lundi 8 février 2016

Rappel: Éoliennes: Déposer une plainte pour nuisances auprès des autorités compétentes, c'est aussi participer à la lutte!

Le mois dernier (janvier 2016) les Vues vous avaient communiqué la démarche de: Comment porter réclamation au près des autorités compétentes, suite à des nuisances subies par la proximité d'une ou des «fermes» éoliennes?

L'association Vent de Colère http://www.ventdecolere.org/ vous apporte quelques précisions:

Et n'oubliez pas, porter réclamation est un droit pour chacun d'entre nous. cette action fait partie intégrante de la lutte contre la «colonisation» éolienne de nos territoires.

N'attendez plus le «père Noël»...AGISSEZ!


php



Au personnes dont la qualité de vie est affectée par la présence d'éoliennes

Déposer une plainte peut signifier simplement qu'on est dérangé, ou perturbé par la présence des machines, il n'est pas nécessaire d'avoir été hospitalisé pour se considérer victime.

Il ne faut strictement aucune mauvaise foi ni évoquer, sous aucun prétexte un bruit qu'on n'entend pas ou qui ne gène pas. Mais il ne faut pas pour autant hésiter à se plaindre, le cas échéant, de présence sonore ou vibratoire qui perturbe les soirée en extérieur ou autre.
Les DREAL n'attendent souvent que ça pour forcer l'exploitant à mettre son parc en conformité ou pour attirer l'attention sur l'insuffisance de la distance.

Il semble important que les personnes dont la qualité de vie est affectée ne craignent pas les représailles de leur maire en passant pour de mauvais coucheurs. Si les éoliennes dérangent, il est important de ne pas attendre qu'un voisin se plaigne pour vous.
Celui ci attend généralement que vous le fassiez pour lui.

Il importe donc de connaître et de faire connaître la démarche adéquate qui est d'en appeler aux administrations en charge des ICPE (Installations Classées pour la Protection de l'Environnement):  Dreal ( Direction Régionale de l'Environnement, de l'Aménagement et du Logement ) et l'ARS  ( Agence régionale de santé ) avec copie au préfet du département .


http://www.installationsclassees.developpement-durable.gouv.fr/-Responsabilite-et-contentieux-.html

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire