NOGENT : PROJET DE L'USINE ÉOLIENNE DIT " LES JONQUILLES ", AVIS DÉFAVORABLE DU COMMISSAIRE ENQUÊTEUR

 
 
   Une très mauvaise semaine pour le porteur du projet !
  1. Le Conseil d'État a annulé l'ensemble des dispositions acoustiques des éoliennes définies par l'État;
  2. Avis défavorable pour son projet.
L'avis défavorable
  C'est avec surprise et joie que les opposants[i] ont appris la conclusion du rapport du commissaire enquêteur : avis défavorable au projet [ii], soulignant ses dangers pour l'environnement et les populations concernées :
  " Bien que le projet présente un intérêt dans la démarche de réduction des émissions de gaz à effet de serre, compte tenu de la densité d’implantation d’éoliennes autour de Nogent et de l’effet d’encerclement généré, je considère que l’implantation du parc « éoliennes des jonquilles » va à l’encontre de l’article L.515-44 de la loi n° 2023-175 du 10 mars 2023 et a un impact négatif sur l’environnement humain et faunistique. "
  "  J’émets un avis défavorable à la demande d’autorisation environnementale présentée par la société H2air concernant le projet du parc « éoliennes des jonquilles » situé à 52800 NOGENT. "
Conclusions et Avis, p.8.
 
[i]. I3 avis défavorables Une pétition a été lancée le I9 décembre 2023 sur le site spécialisé « change.org ». Cette pétition a recueilli 265 signatures via le site « change.org » et I8 signatures sur un document manuscrit. Une analyse de l’origine géographique des pétitionnaires met en évidence 80 signataires haut marnais. La pétition met en avant la taille importante des éoliennes, le coût des subventions et les impacts sur le paysage, la santé humaine, l’avifaune et la proximité de la zone nord de la ville de Nogent. "
Rapport, p.8.
 
[ii]. " 4 aérogénérateurs présentant un gabarit maximisant de 206 m de hauteur totale, de I25 m au moyeu et de I29, 25 m au sens ICPE et 2 postes de livraison. Chaque aérogénérateur présente une puissance unitaire maximale de 5,7 MW. "
Rapport, p.4.

Un revers cinglant pour le promoteur et ses soutiens locaux
  On peut raisonnablement penser que le promoteur et ses amis locaux[i] ont été pris de court par cet avis défavorable, s'attendant certainement, comme il est de coutume avec les commissaires enquêteurs haut-marnais, à une simple formalité. Ils n'avaient pas mesuré la force de l'opposition et, l'objectivité de M. DESANLIS.
 
[i]. 9 avis favorables; " Les entreprises pouvant être impliquées dans la construction du projet et la plupart des collectivités locales soutiennent logiquement le projet. Les aspects financier et économique sont pris en compte "
Rapport, p.I5.

Une victoire pour la mobilisation citoyenne
  La décision du commissaire enquêteur est une victoire importante pour les opposants au projet et pour la démocratie participative. La mobilisation des opposants a permis de mettre en lumière les dangers de ce projet et a renforcé la détermination des citoyens à protéger leur environnement. Elle a surtout montré que la mobilisation citoyenne n'est pas vaine dans ce cas, comme dans bien d'autres.
  " L'indignation est un commencement. Une manière de se lever et de se mettre en route. On s'indigne, on s'insurge, et puis on voit.
  BENSAÏD Daniel, I946-20I0.

L'avenir du projet
 Avec ce double " effet Kiss Cool " négatif, l'avenir du projet est désormais incertain. L' écornifleur du vent et ses amis peuvent bien entendu contester l'avis du commissaire enquêteur. Mais, quoi qu'il en soit, la procédure devrait être suspendue jusqu'à nouvel ordre, en attendant que les Pouvoirs publics définissent les nouveaux protocoles acoustiques.

Liens 
 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

BOURDONS-SUR-ROGNON : LE CONSEIL MUNICIPAL Y VEUT ET... Y VEUT PAS DES USINES ÉOLIENNES

  Précédemment :  CIREY-LÈS-MAREILLES & MAREILLES : LE PROJET DE L' USINE ÉOLIENNE EST AUTORISÉE PAR LA PRÉFECTURE LANQUES-SUR-ROGNO...