolution de la Haute-Marne tout entière, (...) Avec et dans son environnement naturel, elle constitue l'atout fondamental d'une richesse touristique qui peut être au centre d'une mise en valeur du département.,... "
PETITPIERRE Claude et Roger, Haute-Marne, au cœur de l' Histoire, tome 2, Collection À la Une, 20I7, pp. 45I-455 et 456.
" Respect ", " richesse touristique ", sauf que, depuis une quinzaine d'années, la réalité est tout autre. En effet, comme de nombreuse cités de France, héritières d'un riche passé et d'un patrimoine architectural exceptionnels, Langres est systématiquement défigurée et cernée, majoritairement, par l'implantation régulière d'usines éoliennes, à laquelle viennent à présent s'ajouter une usine de méthanisation et, maintenant, ... une usine solaire ! Et, tous ces projets industriels ont, au moins, un point commun : PROMIS, JURÉ, CRACHÉ ! nous disent les affairistes, " sauveurs " de la planète et... philanthropes, non là, c'est de l'humour ! : ON NE VERRA RIEN DEPUIS LANGRES ! AUCUN IMPACT OU SI PEU ! Et, le responsable du site de Plastic Omnium ne déroge pas à la règle, lors de son grand oral devant le conseil municipal. Et, comme bien souvent, la majorité des élus présents sont convaincus par la fable contée !
" Crédulité. Plus difficile à dissuader qu'à persuader, et plus facile à tromper qu'à détromper."
Joseph Joubert, moraliste et essayiste français, I754-I824.
Joseph Joubert, moraliste et essayiste français, I754-I824.
Avec de tels défenseurs, l'ancienne capitale du Pays Lingon et les villages voisins ont vraiment du souci à se faire pour leur bien-être futur. Ah, si seulement, les Haut-marnaises et les Haut-Marnais pouvaient se mobiliser en grand nombre contre ces fléaux, avec les mêmes force et détermination, comme ils l'ont récemment pour sauver leur hôpital !... On peut rêver !
USINES ÉOLIENNES, VUES DEPUIS LES REMPARTS DE LANGRES : certaines usines sont situées à environ 30 km et +, à vol d'oiseau. Pour finir de vous convaincre, les Vues vous encouragent vivement à aller vous balader sur le chemin de ronde.
- En activité
- Biesles : 6 éoliennes;
- Haut de conge I, II, III, Dampierre, Poinson-lès-Nogent et Vitry-lès-Nogent : I4 éoliennes;
- Is-en-Bassigny : 6 éoliennes;
- Louvières, Louvières et Poulangy : 5 éoliennes;
- Plateau de Langres, Orcevaux, Verseilles-le-Haut et Brennes : 6 éoliennes;
- Sud vannier, Tornay et Belmont : 9 éoliennes;
- Haut vannier, Pierremont-sur-Amance, Pressigny et Fayl-Billot : I7 éoliennes;
- Pays Jusséen, Haute-Saône, Saint-Marcel, Vitrey-sur-Mance et Rosieres-sur-Mance : 8 éoliennes
- La Roche des quatre rivières, Haute-Saône, Fouvent-Saint-Andoche, Bourguignon-lès-Morey et La Roche-Morey : 9 éoliennes.
- Projets en cours à ce jour
- Haut chemin 2, Biesles et Bourdon-sur-Rognon : I3 éoliennes;
- Les hauts poiriers, Crenay : 8 éoliennes;
- Bonnecourt et Chauffourt : 6 éoliennes;
- Perrancey-les-Vieux-Moulins : 6 éoliennes;
- Hauts de la Rigotte, Haute-Saône, Molay, La Quarte, Charmes-Saint-Valbert et La Rochelle, 6 éoliennes;
- Chauvirey-le-Châtel et Le-Vieil, Haute-Saône : 7 éoliennes;
- Argillières, Haute-Saône : 6 éoliennes;
- Genevrières : 6 éoliennes;
- Champsevraine, communes associées de Bussières-lès-Belmont et de Corgirnon : 6 éoliennes;
- Savigny : 4 éoliennes.
Sauf erreur de notre part, c'est pas moins de 80 éoliennes qui sont actuellement visibles des remparts et 68 machines supplémentaires sont en devenir, soit un total de... 148 ÉOLIENNES !
À ce nombre déjà exorbitant, il faut anticiper tous les projets à venir, profitant la mise en place effective des Zones Favorables au Développement de l'Éolien, ZFDE, après validation par les communes, dans le cadre de la Loi à l'accélération de la production d'énergies renouvelables. Autre inconnue, quelle sera la position de la nouvelle préfète ? Peut-on voir renaître, toujours dans le sillage des ZFDE, des projets refusés dernièrement aux abords de Langres, Bourg, Heuilley-Cotton ? Beaucoup d'interrogations !
Une seule certitude : tout un arsenal législatif et juridique a été validé par la représentation nationale, Sénat et Assemblée, pour bâillonner le plus possible, dans le cadre d'un État de droit, l'opposition citoyenne et faciliter, de fait, l'essor de tous les EnR !
EN AVANT TOUTES !
À suivre...
jhmQuotidien 2023 09 29
php
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire