Italie : le grand amour de la mafia pour les énergies renouvelables

  "Quand on parle pognon, à partir d'un certain chiffre, tout le monde écoute"
  Michel Audiard, 1920-1985

  Rassurons-nous, vache-à-lait française que nous sommes, pas de ça chez nous, monsieur!😏
  Adieu, va!

php

***

Vent sale : l'énergie éolienne aux mains de la mafia

Valeria V. Checchi e Michele Polo
2019 07 16


  Des enquêtes judiciaires ont mis en lumière l'infiltration de la mafia dans l'énergie éolienne sicilienne. Une étude vient de montrer que les investissements dans les parcs éoliens sont plus fréquents dans les zones contrôlées par des familles mafieuses. Même quand il y a peu de vent.

La mafia et les investissements dans les énergies renouvelables
  La récente démission du sous-secrétaire aux infrastructures, Armando Siri, qui, avec le consultant en énergie de la Ligue, Paolo Arata, était impliqué dans des relations douteuses avec l'homme d'affaires sicilien Vito Nicastri, le "roi de l'éolien", a ramené la question de l'infiltration de familles mafieuses dans le secteur des énergies renouvelables en Sicile à l'attention du grand public.
  Ces dernières années, plusieurs enquêtes, telles que l'opération Eolo, Broken Wings et Hermes 2, ont mis en évidence le rôle important de l'homme d'affaires Alcamo dans le développement de parcs éoliens en Sicile occidentale.
  Il est moins facile, comme c'est souvent le cas lorsque les enquêtes judiciaires portent sur la présence de la criminalité organisée dans des secteurs de l'économie légale, de comprendre l'ampleur de l'infiltration ou, au contraire, de savoir si elle représente des épisodes graves mais sporadiques par rapport à la taille du secteur. La réponse à cette question est également importante pour donner corps aux avertissements lancés par le pouvoir judiciaire et les associations antimafia sur la contamination progressive de secteurs entiers de l'économie légale et l'extension d'une zone grise où coexistent et interagissent des entrepreneurs traditionnels et des entreprises aux antécédents criminels, dans les régions du sud comme dans de nombreuses régions du nord de l'Italie.
  Le secteur de l'énergie éolienne semble être une activité où les points forts des organisations criminelles trouvent un terrain fertile lorsqu'elles s'intéressent aux activités légales : besoin de capitaux pour l'investissement initial, contrôle du territoire et capacité d'influencer les processus administratifs et d'autorisation des autorités régionales, provinciales et municipales, présence dans le secteur de la construction et protection d'infrastructures souvent isolées et facilement exposées aux attaques et aux dommages. Un rôle est également joué par les généreuses incitations publiques  accordées en Italie au cours des vingt dernières années pour accélérer le développement des énergies renouvelables, qui ont permis de dégager des rendements et des retours sur investissement élevés.
  Les politiques d'incitation étaient initialement basées sur l'instrument des certificats verts, grâce auxquels les producteurs d'énergie renouvelable recevaient une compensation pour leur production. Cet instrument est utilisé depuis l'ouverture du marché de l'électricité en 1999 et a stimulé la construction de grands parcs éoliens jusqu'en 2008. À ce stade, selon les enquêtes judiciaires, Vito Nicastri a joué un rôle important en tant que promoteur de parcs éoliens, tant pour la partie technico-administrative que pour le financement ; les installations ont ensuite été vendues à d'autres entrepreneurs. Avec la mise en place de nouveaux instruments de rémunération de la production d'énergie renouvelable, tels que le tarif forfaitaire, 2008, puis les tarifs de rachat, 2012 et 2016, les politiques publiques ont également permis de rentabiliser les investissements dans les petites installations. En conséquence, depuis 2009, les nouveaux investissements dans les parcs éoliens en Italie ont fortement diminué.

L'énergie éolienne en Sicile
  Dans un travail récent,  nous avons voulu vérifier s'il est possible de détecter une influence de la présence de familles mafieuses sur le territoire en examinant l'ensemble des investissements éoliens réalisés en Sicile et en testant quels facteurs sont corrélés à la présence de ces infrastructures énergétiques dans les municipalités siciliennes. D'une part, nous avons considéré les éléments qui doivent faire qu'une commune donnée ait une "vocation éolienne", liés à des facteurs morphologiques et environnementaux tels que la conformation, l'extension et la vitesse moyenne du vent sur son territoire. D'autre part, nous avons considéré la présence d'une famille mafieuse dans la zone comme un facteur possible d'investissement, en utilisant le recensement que la Direction des enquêtes anti-mafia publie chaque année et qui montre que sur 390 municipalités de l'île, environ la moitié, 193, ont une famille mafieuse.
  Les parcs éoliens sont surreprésentés dans les municipalités où un clan mafieux opère : il y en a un dans 98 des municipalités où la mafia est présente, 51 %, contre seulement 45 installations, 22 % dans les 197 municipalités où la présence d'une famille mafieuse n'est pas signalée. En outre, dans les municipalités où une famille mafieuse opère, les petites installations prédominent, comme le montre la figure 1, qui rapporte pour les deux types de municipalités : 0 : municipalités sans présence mafieuse ; 1 : municipalités avec présence mafieuse ; la fréquence des installations éoliennes classées par capacité de production (kW).

Figure 1

  Nous avons ensuite estimé les déterminants de la probabilité d'observer un parc éolien dans la municipalité. Les résultats présentés dans le tableau 1 montrent que la présence d'un clan est significativement corrélée à la probabilité d'avoir un parc éolien alors que, étonnamment, l'indice de vent n'est pas un facteur significatif. Il en ressort donc une présence généralisée de petits investissements éoliens dans les municipalités où les familles mafieuses contrôlent étroitement le territoire, même lorsque la zone n'a pas une forte vocation pour ce type d'investissement.

  Après les investissements dans les grands parcs éoliens qui ont caractérisé le développement du secteur jusqu'en 2008 et dans lesquels, selon les enquêtes judiciaires, des personnalités liées à la mafia étaient impliquées, la tendance aux petites installations, rendue possible par les nouveaux tarifs incitatifs, semble s'être installée en Sicile avec une intensité particulière dans les zones où la mafia est présente.

Comparaison avec les Pouilles
  Dans notre travail, nous avons donc comparé ce schéma d'infiltration possible dans l'énergie éolienne avec ce qui s'est passé dans l'autre région méridionale qui a beaucoup investi dans le secteur, les Pouilles.
  Les parcs éoliens des Pouilles ont été largement soutenus par le gouvernement régional, tandis que les enquêtes judiciaires n'ont pas révélé d'épisodes d'infiltration criminelle. Par conséquent, les Pouilles constituent un autre exemple permettant de vérifier si les preuves, en l'occurrence négatives, issues des enquêtes judiciaires se confirment lorsqu'on examine les investissements dans
l'ensemble de la région.
  Dans les Pouilles, tableau 1, le schéma d'investissement est à l'opposé de celui de la Sicile : ici, l'existence de parcs éoliens est corrélée au caractère venteux de la zone, tandis que la présence de groupes criminels n'a pas d'influence significative, ce qui confirme les conclusions des enquêtes judiciaires.
  Nos résultats pour les deux régions semblent donc confirmer les conclusions nécessairement ponctuelles et épisodiques des enquêtes judiciaires : pour la Sicile, ils indiquent une corrélation significative, au niveau de l'investissement global, entre la présence de parcs éoliens et les familles mafieuses, tandis que pour les Pouilles, ils indiquent un modèle d'investissement à l'abri de l'infiltration des organisations criminelles locales.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

YVELINES, SEPTEUIL : QUI BRACONNE NOS ARBRES ? QUAND DES CITOYENS-ENQUÊTEURS DÉCOUVRENT UN TRAFIC ILLÉGAL

   L'abattage et l'exportation illégaux de bois, essentiellement des chênes, issus d'espaces boisés protégés , de la France vers...