Union européenne, énergie : et si le gaz russe venait à faire défaut pour cet hiver?

  Après le  "America First", venu d'outre-Atlantique, voici le "Russia First" énergétique, venu de l'Oural. Dans les deux cas, ce sont toujours les populations européennes qui payent l'addition finale.
  À quand le "Europa First"? 

php

 ***

La Russie a un problème de gaz presque aussi important que les exportations vers l'Europe


Elena Mazneva
2021 09 03

 

 The control room of the Gazprom PJSC gas drilling rig in the Kovyktinskoye gas field.

La salle de contrôle de la plate-forme de forage Gazprom PJSC dans le champ gazier de Kovyktinskoye. Photographe : Andrey Rudakov/Bloomberg

   Selon les calculs de Bloomberg, Gazprom PJSC  doit stocker chez lui, pour garder les Russes au chaud cet hiver, presque autant de gaz naturel qu'il en expédie actuellement chaque jour vers son principal client, l'Europe occidentale.
  Le géant gazier russe ne dispose que de deux mois pour reconstituer ses stocks épuisés afin d'atteindre les niveaux records qu'il vise, un objectif que le ministre de l'Énergie, Nikolay Shulginov, estime pouvoir atteindre. Pour cela, il faudra pomper dans des sites de stockage souterrains en Russie des quantités équivalentes à environ 80 % des exportations quotidiennes vers l'Europe occidentale.
  Ces calculs, basés sur les données de Gazprom, envoient un signal inquiétant à l'Europe. Le continent n'a plus beaucoup de temps pour accroître ses propres stocks tampons avant la saison de chauffage, alors que des pays comme le Royaume-Uni, l'Espagne et l'Allemagne sont déjà confrontés à une inflation énergétique due à la flambée des prix du gaz et de l'électricité.

Principaux marchés
  Approvisionnements quotidiens moyens de Gazprom au premier semestre 2021 (mcm/d)




  "Pour atteindre cet objectif, Gazprom doit donner la priorité à l'offre discrétionnaire en dehors de l'Europe", a déclaré Tomas Marzec-Manser, analyste principal du gaz européen chez ICIS. "Bien que ce soit un défi, je suis sûr qu'il sera relevé".
  Les prix du gaz en Europe battent des records jour après jour, même si c'est l'été, période où la demande est généralement faible. Les stocks de la région sont à leur plus bas niveau depuis plus de dix ans pour cette période de l'année, après un hiver rigoureux qui a épuisé les sites de stockage. Il n'a pas été facile d'accroître les réserves, la Russie limitant l'approvisionnement par pipeline et les cargaisons de carburant liquéfié étant détournées vers l'Asie.
  La Russie est le premier fournisseur de l'Europe, mais elle est aussi un gros consommateur de gaz. Le pays vise à atteindre un niveau record de 72,6 milliards de mètres cubes dans ses stocks domestiques d'ici le 1er novembre, soit près du double des niveaux de fin juin, selon les calculs de Bloomberg basés sur les données de Gazprom, qui ne publie que sporadiquement les niveaux des stocks.
  Pour atteindre cet objectif, la Russie devra stocker environ 280 millions de mètres cubes par jour, soit à peu près 80 % des exportations quotidiennes vers l'Europe occidentale. Les injections quotidiennes de gaz dans les stocks russes cette année sont probablement supérieures aux moyennes historiques de quelque 80 millions de mètres cubes par jour, a déclaré Mme Marzec-Manser.

Une tâche gigantesque
  La Russie n'a que deux mois pour constituer des stocks de gaz record avant l'hiver.


  La production de Gazprom est proche de son niveau le plus élevé depuis dix ans, mais les besoins intérieurs ont également augmenté grâce aux températures anormalement froides enregistrées dans certaines régions au cours de l'hiver dernier et aux vagues de chaleur de cet été. Les exportations vers des consommateurs comme la Chine et la Turquie ont également augmenté de 19 % au cours des huit premiers mois de l'année.
  "Il est logique que Gazprom remplisse les réservoirs de stockage nationaux et, une fois le remplissage terminé, achemine davantage de gaz vers l'Europe, compte tenu de la prime ", a déclaré Nick Campbell, directeur chez Inspired Energy.


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

TRANSITION ÉNERGÉTIQUE : DES INVESTISSEMENTS COLOSSAUX POUR ADAPTER LE RÉSEAU AUX ENR

   Investissements dans les infrastructures de réseau : RTE : I00 milliards sur I5 ans; Énedis : I00 milliards sur I5 ans .   L'unique ...