" Avoir l'esprit ouvert n'est pas l'avoir béant à toutes les sottises."
Rostand Jean, écrivain, biologiste, historien des sciences et académicien français, I894-I977.
Rostand Jean, écrivain, biologiste, historien des sciences et académicien français, I894-I977.
" Langres - Chef-lieu de l' arrondissement Sud de la Haute-Marne. 8 000 habitantsUne fois de plus, escaladant à partir de Châtillon les solitudes du plateau de Langres, j'ai le sentiment vif de gravir [...] les accès d'un des donjons de la France, un des lieux marqués entre tous pour la défense dans cette longue échine sinueuse qui prend le pays en écharpe... La capitale de ce haut pays m'a toujours attiré... " Ainsi s'exprime Julien Gracq [Louis Poirier dit, I9I0-2007] https://fr.wikipedia.org/wiki/Julien_Gracq dans les Carnets du grand chemin [I992] à propos de cette ville d'exception, toute auréolée du prestige de ses origines antiques, couronnant un des belvédères les plus admirables de la région. Perchée à 468 mètres d'altitude, à l'extrémité d'un éperon rocheux inscrit entre la Marne et la Bonnelle, la ville occupe un site défensif qui impose le respect.,... "" Après l'embellie démographique des années 80, la ville, comme celles du département, est en récession. Situation inquiétante lié à l'évolution de la Haute-Marne tout entière, (...) Avec et dans son environnement naturel, elle constitue l'atout fondamental d'une richesse touristique qui peut être au centre d'une mise en valeur du département.,... "
PETITPIERRE Claude et Roger, Haute-Marne, au cœur de l' Histoire, tome 2, Collection À la Une, 20I7, pp. 45I-455 et 456.
" Respect ", " patrimoine touristique " : des mots qui résonnent, mais qui, depuis une quinzaine d'années, se heurtent à une réalité bien différente. Comme tant d'autres cités en France, héritières d'un patrimoine architectural exceptionnel et d'un riche passé, Langres. est méthodiquement défigurée et encerclée, principalement par l'installation répétée d'usines éoliennes. À cela s'ajoutent désormais, à ses pieds, une usine de méthanisation et, plus récemment encore... une usine solaire !
Tous ces projets industriels partagent un point commun : les promoteurs, qui se présentent comme les " sauveurs " de la planète — philanthrope est ici un terme bien ironique —, promettent monts et merveilles : " Promis, juré, craché ! Vous ne verrez rien depuis Langres, aucun impact ou presque ! ”
Lors de son intervention devant le conseil municipal, le porteur du projet, anciennement Plastic Omnium, PO, n’a pas dérogé à la règle. Consciente de l’importance de cette société historique pour l’emploi local, la majorité des élus s’est déclarée… séduite par ce projet ! Comment aurait-il pu en être autrement dans un département en quête désespérée de développement industriel ?
Tous ces projets industriels partagent un point commun : les promoteurs, qui se présentent comme les " sauveurs " de la planète — philanthrope est ici un terme bien ironique —, promettent monts et merveilles : " Promis, juré, craché ! Vous ne verrez rien depuis Langres, aucun impact ou presque ! ”
Lors de son intervention devant le conseil municipal, le porteur du projet, anciennement Plastic Omnium, PO, n’a pas dérogé à la règle. Consciente de l’importance de cette société historique pour l’emploi local, la majorité des élus s’est déclarée… séduite par ce projet ! Comment aurait-il pu en être autrement dans un département en quête désespérée de développement industriel ?
USINES ÉOLIENNES, VUES DEPUIS LES REMPARTS DE LANGRES
Certaines usines sont situées à environ 30 km et +, à vol d'oiseau. Pour finir de vous convaincre, les Vues vous encouragent vivement à faire le tour du chemin de ronde, environ 3.5 km.
- En activité
- Biesles : 6 éoliennes;
- Haut de conge I, II, III, Dampierre, Poinson-lès-Nogent et Vitry-lès-Nogent : I4 éoliennes;
- Is-en-Bassigny : 6 éoliennes;
- Louvières, Louvières et Poulangy : 5 éoliennes;
- Plateau de Langres, Orcevaux, Verseilles-le-Haut et Brennes : 6 éoliennes;
- Sud vannier, Tornay et Belmont : 9 éoliennes;
- Haut vannier, Pierremont-sur-Amance, Pressigny et Fayl-Billot : I7 éoliennes;
- Pays Jusséen, Haute-Saône, Saint-Marcel, Vitrey-sur-Mance et Rosieres-sur-Mance : 8 éoliennes
- La Roche des quatre rivières, Haute-Saône, Fouvent-Saint-Andoche, Bourguignon-lès-Morey et La Roche-Morey : 9 éoliennes.
- Projets en cours à ce jour
- Haut chemin 2, Biesles et Bourdon-sur-Rognon : I3 éoliennes;
- Les hauts poiriers, Crenay : 8 éoliennes;
- Bonnecourt et Chauffourt : 6 éoliennes;
- Perrancey-les-Vieux-Moulins : 6 éoliennes;
- Hauts de la Rigotte, Haute-Saône, Molay, La Quarte, Charmes-Saint-Valbert et La Rochelle, 6 éoliennes;
- Chauvirey-le-Châtel et Le-Vieil, Haute-Saône : 7 éoliennes;
- Argillières, Haute-Saône : 6 éoliennes;
- Genevrières : 6 éoliennes;
- Champsevraine, communes associées de Bussières-lès-Belmont et de Corgirnon : 6 éoliennes;
- Savigny : 4 éoliennes.
Sauf erreur de notre part, c'est pas moins de 80 éoliennes qui sont actuellement visibles des remparts et 68 machines supplémentaires sont en devenir, soit un total de... 148 ÉOLIENNES !
EN AVANT TOUTES !
À suivre...
jhmQuotidien 2023 09 29

php
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire