Energie : l' Union européenne à la merci d'un coup de vent et d'une arrivée de gaz

"[L]’intérêt du consommateur d’une denrée quelconque doit toujours prévaloir sur l’intérêt du producteur."
Gustave de Molinari ,1819-1912 ; économiste belge
   Il en va tout autrement pour le consommateur concernant sa facture d'électricité. Celle-ci est en constante augmentation* depuis l'ouverture totale à la concurrence des marchés français de l'électricité et du gaz naturel en juillet 2007 et depuis l'essor, imposé par la France et l' UE, de la "pandémie" des EnRi, éolien, solaire, méthanisation, etc., dans le mix énergétique, au détriment du nucléaire. Les sociétés de ces filières dégageant d'énormes bénéfices que grâce au ruissèlement de subventions publiques. Ainsi, le prix du kWh a explosé et ce n'est pas fini :
   "(...) D'après une étude de l'Insee sur 'les dépenses des Français en électricité depuis 1960', les prix de l'électricité en France ont bien augmenté de 50% en dix ans..."
Source

Lire sur le même sujet
  Les dépenses des Français en électricité depuis 1960
  Des prix en hausse, mais toujours inférieurs aux autres pays européens


 



***

Les prix de l'électricité et du gaz explosent - l'économie européenne en danger

 
Blackout News
2021 09 26

  Dans toute l'Europe, les installations de stockage de gaz sont presque vides. En raison d'une accalmie prolongée du vent et d'une couverture nuageuse constante, les centrales vertes ne produisent pas assez d'électricité. Dans le même temps, la demande d'électricité augmente à nouveau après le confinement dû au Covid-19. Les centrales électriques au charbon et au gaz doivent intervenir pour répondre à la demande d'électricité. Au cours du premier semestre 2021, les centrales à gaz ont produit une bonne 46% plus d'électricité que l'année précédente et ont brûlé une quantité correspondante de gaz. Les prix de l'électricité et du gaz explosent dans toute l'Europe.  Cela a déjà conduit les premières entreprises à cesser leur production.

 Strom- und Gaspreise explodieren europäische Wirtschaft gefährdet. Erste Betriebe stellen Produktion ein. Blackout Gefahr im Winter.

Les prix de l'électricité et du gaz s'envolent L'économie européenne est en danger. Les premières entreprises arrêtent la production. Danger de blackout en hiver.

Explosion des prix de l'électricité et du gaz - Les premières entreprises européennes arrêtent leur production
  L'explosion des prix du gaz a incité le producteur d'engrais CF Industries à arrêter la production dans deux usines britanniques. L'entreprise chimique norvégienne Yara International prévoit également de réduire de 40 % sa production d'ammonium sur 12 sites en Europe. Les entreprises allemandes sont également touchées. Par exemple, BASF et le fabricant de cuivre Aurubis se plaignent tous deux de l'explosion des prix de l'électricité et du gaz.

Goldman Sachs met en garde contre les pénuries d'énergie de l'hiver prochain
  Aujourd'hui, même la banque d'investissement américaine Goldman Sachs met en garde contre l'imminence d'un black-out dans toute l'Europe. Les experts en énergie de la banque considèrent que les installations de stockage de gaz presque vides représentent un danger pour l'hiver à venir. Selon les experts en énergie, un hiver froid menace l'Europe d'une crise énergétique aiguë.
  L'économie européenne est menacée par une spirale d'augmentation des coûts due à la pénurie d'énergie, qui entraînera inévitablement une nouvelle hausse des prix à la consommation. Outre la flambée des prix de l'électricité et du gaz, les entreprises manquent également de matières premières et de produits intermédiaires tels que les micropuces. Pendant ce temps, l'inflation en Allemagne est à son plus haut niveau depuis 30 ans.

Le prix du gaz a triplé au cours de cette année
  Le prix du gaz a déjà plus que triplé depuis le début de l'année. Les installations de stockage de gaz en Europe auraient dû être remplies depuis longtemps après le dernier hiver. La Russie fournit actuellement beaucoup moins de gaz à l'Europe que les années précédentes, et la production des champs gaziers européens en mer du Nord a également été réduite en raison des pannes liées à Corona. En raison de la reprise économique mondiale, de nombreux pays asiatiques ont déjà acheté d'importants quotas de gaz liquéfié, qui ne sont plus disponibles pour approvisionner l'Europe. Même la houille se négocie actuellement à des prix records sur le marché mondial.

Pendant ce temps, l'électricité produite par le charbon est plus importante que celle produite par les centrales vertes
  L'accalmie du vent, d'une durée inhabituelle, touche l'ensemble de l'Europe. En Grande-Bretagne, la production d'énergie éolienne s'est réellement effondrée. En Allemagne, il a même fallu reconnecter au réseau des centrales au charbon qui avaient déjà été arrêtées. Entre-temps, les centrales au lignite produisent à nouveau plus d'électricité que l'énergie éolienne.  Cependant, les centrales électriques au lignite émettent une quantité particulièrement importante de CO2. C'est pourquoi le prix des certificats d'émission de CO2 a augmenté. Cela entraîne à son tour une hausse du prix de l'électricité. Un cercle vicieux qui s'accentue avec la taxe sur le CO2 qui augmente chaque année.

Les politiciens veulent supprimer la taxe EEG pour faire baisser les prix de l'électricité
  C'est pourquoi les prix de gros de l'électricité en Allemagne sont à leur plus haut niveau depuis plus de dix ans. Entre-temps, tous les partis ont annoncé qu'ils supprimeraient la taxe pour la contribution liée au soutien des filières renouvelables productrices d'électricité (EEG) s'ils étaient au pouvoir après les élections. La taxe représente actuellement environ 20 % du prix de l'électricité. Or, cette taxe est nécessaire pour subventionner les centrales électriques vertes. Les opérateurs reçoivent un prix d'achat garanti pour l'électricité produite pendant 20 ans. Si le prélèvement de l' EEG est effectivement supprimé, la subvention devra être payée par les recettes fiscales. Pour le consommateur final, tout cela n'est qu'un simple tour de passe-passe, car cela ne permet pas d'économiser un seul centime.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

HAUTE-MARNE, VOISEY : LA MRAE RECOMMANDE DE NE PAS AUTORISER LE PROJET D'USINE ÉOLIENNE, DIT LES " GRANDES BORNES "

Précédemment La MRAe : Mission régionale d'autorité environnementale   Les Missions Régionales d'Autorité environnementale, MRAe, on...